background preloader

Personnes âgées

Facebook Twitter

Personne âgée. Incontinence : facteurs de risque et traitements. Dénutrition de la personne âgée : facteurs et signes précurseurs. Maltraitance des personnes âgées. Aménager le logement des personnes âgées pour favoriser le maintien à domicile. Différentes interventions sont possibles pour rendre son logement plus adapté et plus sécurisant lorsqu’on vieillit : la pose de volets roulants automatisés,l'adaptation de l'éclairage pour éviter les risques de chutes,l'installation d'équipements spécifiques : siège de douche mural par exemple...la réalisation de travaux d’adaptation : installation d’une douche à l’italienne, de WC surélevés, de nez de marches antidérapants, de revêtements de sol antidérapants, d'un chemin lumineux… En savoir plus avec la vidéo proposée par l'Assurance retraite.

Aménager le logement des personnes âgées pour favoriser le maintien à domicile

Les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux d’adaptation pour pouvoir continuer à vivre longtemps chez eux peuvent demander des aides auprès de plusieurs organismes. L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie : l’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie ;l’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L’APA est versée par le conseil départemental. Les facteurs de vulnérabilité chez la personne âgée. Pour faire face à la question de la dépendance, préserver l’autonomie et promouvoir la qualité de vie des personnes âgées, avoir une attitude préventive dynamique et une prise en charge globale est nécessaire.

Les facteurs de vulnérabilité chez la personne âgée

Pour ce faire, il est essentiel de bien identifier les facteurs de vulnérabilité. Qu’est ce qu’une personne âgée fragilisée, vulnérable ? Info santé La personne âgée : Qu'est-ce qu'une personne âgée ? [ Publié le 14 mai 2011 - mis à jour le 28 octobre 2013 ] « Personne âgée », « sénior », « personne du troisième âge », « ancien », ou encore « vieux », la langue française est riche pour désigner l’état ou le processus de vieillissement.

Info santé La personne âgée : Qu'est-ce qu'une personne âgée ?

Définir ce qu’est une personne âgée reste difficile tant la notion est relative. A quel âge devient-on une personne âgée : 60 ans, 70 ans, 80 ans ou plus encore ? L’âge est-il si déterminant ? Ce vieillard meurt dans un hospice, une infirmière trouve cette lettre qu'il a laissée et fond en larmes. Que voyez-vous, infirmières?

Ce vieillard meurt dans un hospice, une infirmière trouve cette lettre qu'il a laissée et fond en larmes

Que voyez-vous ? À quoi pensez-vous lorsque vous me regardez ? À un vieil homme grincheux, pas très sage, aux habitudes hésitantes et au regard perdu dans le lointain ? Qui bave en mangeant et ne répond jamais aux questions. Qui, lorsque vous criez "J'aimerais que vous fassiez un effort ! " Du nouveau dans les dispositifs d’aide aux personnes âgées. La loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, entrée en vigueur le 1er janvier, renforce certaines aides destinées aux personnes en perte d’autonomie et aux proches qui les soutiennent.

Du nouveau dans les dispositifs d’aide aux personnes âgées

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Pauline Janicot A côté des aides aux personnes âgées, plusieurs dispositifs spécifiques existent pour les personnes souffrant de perte d’auto­nomie. La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 renforce certaines d’entre elles.