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EXPERIENCE UTILISATEUR

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La conception de l’expérience utilisateur (Par Peter Morville) — Les Bonnes Fréquentations. Méthodologie du Design d’expérience utilisateur. Le Design d'expérience utilisateur est une pratique de conception globale pour le web.

Méthodologie du Design d’expérience utilisateur

De nombreux professionnels du web l'utilisent quotidiennement pour la conception de leurs projets et la font ainsi évoluer collectivement depuis 15 ans. Des dizaines d'ouvrages, de conférences et de séminaires sont proposés chaque année sur le sujet, enrichissant ainsi progressivement sa pratique et son approche méthodologique. Aujourd'hui, le Design d'expérience utilisateur est utilisé par tous les concepteurs web, qu'ils soient designers indépendants, intégrés à une agence digitale ou engagés dans une aventure entrepreneuriale. Le but de cette conférence est de donner une vision synthétique – structurée en 5 étapes – de la méthodologie du Design d'expérience utilisateur : Cette conférence est destinée à toutes les personnes, débutantes ou expérimentées, impliquées dans la conception et la production de solutions digitales.

Un site web centré utilisateur - Expérience utilisateur. Il y a quelques années de cela, le succès d’un site web se résumait par la création d’un site joli et en mesure de bouger dans tous les sens.

Un site web centré utilisateur - Expérience utilisateur

C’était l’ère du graphisme. Encore aujourd’hui, la conception d’un site web est considérée comme un projet où l’on met l’accent sur la technologie que sur l’information. Malheureusement, la création du contenu n’est pas une priorité pour de nombreuses agences web et ne fait pas l’objet d’une étude approfondie. Il est temps de penser en termes d’utilité et d’utilisabilité. Désormais, l’accent devra être mis sur le contenu : c’est ce que l’utilisateur vient chercher sur un site. Voici quelques conseils qui vous aideront à réussir votre démarche orientée utilisateur : Connaître sa cible Rappelez-vous que pour concevoir un site web centré utilisateur, il faut tout d’abord définir sa cible, s’interroger sur ses besoins et connaître ses caractéristiques.

Offrir un contenu utile et utilisable Parler le langage de l’utilisateur Faciliter l’accès au contenu. Expérience utilisateur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Expérience utilisateur

Terme des années 2000 qui tente de qualifier le résultat (bénéfice) et le ressenti de l'utilisateur (expérience) lors d'une manipulation (utilisation provisoire ou récurrente) d'un objet fonctionnel ou d'une interface homme-machine (via une interface utilisateur) de manière heuristique par un ensemble de facteurs. Contrairement à l'utilisabilité, ce concept n'est pas strictement pragmatique dans le sens ou il sous entend un impact émotionnel cumulé à un bénéfice rationnel, il est entendu que la démarche est bien de créer une expérience agréable.

Ainsi les définitions respectives des deux termes permettent de relativement bien appréhender la notion. Expérience + Utilisateur[modifier | modifier le code] Les critères d'analyse de l'expérience utilisateur[modifier | modifier le code] Le terme « expérience utilisateur » est très souvent utilisé de manière incomplète en ne considérant qu'une seule des composantes des différents métiers :

Expérience Utilisateur & Stratégie de contenu Web. Quelle différence entre utilisabilité et expérience utilisateur. 5 phases du Design pour l'Experience Utilisateur. Les 10 commandements de l'Expérience Utilisateur. L’expérience utilisateur (ou UX pour User eXperience en anglais) est un des sujets qui me nourrit depuis plusieurs mois dans ma veille quotidienne.

Les 10 commandements de l'Expérience Utilisateur

Le sujet peut paraître aussi vaste que flou. Mais quand on prend le terme dans son sens premier, on pourait, selon moi, le résumer ainsi : tout ce qui contribue à créer pour l’internaute une véritable experience lors de sa visite d’un site Internet. Ergonomie, design, nuance de couleurs, navigation, discours éditorial, cohérence, rapidité, intuitivité, ré-assurance, etc. Je vais certainement vous en parler de plus en plus souvent tant le sujet attise ma curiosité. Je souhaitais ainsi partager avec vous aujourd’hui la très bonne présentation « The Ten Commandments Of User Experience » présentée lors du SXSW Interactive de 2010 par Nick Finck et Raina Van Cleave.