background preloader

AUDIT ERGONOMIQUE

Facebook Twitter

Test d'utilisabilité - Test utilisateur. Test utilisateur Pour identifier les véritables problèmes que rencontre l'utilisateur de votre site ou de votre logiciel, nous construisons avec vous le test utilisateur. En savoir plus Le test d'utilisabilité, ou test utilisateur, est la méthode la plus efficace pour évaluer un logiciel. Le test consiste à observer directement l'utilisateur en train de se servir de l'application. Il permet d'identifier concrètement les problèmes. Avantages Le test permet d'observer l'utilisateur dans un contexte réel d'utilisation. Inconvénients Le test peut difficilement couvrir l'ensemble des fonctionnalités du logiciel. Le test d'utilisabilité est l'occasion de voir l'utilisateur en situation et d'observer les problèmes qu'il rencontre, les questions qu'il se pose et les fonctionnalités qu'il apprécie ou non.

Mode opératoire Le test d'utilisabilité est mené dans un contexte le plus proche possible de l'utilisation réelle. Il est essentiel de ne pas l'aider sauf, bien entendu, en cas d'impasse. Conseils. Test de perception. Le test de perception vise à évaluer la compréhension. Rapide, réalisable sur un simple prototype papier, il peut être mis en œuvre dés les premières phases du projet et permet d'identifier rapidement les problèmes d'utilisabilité.

Avantages Le test de perception ne nécessite pas de développement important. Il permet d'identifier les problèmes de compréhension. Inconvénient Le test de perception ne tient pas compte de la dynamique de l'interaction. Mode opératoire Le test de perception permet de vérifier que l'utilisateur comprend la façon d'utiliser le logiciel et qu'il interprète correctement le vocabulaire utilisé.

Le prototype utilisé peut être une simple image de la page d'accueil, une maquette PowerPoint suffit. Le test consiste à présenter le prototype à l'utilisateur. Ce premier test peut également permettre d'évaluer la façon dont l'utilisateur interprète les services proposés par le site. En savoir plus : Le prototypage Check-listes Les questions à poser lors du test de perception : Audit ergonomique. Audit ergonomique Pour améliorer rapidement l'ergonomie de votre interface, nous réalisons un audit ergonomique de votre site ou de votre logiciel.

En savoir plus L'audit ergonomique, appelé aussi évaluation ou inspection ergonomique, consiste à examiner chacunes des pages du site web ou des fenêtres du logiciel pour repérer précisément les problèmes d'utilisabilité. Avantages L'intérêt de l'audit ergonomique est son degré de détail. Inconvénients L'audit ergonomique présente l'inconvénient de ne pas se faire en situation réelle.

Mode opératoire L'audit ergonomique consiste à passer en revue chacun des éléments de l'interface. L'audit ergonomique consiste à évaluer chacun des éléments du logiciel ou du site web vis-à-vis d'une grille de critères ergonomiques. Différentes grilles de critères permettent d'évaluer l'utilisabilité d'un logiciel: L'index of usability de l'Université de Purdue. Le résultat de l'audit est une liste de problèmes. Exemples de grilles d'évaluation.

Votre site est-il parfait ? (Infographie)