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APPLIS MOBILES

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Le m-CMS | Mobitour, application web mobile pour Iphone et Smartphone. Dans le cadre de son lancement fin 2009, l'application Mobitour a été déployée en marque blanche, en respectant un modèle de navigation. Mais rapidement, pour répondre aux particularités de chaque destination, notre équipe a développé un nouveau module de diffusion de contenus qui vous permet désormais d'ajouter les entrées de votre choix, de modifier l'apparence des menus, en créant des icônes par exemple. Il s'agit du m-CMS Mobitour (mobile CMS). Le m-CMS Mobitour est un CMS (Content Management System) destiné à administrer des sites ou des applications mobiles. Il est entièrement développé par l’agence Raccourci.

Couplé avec le socle technique du CMS Open Source Drupal, le m-CMS Mobitour vous permet d’administrer l'application selon vos besoins : - gestion de l’arborescence (menus présents dans l’application) - création des pages de contenus : ajouter du texte, des photos, des liens La création de pages sous DRUPAL: L'administration de l'arborescence: Applications natives ou web HTML5 pour mon mobile ? L’arrivée des terminaux mobiles en entreprise et la popularité de l’iPhone avec son modèle économique basé sur l’AppStore ont engendré le retour massif du développement d’applications natives, permettant de profiter de l’ergonomie, de la puissance et des nouvelles fonctionnalités des smartphones. HTML5, la nouvelle version du standard du web, a été conçu pour remédier à ces lacunes. Quel est donc l’impact de HTML5 sur le choix entre application native ou application web?

Les nouvelles fonctionnalités de HTML5 Nous allons ici étudier les nouvelles fonctionnalités de HTML5 et voir s’il rattrape partiellement ou totalement les applications natives. Des cas d’usages qui manquent encore Nous pouvons d’ores et déjà distinguer ces besoins justifiant le choix de développer en client lourd plutôt qu’en HTML5: le push de données : même si comme on l’a vu, HTML5 apporte de nouvelles fonctionnalités concernant le push de données, cela n’atteint pas les possibilités des clients natifs. HTML5 ou Natif, quelle stratégie adopter pour vos applications mobiles ? Beaucoup d’acteurs n’ont pas encore finalisé leur stratégie mobilité. Néanmoins, chacun a une réflexion sur le sujet et des projets potentiels à lancer. Parmi les premières questions que les décideurs se posent, nous retrouvons souvent celles qui concernent les choix technologiques.

Quelles plateformes cibler ? N’est-ce pas plus intéressant d’utiliser une technologie portable ? Dans ce débat viennent s’opposer, d’un côté la vision des développements en code « natif » propre aux plateformes cibles (iOS, ANDROID, RIM, Symbian, Windows), et de l’autre la promesse d’un développement portable offerte par HTML5. L’Internet regorge d’avis d’expert et de spécialistes qui vantent soit HTML5, garantie de portabilité et futur standard, soit le développement en code natif, garantie de performance et d’utilisation de toutes les fonctionnalités des Hardwares.Comme dans tous les débats de standard, on oppose les vertus de l’un aux défauts de l’autre.

Les choix technologiques s’imposeront d’eux-mêmes. Is HTML5 the End of Native Mobile Apps? Hernán Gonzalez | August 17, 2012 | 12 Comments inShare53 Businesses seeking comprehensive mobile solutions are finding that HTML5 best meets their needs, as its features are built to support multimedia elements with consistency across devices. Back in the day, there was a big dispute between Apple and Adobe about bundling Flash with iOS. Apple believed that Adobe's Flash was nothing but faulty software.

The company was ultimately able to convince developers that the emerging HTML5 technology supported by iOS was as capable as Flash, but that it didn't have the flaws that Flash did, making it the obvious top choice. Now, that very same technology that Apple condemned seems to be replacing its App Store. Development on HTML5 is very popular, but it does have its challenges. One very compelling reason why the latest version of HTML is being so widely embraced is the cost savings in both development and distribution.

Mobile Apps: HTML5 vs Native. Last week, Facebook transitioned its iOS app to be fully native. This has triggered another round of debate over the merits of native apps vs. HTML5. I am motivated to contribute my thoughts on this issue. Public discourse on this topic tends toward the extremes. I participated in a recent discussion which started with someone worrying that his company will have to support Microsoft Surface in addition to Android and iPad, and ended with someone saying, "Or you could use HTML5 and get all three platforms for free. " Marc Andreessen, an influential bishop of the web, has said: "The application model of the future is the web application model. It seems like most people look at this situation and see black or white.

The question The main question in play here is: How thick should clients be? Let me define my terms: I define the Client as the thing which is used by exactly one user, which interacts directly with that user, and which is probably physically close to that person. The Extremes Bets. Native mobile app dev vs. HTML5: Why not both? | Mobile development. The ongoing debate over how to best get applications onto mobile devices -- either through native deployments or writing a mobile Web application -- is going to remain a front-burner question for developers to ponder, given the pros and cons of both, developers say.

Developers see benefits to both approaches, as well as to hybrid applications that mix the two. Some application builders are using dev tools like Appcelerator Titanium, which compiles Web-based mechanisms like JavaScript to native code. Web-based, or HTML5, development provides a quick way to get some applications to multiple devices, developers say. But native development, such as with Objective-C for Apple iOS and Java for Google's Android devices, offers access to the full breadth of a particular device's capabilities, which is often worth the cost of having to develop the code (though not the underlying logic) independently for separate platforms. "Native development will never go away. Applications « natives » contre les WebApps : forces et faiblesses. Retour sur la notion de « web-app » et d’applications « natives » Les applications natives correspondent aux applications téléchargeables sur les différents Stores.

Elles sont construites sur des langages dits « natifs » (JAVA, Objective-C…). Les WebApps sont des sites créés et optimisés spécialement pour l’affichage sur mobile. Elles sont accessibles à partir de n’importe quel navigateur mobile et sont construites à partir de technologies web, dont le fameux HTML5. Quelle est la meilleure alternative ? L’arrivée du HTML 5 a bouleversé le paysage de la mobilité. Certains analystes évoquent même la mort prochaine des applications « natives » au profit des WebApps.

Les WebApps - Forces : Contrairement aux applications « natives », les WebApps disposent d’un code unifié, modifiable, et surtout accepté par tous les navigateurs. L’intérêt est donc de réduire de façon considérable les temps de développement et donc les coûts globaux du projet. - Faiblesses : Les Applications Natives Conclusion. Le choix se complique entre application mobile et application HTML5. Le débat entre applications mobiles (natives) et application en ligne HTML5 est semble-t-il sans fin. J’en parlais déjà il y a 1 an 1/2 (Vous êtes plutôt application mobile ou site web optimisé pour les smartphones ?)

Et même plus récemment, car mes convictions penchaient en faveur de l’universalité (HTML5 s’impose petit à petit comme LA référence pour les applications mobiles). Oui mais voilà, le marché évolue et le dossier se complexifie avec de nouveaux facteurs à prendre en compte : L’irrésistible ascension d’Android qui annonce 10 milliards d’applications téléchargées, une compatibilité prochaine avec les processeurs x86 (donc Intel : Android Is Ready To Power The Next Generation Of Super Tablets), ainsi que l’arrivée prochaine de smartphones low-cost ($50 Android Smartphones? Bref, ça se complique, car les deux “clans” ont de solides arguments. Vous pourriez me dire que la solution réside peut-être dans les approches hybrides : Native, HTML5, or Hybrid: Understanding Your Mobile Application Development Options.

Navigation: Developer Force | Salesforce Mobile Services | Native, HTML5 or Hybrid Screens are small, apps are big, and life as we know it is on its head again. In a world that's increasingly social and open, mobile apps play a vital role, and have changed the focus from what's on the Web, to the apps on our mobile device. Mobile apps are no longer an option, they're an imperative. You need a mobile app, but where do you start? Like Goldilocks, you may have to try a couple beds that are too soft or too hard, before you find the one that’s just right. While this article addresses mobile app development in general, it is specifically targeted at developers looking to create mobile applications that interact with Salesforce.com, Force.com, or Database.com. Native apps are specific to a given mobile platform (iOS or Android) using the development tools and language that the respective platform supports (e.g., Xcode and Objective-C with iOS, Eclipse and Java with Android).