background preloader

Former, Conception, Ingénierie formation

Facebook Twitter

Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur. Whaller. 8 pistes pour concevoir une séquence d’enseignement enthousiasmante – Donnez du sens à vos études. A propos Etudiant Professionnel TEST : Donnez du sens à vos difficultés scolaires Livres Skip to content.

8 pistes pour concevoir une séquence d’enseignement enthousiasmante – Donnez du sens à vos études

Blog de t@d: Parution du livre "L'ingénierie tutorale" AVANT, LA FORMATION C’ÉTAIT DE LA CULTURE : WILLEMS CONSULTANTS. 6 Things That Learning Professionals Can Learn from Marketers. L'adoption des innovations pédagogiques. Il y a deux semaines, nous réfléchissions ensemble aux erreurs les plus fréquentes commises en digital learning.

L'adoption des innovations pédagogiques

D’après mon expérience, les 2 erreurs les plus fréquentes sont de croire qu’il existe une pulsion (traduire par là appétence) vers le savoir numérique et surtout de privilégier l’outil aux usages LUDOMAG vient de publier l’interview vidéo de Jacques Viens, Directeur du département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal, qui présente ses travaux sur l’adoption des innovations pédagogiques.

Il part du principe, bien ancré maintenant que « au-delà de mettre les outils dans la classe, il faut penser à comment on va les utiliser et comment on va faire que les enseignants vont savoir les utiliser d’une façon qui va permettre à leurs apprenants d’en tirer un profit maximum » . Classe inversée. Radar de l’innovation servicielle. Le point sur la FEST #1 - Les 6 postulats de la formation en situation de travail. Dans le cadre de l’expérimentation menée par l’ANACT et la DGEFP, une partie des OPCA et certaines entreprises « pionnières » se sont lancés dans des expériences FEST.

Le point sur la FEST #1 - Les 6 postulats de la formation en situation de travail

Doodling, facilitation graphique, SSM

Espace, environnement physique d'apprentissage. Agile, Scrum, Lean: pourquoi ces méthodes de product management ne marchent pas toujours. Du catalogue de stage au répertoire de processus d'apprentissage. Des péta-octets de données sont déversées sur internet, des tutoriels audio et vidéos sont proposés sur une variété de sujets, des slideshares sont disponibles pour tout type de cours, des conférences de qualité (ex TedX) sont accessibles, des MOOC se développent (500 000 inscrits sur FUN, des millions d’autres sur les plateformes anglo-saxonnes), des réseaux et forums en ligne répondent à nos besoins de contacts, d’états d’âmes ou à nos interrogations plus précises, alors la question qui se pose en formation est, pourquoi donc continuer à se réunir ?

Du catalogue de stage au répertoire de processus d'apprentissage

Pourquoi investir des temps de déplacement à l’acquisition de contenus pourtant disponibles au bout de la main dans son téléphone portable ? Le blog de la Formation professionnelle et continue. Depuis 2007, le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents.

Le blog de la Formation professionnelle et continue

Cette année encore, et pour la 5ème année consécutive, Twitter domine ce classement. Identifions pour cette année les coups de cœur par catégorie qui apportent une valeur ajoutée indéniable. Catégorie : créer, développer, partager vos présentations / documents de formation Google Drive : anciennement Google Docs, la suite Office de Google propose ces outils avec l’avantage du Cloud ; autrement dit, accéder à vos documents/présentations depuis le web depuis n’importe quel périphérique.

Idéal pour partager, échanger, collaborer sur des documents à plusieurs. How Experts Can Help a General Audience Understand Their Ideas. When you’re presenting to people in your field, it’s OK to use specialized terms and acronyms, because they’ll be comprehended quickly.

How Experts Can Help a General Audience Understand Their Ideas

But for everyone else, you need to take a different approach. Communication methods that would impress your peers may ostracize a broader audience — and reduce the chances your ideas will be adopted. By following these three rules, you can translate what you know into words and concepts that will feel meaningful — and applicable — to a lay audience. 1. Use metaphors to make jargon accessible. Consider how Jeff Hudson, the CEO of Venafi, described internet security when addressing executives in Global 5000 businesses: He likened cryptographic keys and digital certificates — which identify webservers, software, devices, apps, and critical infrastructure — to the tags attached to every cell in the human body. 2.

Guiding the Hand of Self-Directed Learners. Livre blanc des universites d entreprise. Guide "Concevoir des formations" - Portail Skoden pour la formation ouverte et à distance. Workplace learning, learning landscape. Multiplier les pauses structurantes en formation. Le temps en formation est devenu une denrée rare.

Multiplier les pauses structurantes en formation

Les formateurs doivent en faire passer toujours plus dans un temps toujours plus court. Et le E-learning accélère ce phénomène en venant se substituer aux formations présentielles. Mais transmettre, n’est pas faire acquérir : il faut du temps pour amener l’apprenant à passer un message pédagogique de sa mémoire vive à sa mémoire à long terme. Concept & principes pédagogiques – 8 : la dynamique de groupe. La dynamique de groupe est un concept issu des travaux du psycho-sociologue américain, Kurt Lewin.

Concept & principes pédagogiques – 8 : la dynamique de groupe

Il pose comme postulat que tout groupe restreint (de 4 à 5 personnes à 25 environ) a une dynamique propre qui dépasse les dynamiques individuelles et interindividuelles. Et si on changeait de regard sur le présentiel ? Les entreprise et les organismes de formation investissent du temps et de l’énergie pour digitaliser leur catalogue de formations et diversifier leur offre.

Et si on changeait de regard sur le présentiel ?

Une (trop) rapide vision des tendances du marché pourrait laisser penser que le présentiel a vécu, même s’il reste encore un format très utilisé. La digitalisation oblige effectivement à le reconsidérer. Mais il se transforme et conserve des atouts. Voici pourquoi. 4 pistes pour ré-inventer le présentiel. Le stage à la papa, c’est fini !

4 pistes pour ré-inventer le présentiel

Un groupe de 12, en U, avec un formateur qui blablate devant son diaporama, ça n’intéresse plus nos stagiaires, qu’ils soient jeunes ou vieux. Mais le présentiel, ne se limite pas à cette caricature. il a encore de beaux jours devant lui à condition de le réinventer. Comment évolue l'ingénierie pédagogique ces dernières années. Tentative de conceptualisation de la classe inversée. InShare192 Sous une certaine forme, les classes inversées existent depuis longtemps. Il suffit d’ailleurs, de donner un cours à lire à la maison et de réserver la séance en classe pour répondre aux questions et faire des exercices pour parler de classe inversée. En cela, cette méthode présente-t-elle des différences par rapport à une pratique pédagogique traditionnelle ou on donne la théorie d’abord, l’application ensuite ?

Beaucoup d’enseignants demandent à leurs élèves de lire un texte, un chapitre, de regarder une vidéo ou de faire des recherches…avant le cours. Approche non occidentale de l'apprentissage. Approche non occidentale de l’apprentissage J’évoquais récemment la différence que l’on pouvait faire entre savoir et connaissance. J’y apporte aujourd’hui une nuance de taille : il s’agit là d’une vision franchement occidentale de l’apprentissage ! Dans son livre Non-Western Perspectives on Learning and Knowing (2007), Merriam propose une autre vision débarrassée de l’ethnocentrisme du chercheur occidental. Chacun des huit chapitres du livre est rédigé par un auteur indigène à la perspective présentée.

De manière générale, alors que les choses sont très compartimentées en occident, elles sont beaucoup plus intégrées dans le reste du monde. Approche traditionnelle ou agilité : quelles différences ? Le management de projet traditionnel ou en cascade (waterfall en anglais), est un héritage de l’industrie et de la construction de bâtiments, et ses phases principales ont été modélisées la première fois en 1956 par Herbert D. Benington lors d’un Symposium sur les méthodes de programmation avancées. Ce modèle repose sur les hypothèses suivantes : on ne peut pas construire une maison tant qu’on n’a pas identifié les besoins de la famille, fait dessiner des plans par un architecte… Pour garantir la robustesse de l’édifice, il convient donc d’enchainer de manière séquentielle plusieurs phases de développement : les conséquences d’une modification en amont du cycle (le haut de la chute d’eau) ont un impact majeur sur les coûts en aval (le bas) : si, une fois que vous avez monté la toiture de votre maison, vous décidez de modifier le besoin associé aux fondations alors que ce n’était pas prévu, cela va vous coûter très cher !

Concevoir des jeux éducatifs en ligne : un atout pédagogique pour les enseignants – Ludovia Magazine. Créer jeu pédagogique. Concevoir des jeux éducatifs en ligne : un atout pédagogique pour les enseignants – Ludovia Magazine. Concevoir un jeu pédagogique amusant (1ère partie)

Comment produire de véritables jeux pédagogiques. Pôle Numérique - La méthode LEGO SERIOUS PLAY décryptée. Détails Publication : lundi 20 octobre 2014 14:23. Formation et développement. CFPB - L'Ecole supérieure de la banque. Etude former7972. La Formation professionnelle : Un métier et des enjeux en évolution - Adecco Training : Adecco Training. Newsletter #48 du 6 juin 2016 : Learning on the job, comment organiser la « formation sur le tas » ? Transformer les pratiques pédagogiques d’une grande institution éducative : oui mais comment.

What Is in the L&D Crystal Ball? Kirkpatrick Partners is a provider of training evaluation and business partnership training, products, consulting and impact studies. Our work is based on the Kirkpatrick Evaluation Model created by Donald L. Kirkpatrick in 1954 as part of his PhD dissertation on the evaluation of the effectiveness of training for supervisors. It is expanded by the Kirkpatrick Business Partnership Model and Kirkpatrick Foundational Principles. Instead of training ROI, we focus on training return on expectations (ROE). This is a more holistic measurement of all of the benefits realized from a program or initiative, both qualitative and quantitative.

Conseils pour vos modules sur la conformité ou la compliance. L’agilité passe par une organisation apprenante. Les formateurs, une profession fragilisée... - Debat FormationDebat Formation. Identifier Les Objectifs De L’évaluation Pour Choisir Le Protocole D’évaluation Des Connaissances Le Plus Adapté. Le prototypage un nouvel art pédagogique. Conseils pour motiver et impliquer tous les utilisateurs d’une plateforme KM. Recherche pour "IGS" - ITespresso.fr. How to Write a Winning Case Study. Fastcompany. Vidéo en anglais  (avec sous titre en anglais possible) de 4' 59 qui ré-éclaire…

Evaluation Tips from the Tropics #1: A Storm Is Brewing. Former les formateurs aux nouvelles technologies. Les 10 innovations pédagogiques qui vont (peut-être) faire 2016. Le blog de Frédéric Haeuw (formation des adultes) Download the report: The New 70:20:10 - The Changing Face of Learning. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Imaginer et concevoir de nouvelles méthodes pédagogiques dans un référentiel de formation.