background preloader

Espace, environnement physique d'apprentissage

Facebook Twitter

Henry Fraser. Hemsley Fraser open training courses – experience the difference! We survey our clients to find out what was important to them in choosing a training provider.

Hemsley Fraser open training courses – experience the difference!

While we receive some obvious answers -- value, convenience, quality of trainer -- we also learned just how important other things, like innovative content, socially-responsible service, and unique training environments, are to you. And we've invested nearly £250k over the past year implementing your suggestions. The result: a game-changing offering for publicly-scheduled training; an environment perfectly suited to learning... We treat the whole you. And over 98% of our customers appreciate it, rating us as 'above average' or 'outstanding' across all areas of course and experience evaluation. Sign up to receive our 'Last Minute Places' email every 2 weeks.

Réorganiser les salles de classe. InShare0 Comment sortir de la conception des salles de classe traditionnelles ?

Réorganiser les salles de classe

Telle est aujourd’hui la réflexion en cours au sein de la communauté pédagogique internationale. Penser l’espace d’apprentissage du futur, intégrant les nouvelles technologies et des méthodes d’apprentissage innovantes pour permettre aux élèves d’apprendre autrement, avec plus d’interactivité et plus de partage. Dans un article paru sous le titre 5 initiatives pour repenser l’espace d’apprentissage le magazine en ligne Sydologie expose cinq exemples intéressants. Une école sans salles de classe à Stockholm De la Suède à l’Angleterre, en passant par la France, découvrez cinq initiatives pour transformer l’école et révolutionner l’apprentissage : Stockholm : l’école sans classe Le paradis de la modulation de l’espace d’apprentissage existe et il se trouve en Suède.

Pédagogie numérique : le groupe IGS met en lumière son Learning Lab. Le groupe #IGS met à disposition des étudiants de ses écoles son nouvel espace de travail #Learning Lab 3.0, dédié à l’innovation pédagogique #numérique.

Pédagogie numérique : le groupe IGS met en lumière son Learning Lab

Spécialiste de la #formation, le groupe IGS inaugure sur son campus parisien son Learning Lab 3.0, un laboratoire d’innovation pédagogique numérique, ainsi que son incubateur associé. Ces deux structures sont financées par la Région Ile-de-France, en partenariat avec l’Américain HP, et ont pour but de mettre sur pied un écosystème adapté au monde de l’entreprise, afin de permettre aux étudiants des écoles du groupe IGS et à de jeunes entrepreneurs de faire l’expérience de la #pédagogie numérique et du travail collaboratif.

Les Tiers-lieux : là où le travail se transforme. L’expression « Tiers-lieux » est une traduction de la notion de « Third Place » issue de l’ouvrage de Ray Oldenburg, The Great Good Place, paru en 1989.

Les Tiers-lieux : là où le travail se transforme

L’analyse du sociologue américain montre l’existence de lieux tiers, par opposition aux deux espaces que sont l’habitation et le lieu de travail : ces derniers se distinguent par un certain isolement de l’individu, à l’inverse de Tiers-lieux qui offrent la possibilité de nouer des relations sociales. Il ne s’agit pas, dans cette étude, d’une description normative ou programmatique : ce sont des espaces existants qui sont étudiés, comme des cafés, bars, librairies, bureaux de postes, salons de coiffure, etc. Les Tiers-lieux : là où le travail se transforme. L'impressionnante montée des tiers-lieux, ces nouveaux espaces de travail. On les appelle les "tiers-lieux".

L'impressionnante montée des tiers-lieux, ces nouveaux espaces de travail

Ce sont des espaces de travail qui ne sont ni dans l'entreprise ni au domicile du salarié. Je veux un laboratoire d'apprentissage, sinon je casse tout ! La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques. La famille des Labs est riche de Living Labs, de Fab-labs et désormais de Labs pédagogiques.

La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques

Le premier learning lab serait celui de Stanford imaginé en 1997 pour repenser les approches pédagogiques en utilisant le potentiel du numérique. Une définition des laboratoires d’apprentissage a été donnée dans un article de Thot Cursus, voir aussi la définition du ministère de l’enseignement supérieur Français. Les bus pédagogiques : objets roulants non identifiés. Dans le roman de Paul Féval « Le bossu » le personnage chevaleresque de Lagardère avait une devise bien à lui pour ses ennemis « Si tu ne vas pas à Largadère, Lagardère ira à toi ».

Les bus pédagogiques : objets roulants non identifiés

Cette devise pourrait s’appliquer à la philosophie des bus pédagogiques qui ne cessent d’éclore en France. Chacun de ces bus, qu’il soit un bus réformé d’une régie de transport, un bus ultra moderne ou une camionnette bricolée, vise à apporter des services au plus grand nombre. On connaissait le phénomène dans le soutien aux politiques de santé pour détecter des cancers du sein (mammobile), ou accélérer la collecte de sang (bus de collecte du sang). Maker Power. Mais qui sont les makers ?

Maker Power

La plus simple définition du terme pourrait être celle-ci : un bricoleur connecté. Camille Bosqué, designer qui se définit elle-même comme une maker et a réalisé, sur le sujet, Fais-le toi-même, une websérie documentaire (diffusée à partir de ce mois de mai sur Arte Creative), précise un peu cette définition : « c’est un bricoleur augmenté par les nouvelles technologies, capable de fabriquer des objets physiques en utilisant des machines numériques pour que ces objets soient intelligents et connectés ». Tiers-lieux en Ile-de-France : Quelles perspect... Rennes. Klaxoon embauche son 101e salarié et inaugure son campus - Bretagne - Le Journal des entreprises. Rennes.

Rennes. Klaxoon embauche son 101e salarié et inaugure son campus - Bretagne - Le Journal des entreprises

Klaxoon embauche son 101e salarié et inaugure son campus A Rennes, le groupe Regards inaugure ce 23 septembre son nouveau campus breton prenant le nom de sa box interactive Klaxoon. Un site coloré de 1.500 m² à l'esprit collaboratif où travaillent aujourd'hui 86 salariés, en connexion avec 15 collègues à Lyon. L'éditeur de solutions numériques collaboratives, notamment pour la formation, ambitionne de devenir un acteur mondial de premier plan. Quels usages des labs pour accélérer la métamorphose de la formation. TCRM Blida Les labs doivent leurs origines : au MIT qui en a élaboré les principes et une charte pour les Fab-Labs et aux programmes européens pour les Living–Labs.

Quels usages des labs pour accélérer la métamorphose de la formation

Les premiers viseraient à réindustrialiser la ville et créer de nouvelles valeurs sociales autant qu’économiques, les seconds à imaginer de nouvelles politiques de la ville, de nouvelles façons de vivre ensemble. Fab-lab, living-lab, food-lab, green-lab, design-lab, tech-lab, média-lab et j’en passe se mettent donc à essaimer. A- Quelle pédagogie pour la nouvelle génération? "On dit des nouvelles générations qui se présentent dans les écoles de professionnels du numérique qu'elles ont beaucoup changé ; c'est à la fois vrai et faux.

Nés avec Internet, ces jeunes gens n'ont jamais vécu sans un accès immédiat à l'information : blogs, site de partage, etc. Pourtant, s'ils possèdent une maîtrise intuitive des outils que les générations précédentes ont dû s'approprier, elle ne semble pas leur faciliter les études. On le mesure au nombre de ceux qui quittent précocement le secondaire (620.000 entre 18 ans et 24 ans – selon les chiffres du gouvernement). B-L’innovation pédagogique, c’est aussi inventer ensemble de nouveaux cours… et pourquoi pas le smurtz ? De la classe renversée au cours de smurtz ! Bizarre, bizarre ! Et pourtant, telle était la thématique proposée ce 25 novembre 2015 à une cinquantaine d’enseignants de lycées du Nord Pas-de-Calais réunis pour l’occasion à l’Université Catholique de Lille.

C-Comment challenger une idée créative et passer du codesign au codoing ? Par une expérimentation en mode FabLab ! Texte intégral avec illustrations en PDF à télécharger sur : Du codesign au codoing A l’occasion de la Semaine de la Créativité intitulée « MAKE WALLONIA » et organisée par Creative Wallonia du 17 au 23 avril 2016, une « master class » sous la forme d’un atelier collaboratif a été proposée à Tournai sur la thématique des Makers et de l’approche FabLab. Cet atelier qui a réuni une cinquantaine de participants a eu lieu le 18 avril 2016 après-midi. Il a été animé par Jean-Charles CAILLIEZ et Delphine CARISSIMO du Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP) de l’Université Catholique de Lille, suite à une conférence interactive introduisant le concept de fablabs technologiques par Stéphane CALMES, directeur du projet TECHSHOP chez LEROY MERLIN.

A terme de l’heure de création et de construction du jeu, les équipes deux à deux ont échangé quelques-uns de leurs membres entre elles de manière à tester les prototypes, c’est à dire tout simplement en jouant une partie. D-Idées Archives - 2035 idées. E-Le monde change… l’université aussi ! Dans une société de la connaissance, siège de rapides et permanentes mutations économiques et technologiques, l’université doit, comme l’école, s’inventer de nouvelles approches pédagogiques. Non seulement sous la forme d’organisations institutionnelles et de techniques d’enseignement repensées, mais également en envisageant de nouveaux rapports aux étudiants qui, avant d’acquérir les savoirs académiques qui leurs sont proposés, cherchent en premier lieu à donner du sens à leurs efforts pour apprendre.

À tous les niveaux de formation, et ce depuis des générations, les professeurs¹ observent que le monde change et considèrent que leurs élèves et étudiants sont différents de ce qu’ils étaient eux-mêmes à leur âge. Faut-il faire table rase du passé et tout réinventer ? Bien évidemment, non. [Dossier]Environnements capacitants : quels apports pour le social learning ? – 1/4 - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. Crédit photo @freepick Dans l’inconscient collectif, la formation professionnelle prend la forme d’un phénomène isolé, qui se tient durant quelques jours dans une salle de formation, un temps qui nous coupe momentanément de la vie de l’entreprise.

Ce modèle vit toujours. Seulement, il n’est plus considéré comme le meilleur ou l’unique canal d’apprentissage. Quelles pédagogies pour former des innovateurs. Un article de Tiphaine Liu Ecole Normale Supérieure, Labo STEF, Cachan, Francerepris des actes du Colloque QPES 2015 (Page 475 à 484). Nous proposons dans cette présentation de répondre au thème « Innover : pourquoi et comment ? » en traitant la question de la formation des innovateurs.

Cette question nous semble en effet doublement pertinente dans le cadre de ce colloque. En premier lieu car, l’enseignement supérieur représentant la dernière période de formation avant l’entrée dans la vie professionnelle, sa mission principale vise à développer chez les étudiants les compétences recherchées par leurs futurs employeurs. #EdTech : HackEdu, le hackathon qui dépoussière le secteur de l'éducation - Maddyness. La startup 360Learning accueillait le week-end dernier la seconde édition du HackEdu, le hackathon dédié au secteur de l’éducation. Les Mémos du Louvain learning Lab. Que sera la journée d'un étudiant en 2035 ? De la créativité à l’innovation,… une nouvelle approche de l’université en mode Design School ! Active Learning Insights EN. 15 E0000247 FR 1. Et si on enseignait le smurtz %C3%A0 luniversit%C3%A9.

Découvrez le temps d’un CLIP, les Learning Lab. et Medialab. des Facultés de l’Université Catholique de Lille. Lancez le CLIP présentant les écosystèmes innovants des Facultés de l’Université Catholique de Lille : La radio et la télévision, de nouveaux outils numériques pour innover sa pédagogie à l’université. Silence,… on tourne ! Sommaire complet. Guide campus 2015 401577. Découvrez le temps d’un CLIP, les Learning Lab. et Medialab. des Facultés de l’Université Catholique de Lille.

Tiers lieux

Designing Places for Learning. Chapitre 1 : Pourquoi Innover? Séquence 2 : L’innovation sociale : l’exemple des Fab-Labs. Les Fab-Labs constituent une idée originale pour repenser le monde. Ils nous font entrer en relation avec notre environnement par le geste, par le faire, par les usages. F- Quels usages des labs pour accélérer la métamorphose de la formation. Pub7102. Learning Spaces. Space, whether physical or virtual, can have a significant impact on learning. Learning Spaces focuses on how learner expectations influence such spaces, the principles and activities that facilitate learning, and the role of technology from the perspective of those who create learning environments: faculty, learning technologists, librarians, and administrators.

Information technology has brought unique capabilities to learning spaces, whether stimulating greater interaction through the use of collaborative tools, videoconferencing with international experts, or opening virtual worlds for exploration. This e-book represents an ongoing exploration as we bring together space, technology, and pedagogy to ensure learner success. Living lab. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'impressionnante montée des tiers-lieux, ces nouveaux espaces de travail. Le renouveau pédagogique passe par des espaces inspirants. Learning Lab : le lieu pour l'intégration des technologies - Padagogie.

Maker Power. Media file rapport.educause. 15 E0000247 FR 1. Découvrez le temps d’un CLIP, les Learning Lab. et Medialab. des Facultés de l’Université Catholique de Lille. À la Catho de Lille, des lieux pour apprendre autrement - Enquête sur Educpros. OpenBerlin Innovation Center. Design Thinking. 99% Invisible: A Holistic Approach to Learning Space Design.

Learnenv. Seven Principles for Classroom Design: The Learning Space Rating System. 6 Secrets of Active Learning Classroom Design. Les learning labs, ces salles de cours 3.0 - Enquête sur Educpros. 46413458. Chapter 6. The Psychology of Learning Environments. Classroom design tips. G- Transform Corporate Learning for the Era of Collaboration. The new workplace. Transforming employee learning and customer service practices. Corporate Information. Defining learning environments. LEEP Framework OCDE. Noise and cognition. Natural light aids concentration. National experts on learning spaces. 3 Characteristics of a Creative Classroom. A Design Firm Rethinks Learning Spaces. How Low-Cost Designs Can Support High-Tech Classrooms.

Rethinking the Classroom – Research. Designing spaces for learning. Tiered seating in classrooms. Note HDR Blandin. Un Tiers-Lieu c’est quoi ? C’est moi ! C’est nous ! Apprendre à Apprendre – 2015. Laval Virtual 2016 : L'industrie et la santé dans le bain de la réalité augmentée. Simulation immersive pour la formation. 5 initiatives pour repenser l’espace d’apprentissage.

Deuxième Innovathon NATIXIS EuroTitres / Yoomap. Les learning labs, ces salles de cours 3.0 - Enquête sur Educpros. Charte Learning Lab Network. Learning Lab Network – Un réseau innovant. Le Learning Lab : un lieu et une organisation dédiés à l’innovation pédagogique - Groupe IGS. Pour apprendre au XXIe siècle… dans un environnement aménagé pour… apprendre… Learning Environment Definition. The Optimal Learning Environment: Learning Theories. Article: A learning environment to support the joy of learning – Ajatus liikkuu - iloa oppimiseen!

Le white paper 1. Tp9 learning environments 2012 en. Classroom Environment. A Place for Learning: The Physical Environment of Classrooms. EYLFPLP E Newsletter No13.