background preloader

Concept de gouvernance

Facebook Twitter

Cerner_concept_gouv.pdf. Management FAVI - Le système FAVI. Enjolras - Enjolras.pdf. Décentralisation. La Banque mondiale publie les nouveaux indicateurs de gouvernance pour 209 pays. Contacts:Sunetra, Puri (202) 473-2049Spuri1@worldbank.orgDamian Milverton (202) 473-6735Dmilverton@worldbank.org WASHINGTON, le 9 mai 2005 —Améliorer la gouvernance permet également d'améliorer les conditions de vie des populations des pays en développement, parfois de façon remarquable.

La Banque mondiale publie les nouveaux indicateurs de gouvernance pour 209 pays

Ces dernières années, plusieurs pays ont su améliorer de façon rapide leur gouvernance. Malheureusement, beaucoup d'autres n'ont rien fait. Les autorités politiques ont un défi difficile à relever : identifier des objectifs précis en matière de normes de bonne gouvernance, et veiller à ce que ces objectifs soient atteints. Les indicateurs du développement dans le monde 2010. Contacts : À Washington :Richard Fix : 202 473-3399E-mail: rfix@worldbank.org WASHINGTON, le 20 avril 2010– Les Indicateurs du développement dans le monde (WDI) 2010 publiés aujourd’hui mesurent les progrès statistiques en vue de l’atteinte des objectifs de développement pour le Millénaire (ODM).

Les indicateurs du développement dans le monde 2010

La base de données WDI, qui fait partie de l’Initiative pour des données consultables par tous de la Banque mondiale visant à fournir des données gratuites à tous les utilisateurs, comprend plus de 900 indicateurs qui documentent l’état des différentes économies du monde. Les indicateurs WDI portent sur l’éducation, la santé, la pauvreté, l’environnement, l’économie, le commerce et d’autres enjeux. Les indicateurs WDI de cette année mettent l’accent sur les objectifs de développement pour le Millénaire (ODM) qui en sont à leur 10e année. Ils montrent que des progrès considérables ont été réalisés en vue d’atteindre ces objectifs. Les progrès ont toutefois été inégaux d’un pays à l’autre. Économie. Défis de la « gouvernance » dans la Démocratie en miettes. 1. 1.Qu’est-ce que la gouvernance ?

Défis de la « gouvernance » dans la Démocratie en miettes

A.La gouvernance ne se réduit pas à la « bonne gouvernance » L’usage que je fais du mot gouvernance est beaucoup plus large que ce que propose la Banque mondiale. On y trouvera bien sûr, comme dans les principes de bonne gouvernance, les exigences élémentaires de la démocratie que sont l’accès à l’information, le devoir des gouvernants de rendre compte afin que les citoyens aient prise sur les décisions qui les concernent directement au plus proche de leur vie quotidienne. Je partage aussi l’attention portée par l’Union européenne à la perception des principes et aux pratiques effectives, le cadre juridique et institutionnel proprement dit étant inséparable, en amont, des représentations que se font les acteurs et, en aval, de la pratique réelle des institutions.

L’Etat au cœur. Pierre CALAME et André TALMANT André Talmant, ingénieur des Ponts et Chaussées, a travaillé au ministère de l’Equipement dans la région de Valenciennes, dans le nord de la France.

L’Etat au cœur.

Il est membre du Conseil de la Fondation Charles-Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme. Pierre Calame, également ingénieur des Ponts et Chaussées, a succédé à André Talmant en tant qu’ingénieur d’arrondissement de Valenciennes, puis a travaillé à l’Urbanisme, au ministère de l’Equipement et dans l’entreprise Usinor. Il est aujourd’hui président de la Fondation Charles-Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme. Pierre Calame et André Talmant, praticiens de l’administration, dédient ce livre aux « fantassins de l’action publique, dont la conscience professionnelle a forgé au cours des siècles l’administration et la Nation française » et à tous ceux qui, épris du bien public, ont comme eux « l’Etat au cœur » .

Aujourd’hui, l’Etat semble en perte de vitesse. L'Etat au cœur, Le Meccano de la gouvernance - Pierre Calame et André Talmant. Le mot de « gouvernance » me paraît pollué d’effets de mode et médiatiques.

L'Etat au cœur, Le Meccano de la gouvernance - Pierre Calame et André Talmant

Il est sans doute nécessaire d’en rappeler le sens originel en français afin de le manier rationnellement (Littré) : Microsoft Word - P_Signoret_these-vd3 - P-Signoret_Territoire-Observation-Gouvernance-theseGeo.pdf. Microsoft Word - rapport gouvernance RJ LTE0910.doc - rapport_gouvernance_RJ_LTE0910.pdf. Déontologie des fonctionnaires : des obligations en évolution - Introduction. Faire face à l'élu chef de service. Le magazine des professionnels de la gestion territoriale.

Faire face à l'élu chef de service

La Lettre du Cadre Territorial Faire face à l'élu chef de service Télécharger cet article en PDF N'oublions pas que seul le chef de l'exécutif est le chef de l'administration (maire, président). Il est le supérieur hiérarchique des agents territoriaux et il dispose d'un pouvoir d'organisation des services, ce que n'ont pas les adjoints, vice-présidents ou conseillers. Les interférences entre politique et administration Selon les organisations, la répartition des rôles entre l'administration et le politique dépend du degré d'ingérence du politique dans la gestion quotidienne. Une affaire d'organisation L'organisation est le maître mot dans cette affaire, tant les élus et les cadres peuvent avoir des calendriers respectifs très chargés, parfois incompatibles, première source de difficultés.

ESS et régime gouvernance. Baron 2003, La Gouvernance.