background preloader

L'Upcycling

Facebook Twitter

Upcycling : les jeunes griffes de la mode s’y mettent ! Et vous ? Surconsommation, tourisme de masse… Tous ces sujets sont au cœur des préoccupations de chacun au XXIe siècle. L’écologie est devenue un enjeu majeur. Et si la mode et le DIY se mettaient au vert ?

Il est une tendance qui séduit de plus en plus de jeunes griffes (mais pas seulement) : il s’agit de l’upcycling. C’est une nouvelle façon de consommer et de créer une mode stylée plus éco-responsable. Et si vous vous y mettiez ? L’upcycling est à votre portée, notamment en vous inspirant du livre paru aux éditions de saxe Hackeuse de dressing. De quoi réinventer votre garde-robe avec des pièces totalement uniques et stimuler votre créativité ! Upcycling ou surcyclage, la nouvelle manière de créer une mode stylée L’upcycling ou surcyclage (traduction littérale en français) est le nouveau mot à la mode. À l’heure où l’écologie est dans toutes les consciences, les habitudes de surconsommation vestimentaire ont mauvaise presse… Il est grand temps de se mettre à l’upcycling… C’est-à-dire ?

Save. E Book DIY Mode Surcyclage. La tendance du surcyclage : parlons-en ! - Modesty Couture le Blog. Ces dernières années, on entend beaucoup parler de “Do It Yourself” et de “Fait main”, que ce soit dans la mode, à travers des émissions de télévision comme Cousu Main ou même à encore dans le domaine de la décoration. Clairement, cette tendance du “faire soi-même” a su s’imposer en France depuis quelques années. On tire plusieurs avantages à faire les choses par soi-même, et l’un d’entre eux est bien sûr l’avantage écologique : le do it yourself permet de ne pas avoir à acheter des vêtements qui ont parcouru des milliers de kilomètres pour arriver jusqu’à nous. Mais il y a une nouvelle tendance qui permet d’avoir un avantage écologique encore plus important : c’est la tendance du surcyclage de mode. Le terme “recyclage” est connu de la majorité d’entre nous, mais le mot “surcyclage” reste encore quelque chose d’assez méconnu.

En gros, c’est un peu le fait de créer une chose unique et qui a de la valeur à partir de quelque chose de vieux qui aurait dû finir à la poubelle.