background preloader

Plans de rigueur et effets sur les ménages

Facebook Twitter

«Nous avons sauvé les gens plutôt que les banques» L'ancien ministre de l'Economie argentin Roberto Lavagna, 69 ans, est le principal artisan du redressement de l'Argentine engluée dans une terrible crise économique il y a dix ans.

«Nous avons sauvé les gens plutôt que les banques»

Lorsqu'il prend ses fonctions, en avril 2002, le peso vient d'être dévalué de 70%, le pays est en cessation de paiement, la dette privée s'élève à plus de 72 milliards d'euros, l'inflation annuelle flirte avec les 125% par an, le chômage explose, les petits épargnants sont ruinés et les troubles sociaux ont déjà fait plus de 30 morts dans le pays. Cet ancien ambassadeur auprès de l'Union européenne décide immédiatement de se passer de « l'aide » du Fonds monétaire international (FMI) et des marchés financiers. Quelques pistes à suivre pour la Grèce. Quelles sont les grandes similitudes entre la crise argentine de 2001-2002 et la crise grecque ?

Au plan économique, tout est semblable. Comment avez-vous tiré l'Argentine du chaos ? Vous avez donc oeuvré contre le FMI et vos principaux créanciers ? Gérard Thomas. Le 21 février, ce coup d’État à venir. (2) Facebook. Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Beaucoup d’entre vous m’ont écrit pour me demander ma vision des derniers évènements.

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles

Il est vrai que je manque de temps pour réaliser à la fois les études des billets et pour réagir quasi en direct pour commenter. Je prends le temps ce soir. Cet article a été revu et publié sur le site du Nouvel Obs Enfumage, c’est le terme qui m’est venu spontanément hier matin sur BFM pour commenter l’accord européen qui venait à peine d’être signé. Il est vrai que ce terme me trottait dans la tête après les dernières semaines de « bourrage de crâne » que nous avons subies. La première étape a été le « SO-LI-DA-RI-TÉ avec la Grèce » et le « ne laissons pas tomber le peuple grec ».

La deuxième a été la façon d’imposer à nos esprits l’association « Pas “d’aide à la Grèce” = Fin de l’euro = Fin de l’Europe » – ne manquait plus que le « = chute de vos cheveux ». La dernière étape se joue devant nos yeux : le « nous avons sauvé l’euro, l’Europe, le monde, l’univers » (et vos cheveux…). ) . © Tartrais. Les mesures de rigueur touchent principalement les ménages. Rigueur : le message de Fillon aux agences de notation. C'est un message aux agences de notation que François Fillon a envoyé en dévoilant, lundi, les nouvelles mesures d'austérité pour faire face au ralentissement de la croissance annoncé en 2012.

Rigueur : le message de Fillon aux agences de notation

Au moment où l'effet domino atteint l'Italie et les taux d'emprunts de l'Hexagone à 10 ans augmentent, le Premier ministre a annoncé un plan de retour à l'équilibre des finances publiques d'ici à 2016, soit un an avant l'échéance fixée par le candidat du PS François Hollande. Objectif : conserver à tout prix le précieux AAA de la France. "Le mot faillite n'est plus un mot abstrait. (...) Notre souveraineté économique, financière et sociale exige des efforts collectifs et prolongés et même quelques sacrifices. (...)

Notre pays ne doit pas être condamné un jour à mener une politique imposée par d'autres", a justifié le Premier ministre, l'air grave, lors de sa conférence de presse à l'hôtel Matignon. Sept milliards en 2012 Hausse de la TVA sur certains produits Réforme des retraites accélérée.