background preloader

Les Indignés

Facebook Twitter

La démocratie maintenant ! le manifeste espagnol traduit - le blog changerlarepublique. Samedi 21 mai 6 21 /05 /Mai 18:30 Article Agoravox du 21/05/2011 par Pierre Jean Duvivier La jeunesse espagnole réunit au sein du mouvement "du 15 mai" redonne un peu d'espoir à cette vieille Europe qui sombrait dans le fatalisme, le racisme et la déprime aigüe.

La démocratie maintenant ! le manifeste espagnol traduit - le blog changerlarepublique

Enfin des gens se lèvent pour dire "cela suffit" sans voir dans son voisin la faute de tout ses maux. Je vous propose la traduction du manifeste du collectif du 15 mai espagnol qui sonne tout aussi bien en Français. Ce mouvement est à soutenir, appuyer et à developper en France maintenant. Manifeste du collectif du 15 mai (Espagne). Nous sommes des personnes normales et ordinaires.

Nous travaillons dur tous les jours pour vivre et donner un futur meilleur à ceux qui nous entourent. Certains d’entre nous se considèrent progressistes, d'autres plus conservateurs. -L'actuel fonctionnement de notre système économique et gouvernemental ne répond pas à ces priorités et représente un obstacle pour le progrès de l'humanité. Sort avec nous. Indignes de France. Occupy les indignés chantent en chœur 11.11.11.

10. Les 100 meilleurs "slogans - arguments" des indignés européens - Retraites – Enjeux – Débats. Le troisième âge de la démocratie. Le mouvement des indignés n’est pas un feu de paille.

Le troisième âge de la démocratie

Son extension rapide sur le planisphère – entre la révolution tunisienne de décembre-janvier et l’occupation de Wall Street il se passe moins d’un an – atteste qu’il touche des ressorts profonds dans la conscience des citoyens du monde entier ; les pouvoirs iraniens ou chinois craignent eux aussi comme la peste une révolution Twitter. Ce mouvement passera par des hauts et des bas. Il connaîtra des tentatives de récupération – M. Trichet qui « interprète le message » des indignés et Mme Merkel qui les « comprend »... Il aura des points forts et des points faibles (comme la France en ce moment). La raison en est simple : la crise actuelle met à nu les mécanismes de confiscation du pouvoir et des richesses construits depuis trente ans par le néolibéralisme sous couvert de formes politiques démocratiques. Ces plans suscitent bien sûr des résistances sociales. . « Ils n’ont pas de revendications » !

« Ils n’ont pas de porte-paroles » ! Manifestation anti-européenne à Athènes. « Stop au règne des banquiers ».

Manifestation anti-européenne à Athènes

C’est le message qu’ont voulu faire passer ces Grecs aux dirigeants de l’Union européenne lors d’une manifestation devant l’Acropole à Athènes. Outre les banques, les manifestants mettent en cause le manque de leadership européen depuis le début de la crise « Chaque pays de l’Union est trop occupé à se soucier de ses propres problèmes. Le manque de politique commune à l‘échelle européenne nous a conduit là où nous sommes aujourd’hui. Malheureusement, les leaders européens n’ont pas tiré les enseignements de la crise économique de 2008 », dit l’un des manifestants. Les Grecs sont exaspérés par les mesures d’austérité imposées par l’Union européenne et le FMI.

Janoschkagraphics. Qui sont les "Indignés" ? Mais qui sont donc les "anti-mondialistes" ? Le débat actuel sur la démondialisation a révélé au grand jour un éclatement de la critique progressiste de la mondialisation en France, des responsables d’Attac critiquant par exemple cette notion de façon ouverte.

Mais qui sont donc les "anti-mondialistes" ?

L’altermondialisme, qui était le courant critique dominant il y a quelques années, constituait alors une vaste nébuleuse d’organisations de la société civile qui dénonçaient les effets de la « mondialisation libérale » et aspiraient à une « autre mondialisation » en considérant les forums sociaux comme des incubateurs de l’alternative. Des courants distincts y cohabitaient tant bien que mal sur la base d’un même rejet du néolibéralisme.

D’importants clivages existent donc désormais entre les divers courants critiques autour : Cinq courants critiques de la mondialisation peuvent être ainsi identifiés : le premier est celui des altermondialistes, notamment autour d’Attac.