background preloader

Alternatives économiques

Facebook Twitter

Protectionnisme

TCSM - Une réforme pour soutenir l'emploi. TCSM - Proposition de réforme des contributions sociales pour un accès au travail plus facile et soutenir l’activité.

TCSM - Une réforme pour soutenir l'emploi

Taux de Contribution Sociale Maximum Le site du TCSM se propose de montrer comment nous pourrions réajuster la logique de nos contributions sociales afin d’obtenir davantage d’emplois, sans dépenser davantage, menacer les salaires, ni tout bouleverser dans notre organisation. Suivant la configuration actuelle de notre système, on agrandirait considérablement le périmètre de l’activité praticable en France si nous plafonnions les contributions attachées aux salaires en fonction de la valeur ajoutée qui est produite par les employés dans chaque entreprise, plutôt qu’en attachant les exonérations de charges aux demandeurs d’emploi ou à toutes les entreprises, quelles que soient leurs profitabilités, comme le font le plus souvent les dispositifs retenus jusqu’à présent.

La deuxième catégorie d’aide à l’emploi s’adresse aux entreprises.

Monaies alternatives

215 – Résumé 100% monnaie. Nota: Ce texte est paru le 25 juillet 2011 sur le blog « Financer l’avenir » de La Fondation pour la Nature et l’Homme.

215 – Résumé 100% monnaie

Vers l'union nationale sur la démondialisation financière ? Vers une économie de la contribution. La solution du capitalisme à bout de souffle pourrait bien être à chercher du côté des logiciels libres.

Vers une économie de la contribution

Bernard Stiegler, philosophe, appelle à passer "du consumérisme toxique à une économie de la contribution". Ce n’est plus un secret pour personne : le capitalisme est en train d’être dévoré par ses propres effets toxiques. En 2005, parmi d’autres voix peu écoutées alors, une association française, Ars Industrialis, lancée par quatre philosophes et une juriste, avait sonné le tocsin. A l’époque, leur manifeste décrivait les dangers d’un capitalisme “autodestructeur” et la soumission totale aux “impératifs de l’économie de marché et des retours sur investissements les plus rapides possibles des entreprises” et notamment celles actives dans les médias, la culture ou les télécommunications.

REMBOURSER LA DETTE SANS APPAUVRIR LES CITOYENS - Le blog de rembourser-la-dette-publique-sans-appauvrir-les-ci. Cet article vise à montrer l'intérêt d'un principe fiscal juste et efficace pour éviter la faillite d'Etats surendettés.

REMBOURSER LA DETTE SANS APPAUVRIR LES CITOYENS - Le blog de rembourser-la-dette-publique-sans-appauvrir-les-ci

L'application de ce principe permettrait de rembourser le plus rapidement possible les dettes publiques sans appauvrir les citoyens et sans réduire encore la croissance économique par les politiques de réduction de dépenses publiques et de hausses d'impôts qui commencent à être engagées. 1) Des peuples piégés par la mauvaise gestion de leurs dirigeants depuis des décennies Un certain nombre d'Etats occidentaux, après des décennies d'irresponsabilité budgétaire et de démagogie fiscale, se trouvent maintenant piégés par un niveau d'endettement trop élevé..

Ces "Etats cigales" sont désormais sanctionnés par les marchés financiers qui commencent à se demander si les dettes publiques accumulées pourront réellement être remboursées. D'où l'engagement actuel de politiques de moindre laxisme budgétaire pour tenter de rassurer ces marchés financiers. Or, que constate-t-on ?

Revenu de base, dividende universel, etc.

Le Protectionnisme et Michel Husson : commentaires sur quelques erreurs de l’anti-protectionnisme. L’article de Michel Husson met en cause la pertinence du protectionnisme comme solution (partielle) à la crise que la France, mais aussi d’autres pays développés, connaît.

Le Protectionnisme et Michel Husson : commentaires sur quelques erreurs de l’anti-protectionnisme

Cet article contient des choses justes, des choses discutables et des choses qui sont fausses. C’est uniquement sur ces deux dernières catégories que j’interviendrai, car il n’y a guère de sens à répéter ce sur quoi, Husson et moi, sommes d’accord. Je tiens cependant à souligner dès le commencement deux points importants. Tout d’abord, je n’ai jamais prétendu et, à ma connaissance, il en va de même pour Bernard Cassen, Jean-Luc Gréau, Frédéric Lordon et Emmanuel Todd, que la concurrence internationale était la cause de tous nos maux. Mais, ce que nous disons tous à un degré ou à un autre, c’est que le contexte créé par la mise en concurrence brutale des salariés résidant sur notre territoire avec des salariés d’autres pays a créé un contexte général de régression sur longue période. Schéma 1 Tableau 1 Août 2011. Plusieurs alternatives au remboursement de la dette publique.

Imaginons qu’en 2012, le nouveau Président décide de rembourser, autant que faire se peut, la dette publique.

Plusieurs alternatives au remboursement de la dette publique

Bien évidement il se rendra compte que les administrations publiques, ne pouvant déjà pas payer plus de 50 milliards d’intérêt par an sur une dette qui sera à fin 2011 de plus de 1700 Md€, ne peuvent non plus absolument pas rembourser un centime du capital formant la dette, même en diminuant d’une façon considérable le nombre de leurs fonctionnaires et en réduisant de toute part les dépenses (car la réduction des revenus de tous, c’est en même temps la réduction de leurs dépenses, donc une baisse du PIB, donc une baisse des recettes fiscales), même en augmentant les impôts des classes moyennes déjà exsangues (avec également la conséquence sur l’activité), et que donc il ne reste qu’une seule solution : la monétisation directe par la Banque de France.

Fing: Innovation monétaire.