background preloader

Composition de l'image

Facebook Twitter

Boostez votre créativité ! En panne d’imagination ? Vous avez l’impression de ne pas progresser ? Pourtant vous connaissez bien la technique photo.Vitesse, diaphragme, profondeur de champ, règle des tiers n’ont plus de secrets pour vous. Adoptez une attitude de photographe professionnel ! Fixez-vous des objectifs et des contraintes. Ces quelques photos sont extraites d’une petite série réalisée avec un compact très simple au cours d’une sortie en mettant en pratique le challenge de réaliser un nombre donné de photos dans un temps imparti. Ces photos ne sont pas de très haute qualité technique, comme on peut s’attendre d’un tel appareil. La série complète comporte 36 photos réalisées en 20 minutes. Fixez-vous un challenge à relever en une heure. Lisses champ de colza et usine Composition / technique 20 photos avec un premier plan net et fond flou ;20 photos avec un premier plan flou et fond net ;6 photos avec un premier plan sombre ;20 photos règle des tiers ;etc.

Gestion du mouvement Lisses des joggeuses dans un chemin. 10 Idées pour plus de créativité en photographie - FUJI CREATE. Pour nombre d'entre nous la photographie, c'est aujourd'hui un art qui est devenu une passion dévorante. Vous n'y avez pas échappé et vous êtes toujours à la recherche de nouveaux moyens de développer votre créativité en photographie. Au travers de ces quelques conseils, vous y parviendrez sans le moindre doute. Avant même de souhaiter perfectionner votre technique ou le traitement de vos images, prenez le temps de laisser grandir votre passion, vos envies, votre vision de vos sujets, votre sensibilité artistique... Pour cela, les moyens ne manquent pas. Commencez par vous nourrir des nombreux livres et magazines dédiés à la photographie qui sortent très régulièrement.

Il en existe à tous les prix et quel que soit votre niveau. Un des meilleurs moyens pour s'imprégner d'un univers photographique est de se rendre régulièrement dans des expositions. Replongez-vous dans ce que vous avez déjà fait et posez-vous les bonnes questions. Imprimer cet article. Conseils photo + 50 idees pour developper sa creativite - Crazy Pixel : Photographe ille et vilaine Bretagne. Ne vous mettez pas la pression On a tous vu un tas de photographes qui font un tas de choses époustouflantes (même avec un iphone). Et alors ? Vous avez un objectif VR (stabilisé) ? TSE (à décentrement) AF… ? Vous avez un appareil photo quoi ! APN ou Argentique, Réflex ou compact, on s’en moque ! Allez à la "Presse" En bas de chez vous… Arrêtez-vous devant les portes-revues et regardez toutes les couvertures de magazines, c’est pas cher, c’est renouvelé régulièrement et c’est un cours de composition photo à chaque fois.

Inspirez-vous des Pub Les Pub TV sont un modèle de composition d’images. Lâchez la photo... et lisez Plutôt que de s’abonner à une revue photo, changer régulièrement sur les 5 principaux magazines que vous trouverez. Visitez des expos La photographie, c’est de l’Art. « Prenez » l’inspiration des oeuvres picturales, leur composition, premiers et seconds plans, structure, l’émotion qui s’en dégage… (lisez leur biographie si le coeur vous en dit). Consultez des forums photo Abstrait. La Boîte à Photos : la Créativité. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !

Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Cette semaine a vu la naissance et la 1ère édition d’un évènement accueilli par 11 blogs photo francophones : la Boîte à Photos. Et comme promis, voici une synthèse de tout ce qui a été dit cette semaine. Merci à Laurent Vaissade pour le logo ;) Je dois dire que je suis assez fier d’avoir organisé cette première édition de la Boîte à Photos, que nous avons choisi de faire tourner autour du thème de la créativité. Le succès de l’évènement ne va pas pour me contredire : 550 personnes sur la page Facebook, presque 300 sur Twitter, sans compter tous ceux qui ont suivi les articles publiés sans passer par les réseaux sociaux. Je commencerai donc par faire un résumé de chaque article, en essayant au final de synthétiser tout ça. Le processus créatif du photographe. Dans le cadre de La boite à photo, je vous propose une réflexion sur la créativité en photographie.

Note: Cet article est écrit dans le cadre de la Boite à Photo. Il s’agit d’un projet rassemblant plus de 10 sites/blogs francophones dédiés à la photo autour d’un theme commun. Pour plus de détails sur ce projet et pour découvrir les autres sites participant, rendez-vous sur cette page. Vous pouvez également suivre la parution des articles de tous les sites participants sur Twitter et Facebook grâce aux flux dédié à cet évènement. Merci à Laurent Vaissade qui a fait un super boulot pour la création du logo Pour cette première édition de la boite à photo, le thème retenu est la créativité.

Un petit tour dans le dictionnaire nous dit que la créativité, c’est la capacité de créer un objet ou une idée nouvelle. Quel est donc le processus créatif du photographe ? Tout part d’une idée L’idée, c’est la source de la créativité: c’est la petite étincelle qui va amorcer tout le travail photographique. Développer sa créativité photographique. Bien souvent lorsque je me promène sur le net à la découverte de techniques et pratiques photographiques, je tombe sur des photos particulièrement créatives, il suffit par exemple de se promener sur un site comme flickr.com ou encore 500px.com pour en découvrir chaque jours.

Mais comment font tous ces photographes de talents pour trouver cette capacité à créer, à imaginer, à innover? Si pour certains cela peut venir naturellement, pour la grande majorité d’entre eux, il n’y a pas de secret, la créativité s’est comme pour beaucoup de chose, cela se travaille. Je vous propose donc de découvrir quelques trucs et astuces qui me sembles intéressants pour développer votre créativité photographique et qui, je l’espère, vous donneront également quelques pistes et idées. Attention je n’ai pas trouvé de solution miracle, mais juste quelques astuces pour éduquer son oeil à « voir photo », à penser rendu photographique. Mais sans allez loin, votre quotidien est une véritable source d’inspiration. ContrePlongee.

H3ETBUjE 01 s. Cadrer de travers, pourquoi pas. Habituellement, on s’efforce de cadrer une image de façon à ce que l’horizon soit bien parallèle aux bords de l’image. Je vous ai même fait un tuto sur Gimp pour redresser l’horizon quand ce n’est pas le cas. Ça permet d’affiner la composition de l’image et d’enlever l’impression de brouillon d’une photo légèrement de travers.

Aujourd’hui, on va s’intéresser à l’inverse de cette idée: cadrer une photo complètement de travers. Non pas que tout ce que je vous ai dis précédemment est faux, ce que je vous propose là est surtout une façon d’aller un peu plus loin que le classique horizon horizontal ! Pourquoi cadrer de travers ? Le cadrage en diagonale permet de dynamiser l’image. L’idée est aussi de faire quelque chose de différent. En pratique Techniquement, pas grand chose de spécial, il suffit juste de pencher l’appareil ! Pour que l’effet soit réussi, il est important de largement pencher l’appareil. L’horizon est incliné mais pas suffisamment: on a juste une impression de déséquilibre. Les lignes directrices en photographie. L’utilisation des lignes directrices est un bon moyen d’apporter une dimension supplémentaire à vos photos. Les lignes sont des éléments graphiques très puissants qui donnent de la force à la composition ; elles permettent notamment de guider le regard du spectateur à travers l’image.

The immaculacy of regret – Jonathan Cohen Cet article introductif est le premier d’une série où je vais vous expliquer comment utiliser les lignes directrices pour améliorer vos photos. Les lignes horizontales, verticales et diagonales induisent toutes des sensations différentes et jouent un rôle important sur le message que vous allez faire passer.

Vous devez donc chercher à les utiliser à bon escient plutôt que de les subir lorsque vous cadrez votre photo. Il est possible de trouver des lignes presque partout dans notre environnement. Angles, lines, light, and shadows – Kevin Dooley Il faut un certain temps pour apprendre à bien maitriser les lignes directrices et les intégrer efficacement dans l’image. L’art de prendre la photo juste au bon moment : the perfectly timed photos. Composition. 5 règles simples de composition. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !

Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Aujourd’hui, nous ferons rapide et efficace : nous allons découvrir cinq règles simples de la composition en photographie, qui pourront donner plus d’impact à vos photos, soit en les respectant (le plus souvent), soit en les prenant totalement à contre-pied (parfois et de façon intelligente). CC BY-NC-ND Cheng I (Cliquez sur l’image pour voir sur FlickR) Une image est visuellement plus attirante si le nombre de sujets est impair.

A l’inverse, si vous souhaitez prendre la règle à contre-pied, en photographiant deux sujets par exemple, vous pouvez accentuer cette impression en utilisant la symétrie : deux personnes qui se regardent peuvent créer une image forte. Et n'oubliez pas de partager l'article ! Cet article vous a plu ? Composition : Apprendre la photo. Composer ses photos comme Van Gogh Le sujet de cet article peut vous sembler étrange, mais comme je l'ai dit dans un autre article, un des moyens de s'inspirer en photographie est d'absorber de l'art, du beau, bref de contempler et de se laisser porter.

Et si possible, d'en tirer quelque chose pour vos images, consciemment ou inconsciemment. Lire la suite Les 3 types de contraste comme leviers de votre composition On dit souvent qu'il faut ajouter du contraste aux images pour leur donner plus de force. Ca dépend évidemment de votre intention (on peut vouloir faire une image toute en douceur et tons pastels), mais si vous voulez créer du contraste, ça ne se limite pas à un curseur dans votre logiciel de post-traitement, ou un coup de courbes. [Livre] L’oeil du photographe et l’art de la composition, Michael Freeman Comme je vous l'ai dit, cet été j'ai décidé de lire pas mal de livres photo et de vous faire la chronique des meilleurs qui vous accompagneront à la plage.

Composition et cadrage photo. Cadrage et points de force, photo © P. Lando Pourquoi composer ? Très souvent bâclée ou négligée, la composition a pourtant un rôle fondamental dans le rendu final de votre photographie : une photo bien composée lui permet d'être « lisible » et compréhensible, qu'un sujet prenne toute son importance, de donner du sens à un mouvement, d'embellir un paysage en évitant un panneau signalétique, etc.

Bien qu'aucune règle absolue ne fasse foi en photographie (et heureusement !) , il existe quelques astuces très simples qui vous permettront de vous assurer de bien cadrer ! La règle des tiers (ou règle d'or), les lignes de force La règle des tiers, aussi appelée règle d'or, c'est la règle des règles en photo... Les points de croisement des lignes rouges sont les points forts de l'image. La règle des tiers : composition d'un paysage Remarque importante – La règle des tiers s'applique également au ciel dans vos compositions ! Bien cadrer une photo : suggérer le mouvement. La démarche photographique : entre le sujet et l’image.

Dans le cadre de notre pratique photographique, notre attention est bien souvent accaparée par la phase technique (le réglage de l’appareil) ou, en tout cas, par l‘étape de réalisation correspondant au déclenchement (réglages et composition). Et pourtant, une photographie se conçoit avant de se réaliser. Mais quelle est donc cette démarche de conception d’image souvent ignorée voire négligée ? Dans le cadre de notre pratique photographique, notre attention est bien souvent accaparée par la phase technique (le réglage de l’appareil) ou, en tout cas, par l‘étape de réalisation correspondant au déclenchement (réglages et composition). Et pourtant, une photographie se conçoit avant de se réaliser. Elle est pensée avant d‘être prise ou, tout au moins, au moment d‘être prise. Afin de mieux comprendre le processus de création photographique, j’ai divisé la démarche en étapes.

En pratique, optez pour des réglages “par défaut” adaptés à la situation (mode A ou mode S ? Redresser l’horizon. C’est l’un des premiers trucs qu’on vous dira sur tous les forums photos : « c’est pas droit », et c’est aussi quelque chose qui se corrige facilement et fait toute la différence. De quoi parle-t-on exactement ? De cette impression de penché. On visualise la ligne d’horizon, et celle-ci, même si la terre est ronde, se doit de rester droite (nous évoquerons les exceptions dans quelques lignes). C’est particulièrement visible sur les paysages avec de l’eau. Si vous êtes normalement constitués, vous devriez préférer la deuxième version. En faisant attention à la prise de vue, c’est facile de faire une photo droite, et pas besoin d’acheter les niveaux à bulles qu’on peut essayer de vous vendre dans certains magasins.

Il arrive parfois qu’on bouge un peu, ou que l’on se plante, tout simplement. Cette règle sera utile dans beaucoup de situations. Si l’image est droite, vous le verrez tout de suite, la ligne d’horizon et le repère vont correspondre. Redresser les horizontales, les verticales, et jouer les parallèles. Lundi dernier, je vous parlais de la ligne d’horizon, cette ligne plus ou moins imaginaire qu’on essaie de garder droite. Mais ce n’est pas la seule ligne qu’on peut redresser, loin de là.

On va donc pousser un peu. Un exemple pour se mettre dans le bain. Nous sommes à Belgrade, les beaux immeubles anciens côtoient de très laides constructions récentes, et comme dans beaucoup d’endroits qui furent ou sont toujours communistes, on aime les beaux climatiseurs. L’exemple est poussif, c’est rarissime de tordre ainsi une photo, mais de manière générale, j’essaie de faire attention à respecter les parallèles entre les lignes de la photo et les bords du cadre.

Ce deuxième exemple est moins visuel mais illustre mieux mon propos. Comme pour la ligne d’horizon, le problème est dans le presque et il faut y faire attention dès la prise de vue. Pour la photo ci-dessus, je suis dans un train indien, et je ne peux pas bouger. Utilisez la perspective dans vos photos. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Nous avions déjà parlé ensemble de la règle des tiers en photographie. Aujourd’hui, nous allons découvrir une astuce toute simple qui peut changer l’impact de vos photos d’une façon exceptionnelle. Allons droit au but : utiliser la perspective dans vos photos leur donne de la force. Ici, la rampe de l’escalier forme une perspective qui donne presque l’impression qu’on peut mettre un pied dans l’image. Sans rentrer dans les détails des différents types de perspectives (on y reviendra peut-être dans un prochain article), la manière la plus simple est d’intégrer des lignes de fuite dans vos images.

Il faut donc l’utiliser avec soin. Recherches utilisées : Règles de composition, cadrage. La photographie de nature morte. De belles photos de l’automne. Les règles de composition en photographie. Le portrait. 10 conseils pour réussir ses photos en intérieur : Une condition difficile. 10 questions à se poser avant de prendre une photo Par Laurent Breillat. Premier plan. Soignez vos premiers plans. Plan du site Surlimage. CANADA : Le guide de la photo à son meilleur. CANADA : Le guide de la photo à son meilleur. CANADA : Le guide de la photo à son meilleur. Avoir un seul point d'intérêt. Le nombre d’or, la règle des tiers dopée. L’Art et la manière de composer.

La composition et la règle des tiers. La règle des tiers. La règle des tiers : Premier outil des pros pour composer | Cours de Photo. Règle tiers. Ton sur ton, bleu sur bleu : comment photographier un paysage de mer - TENDANCE BLEUE. Composition et couleur en photographie : le flou créatif.

Comment progresser en photo avec un exercice tout simple ? | [Naro] Photo. Henri_Cartier_Bresson_-_l_instant_decisif_.pdf (Objet application/pdf) Photographie de paysage - 2 erreurs à ne pas commettre. Créez du mystère dans vos photos grâce aux techniques des peintres. La démarche photographique : entre le sujet et l’image.

Bodycard xxxx