background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique.

Facebook Twitter

L'addiction numérique en IMAGES! Centres ou psychologues spécialisés. Les comportements additifs liés à l'usage du numérique. Les Comportements Addictifs Liés à l'Usage du Numérique. Equipe : Les comportements additifs liés à l'usage du numérique. C2i / Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance cyberaddiction usage problématique d'Internet (UPI) ou trouble de dépendance à Internet (TDI)) désigne un trouble psychologique entraînant un besoin excessif et obsessionnel d'utiliser un ordinateur et interférant sur la vie quotidienne. Des activités en ligne, telles que l'achat en ligne, si faite en personne, peuvent être considérées comme problématiques si celles-ci sont compulsives.

Signes et symptômes[modifier | modifier le code] D'après le spécialiste français Romain Cally « sur le web, la compulsion apparaît lorsque l'internaute ne juge plus son comportement normal, mais ne peut pour autant éviter de se connecter. Symptômes psychologiques allégués[9] : Symptômes physiques allégués[10] : yeux secs ;maux de tête migraineux ;maux de dos ;syndrome du tunnel carpien ;repas irréguliers ou sautés ;mauvaise hygiène personnelle ;insomnies ou changements dans le cycle du sommeil. Cyberaddiction - infoset.ch. Addiction SuisseFaits et chiffres sur la cyberaddiction Centre l'EnvolLe Centre l'Envol de Tramelan offre un accueil en résidentiel pour les personnes souffrant de cyberaddiction Cybersmart.chCe site de Santé Bernoise donne des informations sur la communication et les réseaux sociaux, le cyber-harcèlement, les jeux en ligne, les jeux d'argent, le sexe et internet.

Cyberaddiction - infoset.ch

Santé Bernoise propose également une « consultation cybersmart » pour les personnes qui perdent peu à peu le contrôle de l’utilisation des Médias, Images et Technologies de l'Information et de la Communication MITIC (ordinateur, internet, portable/smartphone, console de jeu, communication virtuelle, réseaux sociaux, portails video, file sharing, etc.) ainsi qu’à leurs proches. Utilisation problématique d’Internet, temps passé en ligne et traits de personnalité.

Pour citer cet article : Laconi S, et al.

Utilisation problématique d’Internet, temps passé en ligne et traits de personnalité

Utilisation problématique d’Internet, temps passé en ligne et traits de personnalité. Encéphale (2015), G Model S. Le club des médecins blogueurs. Addictions: avec le Pr Dautzenberg, arrêtez de fumer tout en prenant du plaisir (2,99 €) Bonjour De la jouissance post-tabagique.

Le club des médecins blogueurs

Il faudra, un jour prochain, réactualiser le portrait du Pr Bertrand Dautzenberg. Médecin et enseignant (Université Pierre-et-Marine-Curie) c’est un spécialiste de pneumologie dans le temple de la Salpêtrière. C’est aussi un parcours atypique dans le cercle de la pneumologie, une volonté de sortir de la scientologie hospitalo-universitaire pour aller […] Continuer la lecture Que fera de la cigarette électronique le nouveau patron de la lutte contre les addictions ? Bonjour Il arrive à point nommé et son action politique sera décortiquée : le Dr Nicolas Prisse a été nommé ce 8 février en conseil des ministre nommé président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca).

Continuer la lecture Adolescents : l’addiction aux écrans remplacera-t-elle bientôt le trio « alcool-tabac-cannabis » ? Continuer la lecture. :. La Cyberdépendance, cyberaddiction, Net addiction: une addiction aux effets néfastes? .: Les conduites addictives -


  1. klein_blanquart_groupea_psy Mar 8 2017
    Bonjour, Merci d'avoir partagé les résultats de vos recherches. Les différentes approches du sujet qui en émanent rendent votre collection fort intéressante. Bonne continuation.
  2. vandelet_groupec_psy Mar 7 2017
    Bonjour, Je trouve très intéressant tes choix d'articles, qui sont très divers et variés. Il s'agit là d'une bonne collections couvrant différents angles et qui permettent d'avoir une bonne vue d'ensemble.
  3. garnier_groupea_psy Mar 5 2017
    Bonjour, J'ai beaucoup aimé découvrir ton travail. J'ai trouvé intéressant de voir que nous pouvions aborder un même sujet sous différents angles.
  4. aitchabane_groupeb_psy Mar 4 2017
    bonjour Choix des articles très intéressants , collections qui donnent envie de lire. Bravo !