background preloader

LES COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIES A L'USAGE DU NUMERIQUE

Facebook Twitter

SITOGRAPHIE

Stress numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Traitant du même sujet je n'ai pas fait de recherche sur le site Wikipedia. Les chiffres dans cet écrit son surprenants, de plus j'apprends les différents symptômes pouvant être dus à l'usage du numérique. Une source intêressante. – crepin_grouped_psy

Le stress numérique est la conséquence de l’amplification des mécanismes de stress par un environnement numérique omniprésent : en France le nombre de cartes mobiles (ou cartes SIM) actives (80 millions) [2] [archive] dépasse le nombre de français (66 millions) et au moins trois réseaux sont simultanément disponibles pour plus de 99% de la population.

Stress numérique

Cette dénomination, intègre le nouveau paradigme numérique (Cf. section 1), auquel est associé le caractère addictif du numérique[1]. Le stress numérique concerne près d'un salarié sur trois [2]. Du stress au burnout ou syndrome d'épuisement professionnel (état d’une personne soumise à des facteurs de stress organisationnels permanents et répétitifs qui altèrent son bien-être et épuisent ses ressources)[3] et d'usages libres aux dépendances numériques (voire à l'association des deux), les enjeux sont multiples. Un nouveau paradigme et de nouvelles dimensions[modifier | modifier le code] VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté»

SANTE A l'occasion de la sortie du MOOC de l'université de Nantes sur l'addiction numérique, Didier Acier, professeur de psychologie clinique fait le point sur ce phénomène...

VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté»

Propos recueillis par Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le Un phénomène de société qui est devenu un sujet d’étude. C’est ce lundi que l’université de Nantes lance un Mooc sur l’addiction au numérique. L’occasion pour 20 minutes de faire le point sur ce fléau avec Didier Acier, professeur de psychologie clinique à l’université de Nantes. Cyberdependance.ca – Quand l'utilisation d'Internet et des technolologies devient un problème. Note sur les 3 perles de cette section. Psychologue spécialiste des usages numériques et des jeux vidéo (impacts, risques & bénéfices)

L’addiction numérique, un mal croissant chez les jeunes. Etes-vous facilement distrait par votre smartphone ?

L’addiction numérique, un mal croissant chez les jeunes

Vous est-il difficile de vous en séparer? Etes-vous constamment en train de le consulter sans raison particulière? Il y a des risques que vous soyez accro et même que vous ayez besoin de l'aide d'un psychologue. De plus en plus de jeunes seraient dépendants à leur “téléphone intelligent“. A Singapour, comme dans un nombre grandissant de pays, des psychiatres militent pour que l'addiction aux smartphones soit reconnue comme un trouble psychologique. L’addiction au smartphone, un trouble psy ? Singapour et Hong Kong détiennent d’ailleurs le record régional du plus grand nombre d'utilisateurs de smartphones par habitant, selon un rapport publié l'an dernier par le cabinet d'étude Nielsen.87% des 5,4 millions de Singapouriens sont ainsi munis d'un téléphone multifonctions, contre 65% aux Etats-Unis. Et d’après Adrien Wang, psychiatre au centre médical de Gleneagles, l'addiction à l'internet devrait être classée dans les troubles mentaux.

Note sur les 2 perles de cette section. Cyberdependance. Eduscol.


  1. laptes_groupeb_psy Mar 5 2017
    Bonjour , La photo du bébé déjà ,,connecté'' montre notre réalité, les enfants ont accès de plus en plus jeune au numérique et cela a des conséquences à long terme sur leur développement
  2. ngyese_groupea_psy Mar 4 2017
    Merci! Le site cyberdependance.fr correspondait exactement à ce que je recherchais en flux rss!
  3. duval_groupea_psy Feb 28 2017
    Bonjour et merci pour cette sélection de liens. Je me suis également penchée sur les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. N'hésitez pas à venir consulter mes résultats de recherche. Bonne continuation !
  4. renault_groupee_psy Feb 28 2017
    Bonjour, Le partage de nos articles est vraiment enrichissant, merci pour vos retours.
  5. martin_groupeb_psy Feb 27 2017
    Bonjour, J'ai été interpelé par votre collection grâce à l'article concernant le stress numérique que j'ai trouvé intéressant. Je vous remercie. Cordialement.
  6. beal_groupeb_psy Feb 18 2017
    Très jolie collection qui possède un certain nombre d'articles passionnants sur un thème qui me plait particulièrement sur la relation entre comportements addictifs et usages du numérique.