background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage numérique

Facebook Twitter

Une étude sur l'addiction aux médias numériques. La cyberdépendance: quand Internet prend les commandes. Lundi, 16h 30: Mathieu est devant son ordinateur. Il joue depuis dimanche après-midi à son jeu en ligne préféré. Il n’a ni déjeuné ni dîné et il est en train de manquer son cours. Ses notes ont beaucoup diminué dernièrement et ses colocataires ont remarqué qu’il ne sort presque plus de sa chambre. Lorsqu’il le fait, il est maussade, irritable, fait ce qu’il a à faire et se hâte d’y retourner. TEST. Êtes-vous addict au smartphone ? - Sciencesetavenir.fr. ACCRO.

TEST. Êtes-vous addict au smartphone ? - Sciencesetavenir.fr

Êtes-vous facilement distrait par votre smartphone ? Est-ce difficile de vous en séparer ? Êtes-vous constamment en train de le consulter sans raison particulière ? Alors, il y a des risques que vous soyez accro. Pour connaître votre niveau de dépendance à votre smartphone, Sciences et Avenir vous propose de réaliser le test ci-dessous, mis au point par une psychologue et un chercheur en interaction homme-machine de l'université d'État de l'Iowa et qui a récemment fait l'objet d'une étude. Un test composé de 20 items Pour mettre au point ce test, les chercheurs ont interrogé neuf étudiants à propos de l'utilisation de leur smartphone.

"La nomophobie, considérée comme une phobie des temps modernes, est une dérive de l'interaction entre les gens et les technologies de communication", commente Caglar Yildirim, l'un des auteurs de l'étude, au Huffington Post. Trouble d’utilisation d’Internet et addiction à Facebook. Est-ce que l’utilisation de Facebook affecte le cerveau et la façon de penser ?

Trouble d’utilisation d’Internet et addiction à Facebook

Une nouvelle infographie proposée par Best Masters In Psychology : Facebook psychology : Is addiction affecting our minds a capitalisé des données chiffrées de différentes études sur la captation de l’attention, la concentration ou les modifications du cerveau produites par une utilisation intensive (temps passé) de Facebook et plus largement de l’Internet. Trouble d’utilisation d’Internet (UID) officiellement reconnu par les psychiatres américains Si l’on souligne habituellement les bénéfices du numérique pour les individus et les organisations, l’infographie indique que l’addiction à l’Internet est reconnue comme telle officiellement par l’Association Américaine de Psychiatrie (American Psychiatric Association, APA) avec le trouble d’utilisation d’Internet, Internet Use Disorder (IUD) défini ainsi par l’association en partant de 9 dispositions de l’Internaute « affecté » : A.

B. Campagne de prévention : La cyberdépendance. Derniers cours publiés sur FUN. Téléphones portables : attention à l'addiction. 5,1 milliards de personnes dans le monde, soit près de 75% des habitants, selon le site Gartner.com, possèdent au minimum un téléphone portable.

Téléphones portables : attention à l'addiction

Le téléphone sert à téléphoner bien sur mais également à envoyer des SMS et surtout à se connecter sur internet et les réseaux sociaux créant ainsi des situations d'addiction qui touchent chaque année davantage de personnes et qui sont de plus en plus handicapantes En 2012, une étude britannique précisait que 66% des utilisateurs de smartphones risquaient de souffrir s'ils devaient se passer de leur smarphone. Nomophobie : peur d'être séparé de son téléphone Une étude effectuée en 2008 par laUK Post Officeen a révélé que 53% des utilisateurs de téléphones mobiles présentaient des symptômes d'anxiété en cas de problèmes avec leur portable (perte, de batterie faible, mauvaise couverture). Addiction Intolérance aux frustrations : Impatience insupportable Des manifestations physiques Traitement : consulter un psy ? Quels sont les symptômes et les conséquences de la cyberdépendance ? – Cyberdependance.ca. Par Dre Marie-Anne Sergerie, Ph.D., psychologue spécialisée en cyberdépendance Il existe plusieurs symptômes et conséquences à la cyberdépendance.

Quels sont les symptômes et les conséquences de la cyberdépendance ? – Cyberdependance.ca

Les symptômes physiologiques se traduisent par (Nayebi, 2007) : Syndrome du canal carpienSécheresse des yeuxMaux de tête et migraines chroniquesNégligence de l’hygiène personnelleMaux de dosAlimentation irrégulière, repas sautés et de mauvaise qualitéInsomnies ou modifications dans le cycle du sommeil Les symptômes psychologiques et les conséquences se manifestent comme suit : Références. Nayebi, J. Young, K. Young, K. Young, K. Carnet Psy. Fondateur de l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en sciences Humaines), psychologue et psychanalyste Introduction S’interroger sur l’adolescent fasciné par les images puis happé par la pratique du jeu vidéo est le résultat d’une longue histoire dont les prémisses commencent alors qu’il est un bébé.

Carnet Psy

C’est la raison pour la quelle je souhaitais aborder dans le sens de la psychologie du développement, le trajet « initiatique » et les configurations familiales qui amènent le bébé à devenir un accroc des jeu vidéos. La représentation en image semble être le moyen pour de plus en plus d’individus de mettre à distance des affects trop déstructurants. Ainsi, la mise en image serait pour ces personnes l’unique moyen d’évoquer les « non-vus » dans le sens des non-dits. 1-Le Moi dans tous ses états : Complétude narcissique face à l’incomplétude du Moi. « Ce n’est pas moi qui vis mais c’est Dieu qui vit en moi » St Paul 2-Le Soi Interactif.

Puisque je l’ai lu sur Facebook, c’est vrai. Vérifier l’information Cela semble le nouveau mantra.

Puisque je l’ai lu sur Facebook, c’est vrai

Pourtant, c’est une règle de bon sens. C’est ce qui explique que l’on ne lit pas n’importe quel journal (la presse bourgeoise ou la presse révolutionnaire ?) , que l’on ne regarde pas n’importe quel journal télévisé (TF1 ou Arte ?) Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique.