background preloader

COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIES A L'USAGE DU NUMERIQUE

Facebook Twitter

Psy Qc Mars2009 Dossier 03 Sergerie. Psy Qc Mars2014 Dossier04 Sergerie. Comprendre la cyberaddiction/addiction par la confrontation de ressources variées. La cyberaddiction existe-t-elle ? L’addiction dépasse en effet dans les discours les plus divers la simple préoccupation, certes légitime, de soignants ou de responsables de santé publique envers des sujets en souffrance.

La cyberaddiction existe-t-elle ?

CYBERDÉPENDANCE. Une meilleure appréhension du concept de cyberaddiction. Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème. Les cyber drogués. «Parfois, je commence à jouer à 6 heures du soir et, soudain, il est 9 heures du matin.

Les cyber drogués

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo. Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions. I - Qu'est-ce que la cyberdépendance ?

Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions

L'arrivée de l'Internet dans les foyers français a ouvert, il y a une dizaine d'années, une nouvelle dimension de l'outil informatique et, avec l'accélération progressive du débit des échanges, un espace de liberté sans limites. Aujourd'hui, la pratique du jeu électronique via l'informatique s'est considérablement accrue et a fait naître, avec elle, de nouvelles interrogations.

Parmi celles-ci, celle des conséquences éventuelles sur la santé des joueurs apparaît, aux yeux de la représentation nationale, comme primordiale. 05 Cyberdépendance : analyse comparative France-Japon - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. 05 Cyberdépendance : analyse comparative France-Japon Us et abus d’internet : enjeux sociaux et psychologiques des Pratiques numériques.

05 Cyberdépendance : analyse comparative France-Japon - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie

Comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Perspectives Psy. Perspectives Psy, Vol. 47, n°1, janvier-mars 2008, p. 27-32 Interrogation sur la dépendance à Internet comme une nouvelle forme d’addiction comportementale à travers un cas clinique.

Perspectives Psy

The evolution of Internet addiction: A global perspective. Short Communication.

The evolution of Internet addiction: A global perspective

Dr. Kimberly Young Internet Addiction. Dr.

Dr. Kimberly Young Internet Addiction

Kimberly Young is a licensed psychologist and an internationally known expert on Internet addiction. La problématique de la frontière numérique/pathologique. Mésusages d'Internet et cyberaddiction : réalité ou fiction ? L’émergence de la « société de désinhibition » [1] Ehrenberg A (1991) : « Le culte de la performance »,... [1] entraîne, en plus d’une nécessaire adaptation rapide aux changements, l’apparition de nouvelles stratégies de coping (attitude consistant à savoir faire face).

Mésusages d'Internet et cyberaddiction : réalité ou fiction ?

Les conduites addictives et les toxicomanies, de manière générale, ont depuis toujours été utilisées par des personnes en difficulté, pour pallier, au moins temporairement, leurs difficultés d’intégration. Dans le monde de l’entreprise, on assiste à une véritable prise de conscience du mal-être des employés cadres, mal-être qui se traduit par une explosion du nombre de jours d’arrêt de travail, mais, aussi, par une prescription, en augmentation, de médicaments psychotropes, censés permettre ou faciliter l’adaptation aux changements.

Overuse of Technology Can Lead to 'Digital Dementia' 08 Le numérique et les nouvelles pratiques d’information - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. 08 Le numérique et les nouvelles pratiques d’information Us et abus d’internet : enjeux sociaux et psychologiques des Pratiques numériques Le numérique touche désormais l’ensemble de notre vie et bouleverse nos habitudes, nos savoir-faire (lire, écrire, raconter, travailler, jouer), interroge nos certitudes et par là-même l’ensemble de nos paradigmes économiques, juridiques, technologiques et sociétaux.

08 Le numérique et les nouvelles pratiques d’information - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie

Les transformations engendrées par ce monde numérique se sont produites très rapidement et n’ont pas toujours laissé le temps de développer une réflexion structurée capable de les comprendre. Les sciences et les technologies du numérique bouleversent en profondeur nos structures sociales, notre rapport à la connaissance, à la culture, aux territoires, à la société, et modifient jusqu’à la construction même de nos identités. Ces pratiques liées au numérique mettent en place de nouvelles valeurs susceptibles de donner lieu à de nouvelles pratiques culturelles.

La cyberdépendance en question Entretien avec Lucia Romo. La « cyberdépendance » a pour origine un canular diffusé sur Internet en 1995 (1), ce qui sert d’argument aux adversaires de ce concept. Qu’en pensez-vous ? Nous avons une série de signes comportementaux ou émotionnels qui montrent que ce n’est pas une invention et que cette problématique existe bien, même si la cyberdépendance ne devrait pas être considérée dans le futur DSM-5 comme une catégorie diagnostique au même titre que les addictions avec substance ou les jeux d’argent.

D’internet à la cyberdépendance. Surfer, mais sur quelle vague ? Accéder à Internet via son ordinateur ou son portable est effectivement devenu un geste banal. Plaisir et risques de la pratique des jeux vidéos et en réseau - Kostas Nassikas - Université de tous les savoirs au lycée. Dépendance ? — Enseigner avec le numérique. Dépendance aux jeux vidéo : les signes à surveiller « Les nouvelles addictions : tel était le thème de la séance hebdomadaire de l'Académie de médecine qui s'est tenue mardi avec, notamment, la question de l'addiction des jeunes aux jeux vidéo. Or sur ce thème, Marie-France le Heuzey, pédopsychiatre à l'hôpital Robert-Debré à Paris, se veut à la fois vigilante et rassurante.

Vigilante, car il existe effectivement des cas de jeunes qui se font happer par le jeu [...] «Il faut bien sûr regarder le nombre d'heures que l'enfant passe à jouer, mais il est difficile de déterminer un seuil exact», poursuit le médecin. Ce sont plutôt les conséquences qu'il faut regarder: «Lorsque l'enfant décroche de la vie familiale ou scolaire, qu'il ne veut plus se lever le matin, qu'il abandonne ses activités sportives… Ce sont autant de signes d'alerte», explique le médecin. » Figaro.fr, 22/01/ Explorer les 3 thèses pour ADDICTIONS NUMERIQUE.

Usage problématique d’Internet. La cyberaddiction nous entoure. FUN - @ddict ? Un MOOC collaboratif sur nos usages du numérique. Le numérique est désormais partout. E=M6 Addiction aux nouvelles technologies. La Santé de l'homme n° 396 - "Tout objet de plaisir peut devenir une addiction " Entretien avec Michael Stora1, psychologue, psychanalyste, thérapeute auprès des personnes dépendantes aux jeux. La Santé de l'homme : Comme psychologue et psychanalyste, vous accompagnez des personnes, surtout adolescentes, victimes de l'usage abusif des jeux vidéo.

Et pourtant vous aimez l'univers des images. Est-ce paradoxal ? Michael Stora : Cela fait pas mal d'années que dans mon parcours, autant personnel que professionnel, je côtoie l'image. Pascal LARDELLIER et Daniel MOATTI (2014), Les ados pris dans la Toile. Des cyberaddictions aux techno-dépendances. 1Durant les dernières années, on a assisté à une croissance exponentielle des dispositifs sociotechniques d’information et de communication qui ont envahi nos sociétés, colonisé notre quotidien et phagocyté notre temps libre.

Plus rien, de nos jours, ne se fait sans l’intervention de l’un de ces outils technologiques dont les potentialités et les performances toujours plus impressionnantes ne font que rehausser l’incroyable attractivité. Si tous les individus peuvent présenter un attachement affectif fort pour ces outils, il est une partie de la population qui, plus particulièrement, se retrouve à consommer beaucoup plus que de raison — allant parfois jusqu’à commettre les pires excès — ces dispositifs ; il s’agit bien évidemment des jeunes adolescents, collégiens et lycéens principalement. 4Dans leur introduction, ils expliquent qu’en quelques années, les addictions n’ont pas cessé de se ramifier dans de multiples directions. Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ?

Par Vincent Parizot , Sophie Aurenche Il est parfois difficile de se détacher de la spirale infernale du numérique. En 2014, 28 millions de Français possédaient un smartphone et neuf millions avaient une tablette tactile. De plus, les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter comptaient jusqu'à 32 millions d'inscrits.

Il n’y a pas d’addiction aux jeux videos. VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté» Des hypothèses variées et convergentes. Internet addictive behavior in adolescence: a cross-sectional study in seven European countries. Internet addiction in adolescents: Prevalence and risk factors. La cyberdépendance, ennemie du sommeil ?

Bonsoir , Cet article démontre rapidement et de façon explicite les effets négatifs d'une consommation excessive d'écran le soir . On perd rapidement la notion du temps et des priorités . On grignote des heures de repos , notre corps accumule une dette de sommeil ce qui génère des changements de comportement dus à une fatigue omniprésente tout au long de la journée . Jour après jour on glisse vers l' addiction . Cordialement Jean-yves – poyac_groupeb_psy

2014 Medecine AngibaultXavier. Ce que l'expérience de Facebook nous enseigne sur la manipulation des émotions. Pendant une semaine, en Janvier 2012, des data-scientifiques de Facebook ont modifié ce que près de 700.000 utilisateurs du réseau social pouvaient voir quand ils se connectaient à son service.

ARTICLE ISSU DE group blog for the Social Media Collective at Microsoft Research New England. We are a team of social scientists and humanists who use qualitative methods like ethnography and content analysis to study a broad range of online technologies like social network sites, video games, blogs, online culture, mobile devices, news and activism, and more. – benhamou_groupec_psy

JEUX/JEUX VIDEOS, RESEAUX SOCIAUX, NOMOPHOBIE ET CYBERSEXE. I - La cyberdépendance une drogue sans substance - La cyberdépendance TPE 2009-2010.

Dépendance aux jeux

Dépendance aux réseaux sociaux. Cybersexe. Des comportements à risque. La cyberdépendance qu'est-ce que c'est ? Nomophobie : comment soigner cette addiction aux nouvelles technologies ? La "nomophobie" : jamais sans mon portable - 10 avril 2012. Article selectionne Cerveau et Psycho n°61.

2013 11 01 Cahier RetP Dossier 06 Ferron Lussier Sabourin. 9782981090324. Cyberdépendance - aufeminin - Rechercher sur nos forums. La cyberdépendance n'est pas une fatalité. Des pistes pour soigner la e-dépendance - 26 juin 2013. Comment échapper à la cyberdépendance ? Digital detox, le jeûne des hyperconnectés. Dans la «clinique» pour cyberdrogués.

Bonjour, Intéressant oui mais effrayant aussi d'en arriver là, avez-vous dans vos recherches trouvé des choses sur la prévention notamment au sein de l'éducation nationale ? Personnellement j'ai trouvé des rapports de mise en garde mais pas d'informations sur la mise en place d'une véritable 'éducation' à l'usage du numérique et à ses dangers. Merci par avance pour vos retours. Cordialement, Cécile – benhamou_groupec_psy

Comment vaincre la cyberdépendance ? (Satisfaction ou compulsion) Bredel Stephanie. Oui il existe une addiction au smartphone mais il est possible de décrocher  GLOBALADDICTION Scales InternetAddictionTest. Benhamou_groupec_psy a ajouté dans votre équipe : Vanessa Lalo. Propositions d’interventions. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. IED Recherches Les comportements addictifs liés à l’usage du num. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique.

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements additifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique. Addiction sans produit. Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines.


  1. benchekroun_groupee_l1psy Feb 29 2016
    Bonjour Je souhaiterais rejoindre votre équipe. Merci. Bouchra