background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Etes-vous dépendant?

Les traitements. Addiction comportementale. Sitographie ( de gauche à droite) Thèse de doctorat en médecine. Aspects cliniques :diagnostics, tests et étude clinique. GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions. De quoi parle-t-on ?

GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions

L'essor des mondes numériques modifie notre comportement. Nous leur consacrons plus de temps et sommes quasi en permanence face à un écran, connectés à internet : smartphone, tablette, ordinateur, console, tv, etc. Vous en doutez ? Si vous prenez le train, regardez autour de vous. La multiplication des écrans génère potentiellement des risques d’usage excessif.

Publication étude sociétale : Individus connectés « Vie intérieure et vie relationnelle » Depuis 2004, la FFTélécoms confie aux chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication de Discours & Pratiques la réalisation d’études sociétales.

Publication étude sociétale : Individus connectés « Vie intérieure et vie relationnelle »

Sites d'informations et de prévention. About @ddict ? Un MOOC collaboratif sur nos usages du numérique. Le numérique est désormais partout.

About @ddict ? Un MOOC collaboratif sur nos usages du numérique.

Pouvons-nous nous passer des écrans ? Sommes-nous addicts au numérique ? Usages problématiques du smartphone. Le document de base pour le psychologue... Chapitre-Suissa-cyberaddictions.

Perles de tiers

Description des collections de cette section. Blogs et autres documents informels. Actualités / Flux RSS. Documents audio et vidéos. Témoignages. Confession d’une cyber-addict. Breaking news: comme si je n’étais pas déjà assez geekette, je viens de me voir offrir un nouveau joujou ultimate de la mort qui tue de la firme Apple afin de remplacer mon BlackBerry sub-claquant à force d’aventures rock n’ rollesques.

Confession d’une cyber-addict

J’étais en train de configurer la bête (au lieu de terminer un synopsis, hem), l’oeil pétillant, les doigts guillerets, terrorisée à l’idée qu’un coup de fil ou mail urgent ne vienne m’arracher à cette luxure technologique, lorsque je suis retombée sur une illustration qui me va… comme un gant. Même pas honte! Enfin si, un peu… Bon ce n’est un secret pour personne, et encore moins pour les fidèles lecteurs de ce blog, je suis totalement, irrémédiablement, follement très légèrement geek de ma personne, d’où le ravissant surnom que m’a attribué mon très cher confrère Frédéric Davoust, « la geekette en jupette ».

Reconnaissez tout de même que ça faisait un bon moment que je ne vous avais pas bassinés avec ce genre de blagues… Témoignage : Addiction à l'ordinateur et à Internet. Addiction à l’ordinateur et à internet Son témoignage : Bonjour j’ai 15 ans et je crois être addict à l’ordinateur et à internet.

Témoignage : Addiction à l'ordinateur et à Internet

Ma principale difficulté viens de la relation que j’ai à l’ordinateur. En effet tout à commencé l’année dernière, lorsque pour des raisons de travail j’ai du acheter un ordinateur ( j’ai commencé à avoir beaucoup de travail sur ordinateur mathématiques, exposés, recherches) à mon entrée en seconde. J’ai très bien intégré alors mon ordinateur à ma vie. Je passais beaucoup de temps dessus pour jouer mais surtout pour travailler. Témoignage personnel de Yves de la ville suivante : Paris Aide de Luc -modérateur- : Bonjour Yves, merci pour ton témoignage.

Cette page est présente dans la rubrique témoignages de santé. Addiction à Internet - Il a vécu 6 mois sans le net. Un jour, Thierry Crouzet a coupé Internet.

Addiction à Internet - Il a vécu 6 mois sans le net

Victime d’un burn-out, d’une overdose numérique. Blogueur influent, geek connecté jour et nuit sur les réseaux sociaux, expert des nouvelles technologies, il a quitté la toile pendant six mois, pour se sevrer. Aujourd’hui, l’ancien addict est devenu un internaute modéré. Il revient sur sa vie de « débranché ». La nuit du 14 février 2011, vous faites une crise d’angoisse et finissez à l’hôpital. Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ? Il est parfois difficile de se détacher de la spirale infernale du numérique.

Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ?

En 2014, 28 millions de Français possédaient un smartphone et neuf millions avaient une tablette tactile. De plus, les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter comptaient jusqu'à 32 millions d'inscrits. L'addiction au numérique frappe alors de nombreuses personnes. Les arguments en faveur du net. Qu'apportent les digital humanities ? Quelques exemples (2/2) Accueil > Rubriques > Qu’apportent les digital humanities ?

Qu'apportent les digital humanities ? Quelques exemples (2/2)

Quelques exemples (2/2) Qu’apportent les Digital Humanities ? Les quelques exemples qui ont été mis en avant la semaine dernière [1] ont montré que cet apport n’était pas négligeable ; et que d’ailleurs, derrière cette question, c’était celle de l’utilité des sciences humaines et sociales tout court qui était posée. L’enquete PELLEAS sur l’addiction aux jeux vidéo pose 11 problemes de trop. L’enquête PELLEAS a bénéficié d’une large couverture médiatique.

L’enquete PELLEAS sur l’addiction aux jeux vidéo pose 11 problemes de trop

Les résultats ont été cités par de nombreux médias, jusqu’à l’AFP qui annonçait “Jeux vidéos : un ado sur dix a un usage problématique, les garçons plus touchés”. Pourtant, cette enquête pose un certain nombre de problèmes qui entachent largement les résultats qu’elle annonce.

Perles de tiers