background preloader

COMPORTEMENTS ADDICTIFS AU NUMERIQUE

Facebook Twitter

LA CYBERDEPENDANCE. Cyberdépendance? Une nouvelle forme d'addiction comportementale? E=M6 Addiction aux nouvelles technologies. D’internet à la cyberdépendance. Surfer, mais sur quelle vague ?

D’internet à la cyberdépendance

Accéder à Internet via son ordinateur ou son portable est effectivement devenu un geste banal. Mais pour quoi faire ? Internet couvre l’essentiel des occupations et loisirs des adolescents. Vous surfez pour trouver l’information nécessaire à un exposé, télécharger de la musique, jouer en réseau, discuter avec des amis et peut-être avec le secret espoir de rencontrer l’âme sœur. Plus on fréquente Internet, plus on peut en ressentir le besoin. Un miroir aux alouettes Trouve-t-on ce qu’on cherche ou cherche-t-on autre chose que ce qu’on trouve !? Par ailleurs, derrière une fréquentation assidue du chat, la participation à des forums de discussion, se profile un désir de partage et de rencontre.

L’érotisme du masque, le flirt, la quête éperdue du Précieux (l’information ultime), ne seraient-ils pas une drogue virtuelle ? Êtes-vous cyberdépendant-e ? Si la réponse à ces questions est positive, il se peut que vous soyez déjà cyber-dépendant. La cyber dépendance vous guette-t-elle. A partir de quand l’usage intensif du Net peut-il perturber votre lucidité et vos relations aux autres ?

La cyber dépendance vous guette-t-elle

Erik Pigani Sommaire Trois heures du matin. Les yeux à peine ouverts, Jérémy enfile son vieux peignoir élimé et se dirige à pas feutrés vers le petit bureau. La Cyberdépendance en image - Psychoweb. Une série au ton résolument humoristique pour évoquer cette dépendance récente.

La Cyberdépendance en image - Psychoweb

L'une des premières parutions officielles date de 1996. La psychologue américaine, Kimberly Young, présentait à un colloque de l'APA (American Psychological Association) un article intitulé: Internet Addiction : The emergence of a New Clinical Disorder. Contrairement aux idées reçues, les Ados ne sont pas les plus touchés, la tranche d'âge la plus "cyberdépendante" se situant entre 20 et 30 ans.

L'internet tue! Autant, approximativement, que la traversée de la manche à la nage avec une armure de chevalier. La cyberaddiction des adolescents: sortons la tête du sable. L'ère du numérique s'impose aujourd'hui dans notre vie quotidienne et dans les programmes de l'Education nationale (pour preuve, la circulaire du 12 mars 2014).

La cyberaddiction des adolescents: sortons la tête du sable

Le potentiel éducatif de ces nouvelles technologies est indéniable, mais quels sont les risques ? C'est en 1987, année de l'entrée des ordinateurs et consoles de jeux dans les chambres d'enfants, que débute un cycle de baisse constante des résultats scolaires des élèves français : la corrélation entre cyberaddiction et chute des performances scolaires est évidente.

Le sujet n'est pourtant jamais véritablement abordé par les responsables politiques et pédagogiques.