background preloader

Face Au Complotisme / Désinformation

Facebook Twitter

Theoriesducomplot Livret Pedagogique. Résister aux théories du complot et aux faits alternatifs. Comment une vidéo conspirationniste sur la Syrie est devenue la deuxième la plus vue sur YouTube. Le titre de cette vidéo est un programme en soi : “ONU : une journaliste démonte en deux minutes la rhétorique des médias traditionnels sur la Syrie”.

Comment une vidéo conspirationniste sur la Syrie est devenue la deuxième la plus vue sur YouTube

Tous les critères pour lui assurer un buzz sur internet sont remplis : la figure tutélaire de l’ONU (argument d’autorité), le verbe “démonter” qui promet une vérité révélée, la brièveté (“deux minutes”) et la cible, assez classique (les “médias traditionnels”). De fait, sur YouTube, elle a cartonné. Postée le 13 décembre en pleine bataille d’Alep, elle a atteint aujourd’hui 419 000 vues, et apparaît dans les “tendances” YouTube en deuxième position, entre une vidéo humoristique et un top 10 insolite. Pourtant, il s’agit d’un exemple typique de propagande russe sur le conflit en Syrie, et donc de désinformation. Comment une vidéo conspi est devenue mainstream. Comment retrouver confiance dans les journalistes et lutter contre la théorie du complot ? Les complotistes de 4chan sont persuadés d'avoir fait élire Donald Trump.

Le roi des trolls a gagné.

Les complotistes de 4chan sont persuadés d'avoir fait élire Donald Trump

Ça y est. En quelques années, le trolling est passé d’un passe-temps stupide à une forme d’art suprême. Aujourd’hui, c’est un instrument politique si puissant qu’il a permis à un outsider complet de devenir président des États-Unis. Pour certaines personnes, c’est carrément devenu une religion. Mais chez ces gens-là, on ne prie pas, monsieur. Je veux parler de 4chan, bien sûr. C’est une véritable croisade menée par des trolls aux motivations très diverses, que ce soit par sympathie pour l’alt-right –la nouvelle extrême droite américaine–, par désir de vengeance sociale, par agacement vis-à-vis des libéraux ou par simple envie de semer le chaos. Stop Intox – Films, articles et liens pour aiguiser son sens critique et ne plus se faire avoir ! Face au complotisme. Date : 20 avril 2016 Lieu : Atelier Canopé d’Orléans (45) Intervenant : -Laurent Renaudet : Professeur d’Histoire-Géographie-EMC, collège Beaulieu (Châteauroux 36), groupe académique sur les valeurs de la République Dans la lutte contre la désinformation, le CLEMI, la DANE et l'atelier Canopé d'Orléans se sont associés dans l’organisation d’une journée d’étude, le mercredi 20 avril, à destination de la communauté éducative du 2nd degré pour apprendre aux élèves à faire face aux théories conspirationnistes.

Face au complotisme

Comprendre les enjeux liés aux théories du complot by A. Fleury on Prezi. 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Thierry Meyssan. Conspiracy Watch Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot Recherche Contact conspiracywatch@gmail.com.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Thierry Meyssan

Internet. Comment démasquer les fausses photos. Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile.

Internet. Comment démasquer les fausses photos

Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. 11-Septembre, 15 ans après : découvrez notre dossier spécial. "Le complotisme fournit une explication aux frustrations sociales" Professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot, Gérald Bronner travaille sur les croyances collectives, les erreurs de raisonnement et leurs conséquences sociales.

"Le complotisme fournit une explication aux frustrations sociales"

Dernier ouvrage paru : "la Planète des hommes. Réenchanter le risque", PUF, 2014. Entretien. Les attentats du 11 septembre ? Les Réseaux de l'extrême (1/4) : Les obsédés du complot. Voir le documentaire sur FranceTV Pluzz.

Les Réseaux de l'extrême (1/4) : Les obsédés du complot

Ils lisent le monde à travers des complots. A chaque événement, les médias sont soupçonnés de ne pas dire la vérité… Ils croient en des auteurs comme Thierry Meyssan, passé de la défense de la laïcité à celle de l’ayatollah Khomeyni. 11 septembre : 10 ans de rumeurs. Face au complotisme : « l’Ecole est là pour apprendre à le déconstruire » Comment réagir face aux théories du complot ?

Face au complotisme : « l’Ecole est là pour apprendre à le déconstruire »

Une journée d'étude a mis en lumière les projets pédagogiques innovants mis en place par plusieurs profs. Des élèves de la 4e Médias du collège Berlioz (Paris 18e), lors de l’atelier d’A. Fleury, pendant la journée d’études sur le complotisme / Photo DR Pour aider les profs face aux théories du complot, le ministère de l’Education Nationale a organisé, le 9 février à Paris, une journée d’étude qui a réuni 300 participants.

Parmi eux, des spécialistes du conspirationnisme, ainsi que plusieurs enseignants ayant mené dans leurs classes des projets pédagogiques autour du complotisme. Enseignants et profs doc en première ligne Pour introduire cette journée, Najat Vallaud-Belkacem a noté que « ce qui fait la force du complotisme, c’est sa proximité avec le savoir, car il joue en apparence sur des enjeux analogues, tout en exploitant un réflexe humain : la recherche d’un sens, d’une cause. » Les valeurs de la République. Une étude Ipsos, réalisée en mai 2014 sur un panel de 1 500 individus de 15 à 65 ans, a mis en évidence que 20 % des Français croient à l’existence actuelle des Illuminati, qui regrouperaient les principaux dirigeants de la planète.

Les valeurs de la République

D’après plusieurs études, cette proportion atteint plus du tiers des lycéens. Face à ce type de croyance, il n’existe pas pour les enseignants de réponse uniforme. Les professeurs sont souvent capables d’élaborer la leur, parfois en combinant celles qui sont suggérées. Mais il importe qu’ils soient correctement armés sur ce sujet comme sur tous les autres. La liberté pédagogique et l’initiative pédagogique commencent quand on en sait plus qu’on en dit, qu’on en fait dire ou qu’on en laisse dire. "Théories du complot" et esprit critique. Ces médias à la droite de la droite qui veulent "réinformer" les Français. "Le complotisme fournit une explication aux frustrations sociales"

Professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot, Gérald Bronner travaille sur les croyances collectives, les erreurs de raisonnement et leurs conséquences sociales.

"Le complotisme fournit une explication aux frustrations sociales"

Dernier ouvrage paru : "la Planète des hommes. Réenchanter le risque", PUF, 2014. Entretien. Construction de l'identité citoyenne by Le Luherne Nicolas on Prezi. Au fait, c'est quoi un complot ? "Mais au fait, c'est quoi un complot ? " Dans nos forums, sur notre plateau, ou au sein de la rédaction d'@si durant la préparation de notre série d'été, consacrée à la vraie histoire des complots, la question est revenue à plusieurs reprises. Car dès que l'on commence à parler "complot", il semble difficile de s'accorder sur une définition commune. 11 septembre, DSK, Dîner du Siècle, Bilderberg ou assassinat de Jules César : où commence, et surtout où se termine un complot ? Équipé d'un Larousse et d'un téléphone, @si a tenté de faire le tri.

Il est utilisé à toutes les sauces, parfois pour discréditer ceux qui seraient atteints de "complotisme aigu". Le 21 juillet 2016, pour réagir à une enquête de Libération accusant le ministre de l'intérieur d'avoir menti sur le rôle de la police nationale le soir de l'attaque du 14 juillet, Bernard Cazeneuve avait accusé le quotidien d'utiliser des procédés "qui emprutent au ressort du complotisme". REVELATION - La véritable identité des chats. Anonymiser les terroristes risque-t-il de renforcer le complotisme ? Journaliste à France 24 et spécialiste du djihadisme, Wassim Nasr est résolument opposé à cette nouvelle doctrine : « Si nous ne donnons pas la photo, l'identité des terroristes ou des éléments sur leur parcours, qui va le faire ? Si nous ne le faisons pas, l'espace laissé vide sera très vite occupé par les autres, en l'occurrence les complotistes et l'Etat islamique à la communication redoutablement efficace. (...)

Regardez déjà le nombre de hoax ou de théories du complot qui ont été évoquées au lendemain de l'attentat à Nice [une vidéo faisait notamment croire que le terroriste Mohamed Lahouiaej-Bouhlel avait été capturé vivant, NDLR]. L'extrême-droite surfe également dessus en assurant : "vous voyez, le gouvernement ne veut pas nous montrer que ce sont des Arabes". Par ailleurs, nous ne vivons plus en vase clos. "La question des ovnis est une patate chaude" Mais quelle étrange malédiction pèse donc sur le débat sur la vie extraterrestre ? D'un camp à l'autre, de ceux qui voudraient y croire à ceux qui ne croient qu'à ce qu'ils voient, volent les anathèmes et les tentatives de ridiculisation. D'un côté comme de l'autre, le doute est-il autorisé dans ce débat sur la vie extraterrestre ? Quel est le statut, dans un débat comme celui-ci, d'une hypothèse ? Pour répondre à ces questions, deux invités : Pierre Lagrange, sociologue, anthropologue, auteur de nombreux livres sur la question (dont La rumeur Roswell en 1996, éditions La Découverte) et Christophe Michel, alias Hygiène mentale sur Youtube, qui s'est intéressé sur sa chaîne à l'origine des soucoupes volantes.Deuxième émission de notre série d'été sur le complotisme.

Retrouvez chaque semaine les nouveaux épisodes ici. Le résumé de l'émission, par Robin Andraca : [Acte 1] Ce qui est bien avec les extraterrestres, c'est qu'on peut dater précisément leur arrivée sur Terre. Illuminatis/complot : que veut dire l'oeil sur le billet vert américain ? L'oeil qui surplombe une pyramide tronquée sur le billet d'un dollar américain est-il le symbole des Illuminatis ? Pour notre première émission de la série d'été consacrée à l'histoire des complots, nous avons posé la question à Yves Pagès, écrivain, responsable des Editions Verticales (groupe Gallimard) et auteur d'une longue enquête, intitulée "Le pseudo complot illuminati" dans le premier numéro de La Revue du Crieur. Pas du tout, estime Pagès : "Contrairement à la France, il n'y a aucune tradition de secret sur le maçonnisme aux États-Unis ! Les gens sont fiers : « Thomas Jefferson était franc-maçon. Et alors ? 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital.

Complot lunaire : les réponses simples que vous attendez. Quelle est la meilleure théorie de la conspiration de tous les temps ? Laquelle est la plus ambitieuse dans ses buts, si outrancière dans sa structure qu’elle mérite la palme d’or ? Désolé Reopen 9/11, bel effort mais vous n’aurez pas la dernière marche du podium. Attentat: Nice: les théories du complot vont bon train. «Ceci est un complot de l'Etat», «du travail de franc-maçon», «Mohamed Lahouaiej est en vie»: les conspirationnistes, comme après chaque attentat, se déchaînent sur la tuerie de Nice, au mépris de la douleur des victimes.

"Au XVIIIe siècle, on aurait tous été illuminati" C'est le plus grand et, peut-être, le plus vieux complot du monde, le complot des complots, celui qui explique tous les autres : une société secrète créée au XVIIIe siècle, dissoute mais reconstituée officieusement, et qui s'appliquerait depuis à construire un nouvel ordre mondial dans le plus grand secret.

#Antisémitisme -Le mythe du complot juif : un survol historique, par Pierre-André Taguieff. Par Pierre-André Taguieff, philosophe et historien, publié dans la Revue des Deux Mondes (dans son édition des mois de juillet-août 2016), en librairie depuis le 5 juillet 2016. L'école française à l'épreuve de la théorie du complot. 877.n°877. Quoi de plus déstabilisant que les théories du complot auxquelles adhère une frange de la jeunesse scolarisée ? Contrer ce phénomène demande beaucoup de réflexion et de savoir-faire. L’école commence enfin à se donner les moyens de répliquer à ce défi. Contre les théories du complot, l’école est en train de s’armer intellectuellement et pédagogiquement. Pendant des années, la prise de conscience a cheminé lentement du fait qu’il y avait « un problème » avec l’adhésion d’une frange de jeunes aux absurdités toxiques véhiculées sur Internet et que ce problème, s’il dépassait de très loin l’univers scolaire, venait quand même le percuter directement.

En France, les attentats de 2015 ont servi à la fois de révélateur du mal et d’accélérateur des tentatives de réplique. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale. One Direction - Le Complot. Theconversation. Au lendemain des attentats de Bruxelles, le ministre de l’Intérieur a déclaré : « Ceux qui nous frappent utilisent le Darknet ». Theconversation. Mardi, plusieurs bombes ont explosé à Bruxelles, deux dans l’aéroport international de Zaventem vers 8h du matin faisant de nombreux morts et blessés. Theconversation. Les « théories du complot » font l’objet d’une attention croissante, elles nourrissent une préoccupation politique, et également pédagogique, tout particulièrement depuis les attentats de janvier et de novembre 2015, où des lectures conspirationnistes des événements ont essaimé sur les réseaux sociaux avant même que les premiers éléments d’enquête n’aient été rassemblés.

Decryptimages. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale. Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot. L’agence de presse Premières Lignes, ancienne voisine des locaux de “Charlie Hebdo”, a mis en place des vidéos simples et efficaces à destination des professeurs et des collégiens pour démonter les théories du complot. Un outil mis en place en mars, dont il est bon de se souvenir au lendemain du drame survenu à Nice. Envoyé spécial. Les adeptes du soupçon. Emballements, rumeurs, infos : du vrai, du faux, et du virtuel - Campus Condorcet – Paris-Aubervilliers.

La fabrique des Illuminati (France Inter) "Informer Désinformer". Journée de la presse en cours #EMI #FaceAuComplotisme. Journée de la presse - Ponsard 2015. Fakebook. Le grand complot : qui est-il, quel est son réseau ? Les théories du complot sont peu plausibles: une équation le prouve. (20+) Le grand complot qui est-il, quel est son réseau ? «Une vision du monde de plus en plus paranoïaque» Stéphane François : «Ce complotisme se pare du voile de l’hypercriticisme» Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser »

Découvrir la presse écrite papier et en ligne - Prim à bord. Théories du complot, comment lutter. Et si les complotistes étaient des comploteurs ? La question du complotisme by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) Mes deux centimes sur l’arrêt de “ What was fake on the Internet this week” Personne n’est à l’abri du complotisme, par Marina Maestrutti (Le Monde diplomatique, juin 2015) Rumeurs et théories du complot. Infopollution : hoax, fake, rumeurs, théories du complot...

Stratégies d'analyse: les infos. Desinformation : images et videos. Complo'TICE. Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web - prof' doc'. Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Mediadoc14 OLD VF. Comme par hasard - Vidéo. Umberto et le complot – Le guide des égarés. Umberto Eco, antidote au complotisme. Théories du complot et Rumeur.

On te manipule. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Complot, hoax, rumeurs … Éduquer à l’humilité à l’heure du numérique. Ouverture d'un compte Snapchat pour lutter contre les théories du complot. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" " Réagir face aux théories du complot " : intervention de Najat Vallaud-Belkacem.

Info ou intox sur le web, comment faire la différence ? Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Conspi-hunter ou Les traqueurs de complot. On te manipule. Aux sources de l'imaginaire complotiste. Web TV / Web Radio : Imaginaires du complot. On te manipule. Canular : quand le « policier ninja » de 2010 devient un « migrant musulman » six ans après. Démêler l'info de l'intox sur Internet. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon.

Comment les jeunes défavorisés s'informent. Le monde étonnant (et un peu effrayant) de YouNow. « Tous menteurs », comment faire face au conspirationnisme ? - La Croix. Théories du complot: «Ce succès, c’est la faute de notre médiocrité collective» - Societe. Info ou intox ?

Aborder le thème de la rumeur et du "complot" #Jesuischarlie. Réseaux sociaux et théorie du complot (with image, tweet) · jcbouniol. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme.