background preloader

Compléments Santé

Facebook Twitter

Maps pollution.

Risques professionnels

Précaution Dentaire. Blog santé [à évaluer / compléter] Santé et bien-être ♥ SANTÉ. InVS / Accueil. Programme 2013. Une veille citoyenne sur les nanos : NanomateriauxSanteBiblio. Des nanotubes de carbone trouvés dans les poumons de petits Parisiens. Les nanotubes de carbone présents dans les poumons des enfants se trouvent ailleurs dans la capitale. © Evan Bench, Flickr, CC by 2.0 Des nanotubes de carbone trouvés dans les poumons de petits Parisiens - 2 Photos Parmi les polluants présents dans l’atmosphère, les particules fines qui mesurent moins de 2,5 µm de diamètre (appelées PM 2,5) peuvent pénétrer dans les voies respiratoires et entraîner des effets négatifs sur la santé.

Des nanotubes de carbone trouvés dans les poumons de petits Parisiens

Ces particules fines seraient une cause majeure de décès et de maladies dans le monde : des études ont montré une association entre l’exposition à ces particules à long terme et la mortalité, même à des concentrations inférieures à celles recommandées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Bulletin veille scientifique Afsset_ Banque de données en santé publique. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Valeur guide de qualité d’air intérieur: l’Anses propose deux valeurs pour l’acroléine.

Le percholoroéthylène des pressings vit-il ses derniers jours ? Certains emballages en papier et carton peuvent contenir des huiles minérales toxiques - Sciencesetavenir.fr. "Une exposition particulièrement préoccupante".

Certains emballages en papier et carton peuvent contenir des huiles minérales toxiques - Sciencesetavenir.fr

AMEUBLEMENT non TOXIQUE. AMEUBLEMENT non TOXIQUE On sait maintenant que tout élément d'ameublement constitué de particules de bois (agglomérés), de PVC, de colles synthétiques, recouverts ou non de stratifié, de peintures, lasures et /ou vernis, laisse échapper "pendant un certain temps" des vapeurs de solvants ou matières volatiles (COV).

AMEUBLEMENT non TOXIQUE

On appelle communément ce phénomène "relargage". Il est donc fortement déconseillé d'introduire dans l'aménagement et la décoration intérieure de sa maison : table, chaises, placards, bureau, étagères, fauteuils, canapés… à base de matières synthétiques, bois agglomérés ou stratifiés. Préférez-leur des meubles en bois massif ou constitués de matériaux stables ! On parle de stabilité d'un matériau lorsqu'il conserve ses propriétés pendant une longue période, même si les conditions dans lesquelles il est employé varient : - pression, - humidité, - chaleur...

Point de vue - Pr Claude Béraud : "Est-ce la fin des illusions médicales ? Le Pr Claude Béraud est un grand serviteur de la santé publique.

Point de vue - Pr Claude Béraud : "Est-ce la fin des illusions médicales ?

Chef de clinique en cardiologie, professeur de gastroentérologie et d'hépatologie, puis vice-président de l'université de Bordeaux, il a ensuite occupé le poste de médecin-conseil national de la Caisse nationale d'assurance-maladie, avant de devenir conseiller du président de la Mutualité française. Animé par la défense de la qualité des soins et l'exigence d'une médecine humaniste, il pose ici un regard sans concession sur certaines pratiques de santé publique et l'influence des industriels. L'UE interdit les substances cancérigènes et mutagènes dans les jouets. Glyphosate : le risque cancérogène est "peu probable" selon l'ONU.

Il est "peu probable" que le glyphosate, substance utilisée dans les pesticides les plus répandus au monde, comme le Round Up, provoque le cancer, selon un rapport des Nations unies remis lundi 16 mai 2016, en réponse aux appels à son interdiction.

Glyphosate : le risque cancérogène est "peu probable" selon l'ONU

En avril, le parlement européen avait pressé l'Union européenne de renouveler l'autorisation de commercialisation du glyphosate pour sept ans seulement, contre quinze initialement prévus, en raison des inquiétudes quant à son caractère cancérogène. Deux avis qui ne seraient pas contradictoires, selon l'OMS Une étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a pourtant conclu qu'il était "peu probable que le glyphosate provoque un risque cancérogène chez les humains qui y seraient exposés par l'alimentation". AFSSA rapport. Carte interactive des fiches de mesures des champs magnétiques en France - RTE. Cartographies de présence de l’ambroisie en France.

[1] L’ambroisie à feuille d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante envahissante originaire d’Amérique du nord, introduite pour la première fois en France en 1863 dans le département de l’Allier. Par la suite, des introductions multiples ont eu lieu tout au long du 20ème siècle dans de nombreuses régions françaises. Aujourd’hui, l’ambroisie est majoritairement présente dans la vallée du Rhône mais son aire de répartition augmente d’année en année sur le territoire national. Elle est notamment en extension vers le nord et le sud de la région Rhône-Alpes : des plants d’ambroisie sont désormais observés non seulement dans les régions limitrophes de Rhône-Alpes mais également dans la plupart des régions métropolitaines : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Ile-de-France, Poitou-Charentes, Pays-de-la-Loire,…

Psychoactive Vaults. JOURNAL OF MICROBIOLOGY, BIOTECHNOLOGY AND FOOD SCIENCES - 2012 - CADMIUM, COPPER, LEAD AND ZINC CONCENTRATIONS IN LOW QUALITY W. Les perturbateurs endocriniens au cœur d'un scandale européen. Le dossier est si explosif qu'il est désormais entre les mains du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Les perturbateurs endocriniens au cœur d'un scandale européen

Sa conseillère scientifique, Anne Glover, devrait ainsi réunir dans les prochains jours l'ensemble des scientifiques impliqués dans une violente controverse aux enjeux économiques de taille : quelle position les Etats membres doivent-ils adopter vis-à-vis des perturbateurs endocriniens ? Bruxelles doit statuer d'ici à la fin de l'année sur les mesures destinées à protéger les Européens des effets de ces substances – plastifiants, cosmétiques, pesticides, etc. – qui interfèrent avec le système hormonal, à l'instar du bisphénol A qui sera définitivement interdit, en France, dans les conditionnements alimentaires, en 2015 .

La Coca-colisation nuit gravement à la santé. Viande transformée : elle peut accroître les risques de cancer colorectal. EN BREF - Chez certains individus prédisposés génétiquement, la consommation régulière de viandes transformées accroît le risque de cancer colorectal, révèle une vaste étude menée en Europe et au États-Unis.

Viande transformée : elle peut accroître les risques de cancer colorectal

Un variant génétique très répandu dans la population accroît les risques de cancer colorectal en cas de consommation régulière de viandes transformées, révèle une étude publiée le 17 avril 2014 dans la revue Plos Genetics. Le curieux dîner entre des parlementaires et un cigarettier américain. Métaux lourds dans le vin. La plupart des vins commercialisés dans le monde contiennent des doses excessives de métaux lourds, selon une étude anglaise publiée récemment dans la revue Chemistry Central Journal.

métaux lourds dans le vin

Ion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ion

L'atome d'hydrogène (au centre) est constitué d'un proton et d'un électron. La perte de son électron en fait un cation (à gauche). Le gain d'un électron en fait un anion (à droite). Le mot « ion » a été formé en 1834 par le physicien anglais Michael Faraday par emprunt au grec ancien ἰόν (ion), se traduisant par « allant, qui va », participe présent neutre du verbe ἰέναι « aller »[1]. Aliments enrichis en fer: Attention danger ! Aliments enrichis en fer, attention !

Aliments enrichis en fer: Attention danger !

Ce sujet aborde les céréales à base de maïs pour exemple mais sont aussi concernés toutes les céréales et autres aliments industriels enrichis en fer et en différentes "vitamines", y compris certains laits infantiles. Ces aliments sont enrichis en limaille de fer, qui n'est absolument pas assimilable par l'organisme, ce fer va se fixer n'importe où dans le corps qui peine à le traiter et l'éliminer, de plus en plus de cas d'hémochromatose sont recensés, ainsi que d'autres maladies associées à des excès et surdoses de fer non assimilable dans l'organisme. Le seul fer assimilable et biodisponible se trouve dans les légumes, fruits et plantes qui eux contiennent du fer totalement assimilable que le corps sait traiter et gérer, assimiler et éliminer pour le surplus. Première reconnaissance d’un handicap dû à l’électrosensibilité en France.

Une plaignante a obtenu le droit à une allocation pour adulte handicapé et espère que la décision du tribunal fera jurisprudence. C’est une première : la justice française a reconnu l’existence d’un handicap grave dû à l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques. Les éoliennes ont-elles un impact sur les riverains ? Selon un sondage CSA, seuls 7 % des Français vivant à proximité des turbines se disent gênés par le bruit des pales. Mais les études scientifiques manquent sur les effets sanitaires des parcs. Le glyphosate, cancérogène ? L'UE tranche sur fond de souçons de conflits d'intérêts. Risques pour la santé, querelles scientifiques, accusations de conflits d’intérêt... "L'air n'est pas respirable" : la carte de France des victimes des pesticides.

La carte de France des Villes et villages sans pesticides ! – Villes & Villages Sans Pesticides. Aliments biologiques et pesticides: les 10 fruits et légumes les plus contaminés. L'utilisation des pesticides tels qu'on les connaît (insecticides, fongicides et herbicides) a commencé dans les années 70. Quarante ans plus tard, cette pratique est devenue règle d'or et de nombreux résidus de pesticides se trouvent dans nos aliments. Ce que devient l'encre de tatouage dans la peau reste un mystère... Côte à côte à la même tribune : un tatoueur suédois, une chimiste travaillant pour les services de sécurité des consommateurs du gouvernement allemand, un inspecteur du réseau britannique de surveillance des lieux et produits de tatouage, une pharmaco-toxicologue espagnole membre du Centre commun de recherche de la Commission Européenne et un dermatologue danois, spécialisé dans le traitement des complications de tatouage.