background preloader

SEL général

Facebook Twitter

Philosophie et Comptabilité des SELs. Fondés sur une volonté d’expérimenter de nouvelles façons de vivre ensemble, nos systèmes d’échanges locaux (SEL) sont des laboratoires de réflexion et d’action. Suite à la rencontre InterSel à Poisy et à l’article de Jean-Michel Servet, je tiens à partager ici mes interrogations et mes pensées. Tout d’abord la question de l’équivalence des heures échangées nous renvoie aux questions essentielles et philosophiques. Chaque être humain est égal en essence et en droit comme nous le rappelle la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme1. Au delà de cette égalité fondamentale, il me semble de bon sens de comprendre que toute heure mise au service est différente. En même temps comment pouvons nous reconnaître et apprécier cette diversité sans retomber dans les schémas mercantiles qui accroissent les inégalités et apportent souffrance et violence au sein de nos sociétés ?

Pourquoi 1 heure de ménage vaudrait moins qu’1 heure de conseil juridique ? Interconnexion et échanges INTERSELs. Harribey.u-bordeaux4.fr/travaux/monnaie/sel-monnaie-travail.pdf. Dominique Doré : expérience terrain SEL et autres monnaies. Suivi de la plate-forme Apinc. TransverSel. Regards alternatifs sur la monnaie. Contrairement à ce qui est affirmé bien souvent, la critique sociale de l’économie n’a pas disparue.

Plus encore, les expériences sociales, entendues comme exercice pratique d’une critique de l’économie capitaliste et recherches concrètes d’alternatives, n’ont jamais cessé d’exister. L’apparition en France d’un grand nombre de Systèmes d’échanges locaux (SEL) au milieu des années 90 en est une parfaite illustration. Les SEL sont nés d’un double refus : refus de la marchandisation des rapports humains et, aussi et surtout, refus de l’argent comme facteur premier de domination et d’exclusion des échanges économiques et symboliques. Cette récusation d’un capitalisme violent et aveugle aux souffrances sociales ne se situe pas en marge des mouvements sociaux et des luttes anticapitalistes.

Elle en est une dimension constitutive. Elle en est aussi l’une des critiques possibles. Ce texte se propose de l’expliciter davantage. Origines des SEL Une morale des échanges Mais il y a plus. Les SEL ne connaissent pas la rigueur. » sweet ugly world | systèmes d'échanges locaux. Nouveau webzine sur les systèmes d'échanges locaux, les monnaies alternatives, les AMAPS et autres leviers du changement social . Version béta | systèmes d'échanges locaux. Les SEL, des échanges pour créer du lien social et faire face à la crise.

Grains de SEL « 1001 monnaies. Quand on me demande : « c’est quoi, les monnaies complémentaires ? », je prends une grande inspiration et je dis très vite : « en deux mots, et pour faire simple, ce sont des systèmes privés qui utilisent une monnaie particulière en interne pour échanger des biens et des services ». [Petit silence. Parfois, il ne se passe rien, mais j'ai souvent soit des yeux qui s'écarquillent, soit des sourcils qui se froncent]. J’enchaîne assez vite : « tu as déjà entendu parler des SEL ?

Les Systèmes d’Echange Locaux ? D’expérience, les SEL sont donc le moyen le plus simple, parce que très concret, d’appréhender les monnaies complémentaires. Pour ceux qui ne connaissent pas ou qui en ont qu’une vague idée, de quoi s’agit-il ? Simplement, et sans vous faire un historique de 20 km ou une thèse, il s’agit d’associations de voisinage, où chaque adhérent apporte quelque chose qu’il sait faire (commençons par les services). J’ai un vieux vélo dans mon garage, que j’utiliserai bien : allo ?