background preloader

Compétences numériques

Facebook Twitter

Certificat informatique et internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le certificat informatique et internet (C2i) est une certification française délivrée par les établissements supérieurs français certifiés LMD au sens du Processus de Bologne, tels les universités, les écoles spécialisées ou encore les centres d'enseignement à distance. Il est institué dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l’information et de la communication par les étudiants dans les établissements d’enseignement supérieur.

Le C2i se décline en un niveau 1 généraliste destiné aux étudiants du cycle Licence, et des niveaux 2 spécialisés, orientés "Métiers". Prenant la suite du brevet d'informatique et internet (B2i), une formation et certification dispensée au sein de l’enseignement secondaire, le C2i constitue l'étape finale du système d'éducation aux usages raisonnés du numérique (Informatique et Internet) en France.

Niveaux de certification[modifier | modifier le code] Niveau 1. Niveau 2 Enseignement. Niveau 2 Droit. Niveau 2 Santé. Niveau 2 Ingénieur. Niveau 2 Environnement. La compétence : Le Boterf. Repenser la compétence. 15 propositions. Niveaux d'apprentissages : G Bateson. Compétence informationnelle. Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Compétence informationnelle (ou Maîtrise de l'information ou Culture informationnelle ou Culture de l'information ) (En anglais : Information competency ou Information literacy ) « L'expression « Compétences informationnelles » désigne en fait l’ensemble des compétences permettant à une personne d’évoluer dans la société du savoir et d’utiliser l’ information de façon critique en vue de répondre à un besoin, qu’il s’agisse de résoudre un problème, de prendre une décision, de développer ses connaissances , de créer un document, une oeuvre ou un produit ou, plus simplement, de poursuivre sa formation. » (Direction des bibliothèques, 2004) [...] « Être compétent dans l'usage de l'information signifie que l'on sait reconnaître quand émerge un besoin d'information et que l'on est capable de trouver l'information adéquate, de l'évaluer et de l'exploiter ».

Normes de compétences informationnelles.