background preloader

Compagnies spectacles

Facebook Twitter

La perle "Compagnies spectacles (petite forme)" regroupe des sites de compagnies de théâtre qui proposent des spectacles dans une version légère pouvant être accueillis dans une salle d'animation de médiathèque, qui souvent n'a pas les caractériqtiques techniques d'un théâtre.

Autres et Pareils, association de création pluridisciplinaire: littérature, poésie, photographie, arts plastiques, lectures, expositions. Soirée érotico-poétique avec Laure Ballester, Olivier Domerg, Christophe Roque (option 1) + Nadine Agostini (option 2) Christophe Roque et Laure Ballester à la Médiathèque Boris Vian (Port de Bouc) © Brigitte Palaggi, 2012 Créée fin 2011 à Martigues, dans le cadre de La nuit de la lecture , En roue libre est une proposition de lecture-performance érotico-poétique ou poético-érotique (comme on voudra), à trois (ou quatre) voix, à partir d'un texte écrit par Olivier Domerg.

D'une durée de 50 à 70 minutes, selon la formule choisie, En roue libre souhaite partager avec vous « livresque des sens », en vous faisant entendre, à travers la « mécanique de la langue » que « le plaisir est textuel ». Idéale pour des bibliothèques, des théâtres, des festivals, des programmations de lectures publiques, En roue libre se veut une sensibilisation (en acte) des publics à l'écriture contemporaine, à la poésie, à la lecture et au goût de la langue. lecture-performance à trois ou quatre voix contact. LE PETIT THÉÂTRE. Nous avons délaissé les grand-routes pour emprunter les chemins de traverse, et partager, avec des enfants, des femmes et des hommes qui n'y sont pas tous accoutumés, cet art de la rencontre qu'est le théâtre.

Nous allons vers chacun avec l'envie de le réjouir, mais aussi avec la volonté de le troubler, de le toucher au cœur et à la tête. Nous concevons des dispositifs légers, mobiles et autonomes qui créent un espace théâtral là où il n'en existe pas, et qui transforment le temps d'une représentation, le connu en inconnu, le familier en insolite. Nous apportons le plus grand soin à des spectacles que nous souhaitons clairs et intelligibles sans sacrifier pour autant le mystère et la poésie. Des spectacles où personne ne devrait oublier que jouer est un jeu, semblable à celui des enfants, à la fois grave et joyeux...

Mais s'il est bon que le théâtre nous confronte à nos contradictions et à leurs dissonances, il faut qu'il nous révèle aussi notre secrète similitude. Compagnie le Phalène - Thierry Collet. Cie Home Théâtre - Institut de beautés littéraires. L'institut de beautés littéraires et ses comédiens esthéticiens spécialisés proposent au public, de passage dans un lieu ou dans la rue, de découvrir d'une manière inattendue poèmes et extraits littéraires dans un espace transformé en salon de beauté rétro évoquant les années 60. Dans un rapport de proximité, les comédiens proposent au public d’écouter des poèmes échevelés et des romans décoiffants... Les textes sont lus par les comédiens dans le reflet d’un miroir mais également diffusés dans des casques-séchoirs en libre-service (en version audio).

Le public déambule ainsi d'un espace à l'autre, le salon proposant une zone d'attente (avec des revues rétro à consulter), une zone de soins (soins littéraires à la carte) et une zone d'écoute (casques-séchoirs). L'intervention repose sur un dispositif théâtral adaptable en de multiples lieux et occasions. La création du spectacle a été élaborée en mai 2009 dans le cadre d'EuropeXXL (Lille3000). L'indépendant (12/10/2012) Hmmmm... Mon Dieu ! Keskon - Compagnie en même temps. Cie ChambOule TOuthéâtre. Animations « musiques » pour les médiathèques. Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Archives > Livre et lecture > Animations « musiques » pour les médiathèques : les propositions du Damier LE DAMIER, première grappe d’entreprises sur le champ des industries musicales et audiovisuelles, propose un catalogue d’animations « musiques » pour les médiathèques. Ce catalogue est constitué de 10 propositions mettant en avant les thèmes abordés par l’animation, ses apports pour la médiathèque, les œuvres qui peuvent y être associées, une fiche technique, le coût financier et les contacts pour la programmation.Ces propositions ont reçu la validation des bibliothécaires musicaux du groupe de travail du TRANSFO « Musiques & bibliothèques ».

Pour tout renseignement complémentaire : LE DAMIER Pascalis 1 – 10 rue Evariste Galois 63 000 CLERMONT-FERRAND 04 73 44 50 90www.ledamier-auvergne.comcontact@ledamier-auvergne.com. Orage continental, Terry Brisack. Compagnie du Samovar. Une fantaisie théâtrale et musicale d'après l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert Adaptation et mise en scène : Pierre Longuenesse Création musicale : Frédéric Ligier Scénographie : Mélanie Lusseault Conseillère pour le mouvement : Maïtreyi Costumes : Solène Delarue et Stéphanie Lehéricey Marionnettes : Bérangère Vantusso Lumières et effets lumineux : Olivier Vallet Son : Olivier Millon Avec Anne-Catherine Chagrot, Pierre Longuenesse, Frédéric Merlo, Laurent Lovie (au violon), Karl Baraquin (baryton), Patrick Thoraval (Baryton) et trois enfants en alternance. Une production de la Compagnie du Samovar En coproduction avec le CAC Georges Brassens, le soutien du Ministère de la Culture (Drac Ile-de-France), du Ministère de la Recherche (DRRT Ile-de-France), des Conseils généraux des Yvelines, du Val de Marne, de la Ville de Paris, de la Spedidam, et du Théâtre des Quartiers d'Ivry.

Création 2004 Présentation L'histoire se déroule en une grande journée à la fois symbolique et réelle. Version légère.