background preloader

Communs de la Connaissance

Facebook Twitter

Les communs en action Archives - Les Communs d'Abord. Les (biens) communs : Diaporama d'Hélène Mulot. Les communs – Une introduction à la notion de communs. Le manifeste de SavoirsCom1. L’approche par les communs s’inscrit dans la continuité de l’appel pour la constitution d’un réseau francophone autour des Biens Communs : Par Biens Communs, nous entendons plusieurs choses : il s’agit d’abord de ressources que nous voulons partager et promouvoir, que celles-ci soient naturelles – une forêt, une rivière, la biosphère -, matérielles – une machine-outil, une imprimante – ou immatérielles – une connaissance, un logiciel, l’ADN d’une plante ou d’un animal –.

Le manifeste de SavoirsCom1

Il s’agit aussi des formes de gouvernance associées à ces ressources, qui vont permettre leur partage, le cas échéant leur circulation, leur valorisation sans destruction, leur protection contre ceux qui pourraient atteindre à leur intégrité. Les Biens Communs sont donc à la fois une approche alternative de la gestion de biens et de services, qui bouscule le modèle économique dominant basé sur la propriété, et un imaginaire politique renouvelé. Les communs de la connaissance représentent un nouveau paradigme. 1. 2. 3. LIVRE : Libres savoirs, les biens communs de la connaissance. Libres savoirs : les biens communs de la connaissance.

LIVRE : Libres savoirs, les biens communs de la connaissance

Produire collectivement, partager et diffuser les connaissances au XXIe siècle / ouvrage coordonné par l’association VECAM. - Caen : C&F éd., 2011. - 1 vol. (351 p.). ISBN 978-2-915825-06-0 (br.) URL : Ouvrage coordonné par l’Association Vecam Publié avec le concours du Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie et le soutien de la Région Basse-Normandie. C&F éditions, mai 2011 35 C, rue des Rosiers, 14000 Caen Les articles de cet ouvrage sont publiés sous licence Creative Commons : paternité, pas d’utilisation commerciale ( L’ouvrage est publié sous licence édition équitable ( Les articles de cet ouvrage citent les noms de services, compagnies et marques qui appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnés ici qu’à titre documentaire.

Bibliobsession : Les Communs d'abord ! Un media web pour mettre en visibilité les Communs - J’ai le plaisir de faire partie de la petite équipe derrière le montage de ce média autour des communs.

Bibliobsession : Les Communs d'abord ! Un media web pour mettre en visibilité les Communs -

C’est nouveau, c’est beau et c’est encore tout frais! Cette semaine, un nouveau site est lancé. Baptisé Les Communs d’abord ! , il a pour ambition de constituer « un média web indépendant ayant pour but de donner une visibilité aux multiples initiatives, publications et débats liés au mouvement des Communs. » L’idée de cette initiative est née lors d’une réunion organisée par l’association Vecam en juin 2016 lors de laquelle, constat a été fait que si les Communs sont de plus en plus présent dans l’actualité, il n’existait pas encore de média spécifiquement dédié à cette question.

Les initiatives autour des Communs foisonnent pourtant en France. Mais les Communs sont, par définition, extrêmement multiformes et les informations à leur sujet restent encore très éclatées, ce qui brouille leur visibilité. 3 ) Donner une visibilité à la recherche académique sur les communs. Chronique des communs : sur Le Monde.fr. TRAAM: "Enseigner les Communs dans l'école du 21ème siècle" - Les Communs d'Abord. Dans le cadre des TraAM 2017-2018 (Travaux académiques mutualisés), l’éducation nationale lance un appel à candidatures pour la mise en place de groupes de travail inbter-académiques autour de nombreuses thématiques sur les pratiques numériques.

TRAAM: "Enseigner les Communs dans l'école du 21ème siècle" - Les Communs d'Abord

Parmi celles-ci, on en trouve une consacrée à l’enjeu de l’enseignement des communs dans l’école du 21ème siècle. Description : Cette problématique émergente dans l’éducation nationale, concerne de nombreux domaines : santé, savoirs, culture, biodiversité, développement durable, économie sociale et solidaire etc. En ce sens, elle est bien commune à l’ensemble des disciplines. Traité dans la double perspective des « communs numériques » et des « communs de l’information et de la connaissance », ce sujet fédère des équipes transdisciplinaires autour de deux notions essentielles : l’esprit critique et le développement de la créativité.

Les Communs en une image... améliorable !