background preloader

Community Management

Facebook Twitter

Est-ce la fin du Community Management ? Avec les changements d’algorithmes des services Web et des réseaux sociaux, notamment Facebook, pour tendre vers moins de portée naturelle et de viralité et encourager les contenus sponsorisés, est-ce la fin annoncée du Community Management ? Dans un excellent billet, une blogueuse annonça, déjà il y a quelques mois, la fin du Buzz, rendu impossible avec la chute de la viralité naturelle.

Rappelons que le buzz, phénomène émergent du web social, est le fruit du partage et non de la publicité. Une pensée au passage à Google, la plus grande régie publicitaire au monde, qui après avoir monétisé à mort son moteur de recherche puis sa plate-forme vidéo (Youtube), n’hésitera surement pas, si ce n’est en cours, à monétiser sa plate-forme sociale (Google+). Que fera donc le Community Manager sur Facebook et autres plates-formes sociales s’il ne peut toucher sa communauté ? Astute multimedia - Les professionnels de l'Advergaming. Agence digitale, WebMarketing et Création web en Tunisie et Offshore. Blog référencement de Aymen Turki, Consultant SEO Tunisie/France | Conseils, astuces SEO, SMO, e-Réputation.

Février 2014 : Les dernières fonctionnalités Facebook pour le Community Manager. Le mois de février a été particulièrement riche en nouveautés à destination du Community Manager. Tout au long de cet article, je m’efforcerai de faire le point sur les changements apportés par Facebook pouvant impacter le travail du professionnel des réseaux sociaux. 1) Le test du Graph Search sur le mobile Le réseau social américain serait actuellement en cours de test du Graph Search sur la version mobile. Avec cette fonctionnalité, vous pourrez rechercher contenus & personnes via des critères définis au préalable. Voici comment celle-ci se présenterait : 2) Aperçu des publicités mobiles depuis le manager d’ads Toujours en rapport avec le mobile : les simulations de publicités mobiles seront bientôt disponibles dans le module prévu à cet effet. L’annonceur aura également la possibilité d’indiquer la présence ou l’absence de ce type de publicité tout au long de la campagne publicitaire globale.

En voici un aperçu : 3) Arrivée des calls-to-action pour les Facebook Ads Les boutons proposés sont : How to Tell if Your Social Media Efforts Are Paying Off. In his book Tweet Naked, online marketing expert and Social Media Firm CEO Scott Levy provides the critical information entrepreneurs need to craft a social media strategy that will boost their brand and their business. In this edited excerpt, the author explains exactly why you must keep an eye on your social media campaign conversion rates and your return on investment. Social media success means different things to different businesses. Your initial goals for using each platform will determine which results will matter most to your business. Conversion is a significant metric to track. Conversion is defined as the number of visitors, usually illustrated as a percentage, who take or complete a desired action. Such conversions can have different meanings for different types of businesses.

Conversions are typically determined by the action, or actions, the business expects visitors to perform. The other significant metric to track is your return on investment (ROI). Fiche métier : COMMUNITY MANAGER. Voilà un nouveau métier né de l’évolution du web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence du Social Media (réseaux sociaux) sur la toile. Définition Le Community Manager est avant tout le représentant, l’ambassadeur d’une marque, d’une société ou même d’un produit sur internet. Poste stratégique, son rôle consiste à parler et surtout faire parler de son entreprise et de ses produits sur le web en intervenant à la fois sur la veille d’informations, la mise en place de contenus ainsi que la création et l’animation de communautés.

Mission Devant l’importance des avis échangés entre consommateurs-internautes sur les marques et la menace que représentent les réseaux sociaux et autres regroupements de consommateurs sur le net, les entreprises ont compris qu’il est indispensable de savoir ce qui se dit sur elles. Il va d’une part assurer une veille sur le web, être à l’écoute et faire un état des lieux de la désormais fameuse e-réputation de sa société.

Qualités du community manager Contraintes. Community management : comment se démarquer des (très) nombreux candidats. E-reputation le nouvel enjeu des entreprises par Sarah Launay. "Le rôle du Community Manager est multiple, il doit agir en mode transversal" Etant le point de contact direct avec de nombreux publics de l’entreprise (quid de la frontière entre CM et attaché de presse ?) , le Community Manager a un rôle clé dans la gestion de la réputation corporate. Quels sont les bonnes pratiques ? Comment s’intègrent-ils dans les stratégies de communication des entreprises ? Pour en savoir plus, nous avons interrogé différents Community Manager pour qu’ils nous partagent leur point de vue.

Isabelle, quels sont vos conseils pour mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux ? Au cours d’une de mes expériences précédentes, j’ai dû reprendre en main la présence digitale de l’entreprise pour laquelle je travaillais ; sa seule présence sur les réseaux sociaux était une présence « passive » grâce notamment aux pages lieu générées automatiquement par Facebook par exemple . J’ai donc lancé plusieurs pages Facebook, des comptes Viadeo, LinkedIn, Twitter, Google+. Pour résumer je dirais : Plusieurs axes sont à travailler : Des questions ? Community manager. Le community management dans l’enseignement supérieur. Cette semaine c’est Nicolas qui prend la parole ! Nicolas est le community manager de Reims Management School. Si vous avez regardé le classement klout des écoles de commerce publié la semaine dernière, c’était d’ailleurs l’école classée n°1.

Bonjour Nicolas, peux-tu te présenter en quelques lignes ? Nicolas : Je suis Community Manager à Reims Management School. Double-diplômé du CESEM Reims et de l’ESB Reutlingen (Allemagne) en marketing et ressources humaines, j’ai décroché mon premier poste à RMS en 2007 en tant que chargé de communication. A partir de début 2010, j’ai commencé à m’occuper de manière informelle des réseaux sociaux pour le compte de l’Ecole et ses programmes. Comment devient-on community manager d’une Business School ? Nicolas : A l’époque où nous avons évoqué la création d’un poste de Community Manager pour Reims Management School, le métier de CM en était à ses balbutiements en France.

Dans mon cas, comme dit, il s’agissait d’une création de poste ex-nihilo. Pierre-Gaël PASQUIOU, Community Manager d’une Ecole de Commerce. Dans ce nouveau dossier sur Job 2.0, je vous propose d'explorer les nouveaux métiers des Ressources Humaines à la sauce 2.0 en donnant la parole aux experts, hommes et femmes, qui les exercent : Recruteur 2.0, Responsable Marketing Employeur, HR Community Manager, Consultante en Stratégie de présence, Consultant en stratégie d'utilsation des média sociaux, Rédacteur en chef d'une Chaîne de TV collaborative en RH, ... Après le Recruteur 2.0 avec Hugues TRUTTMANN et la triple casquette Communication, Marketing et sourcing/Recrutement en mode 2.0 de Carole BLANCOT, je vous invite aujourd'hui à découvrir Pierre Gaël PASQUIOU et son rôle de Community Manager d’une Grande Ecole de Commerce, l’Ecole de Management de Strasbourg.

Comment devient-on Community Manager d'une Grande Ecole de Commerce comme l'Ecole de Management de Strasbourg ? L’année dernière, dans le cadre de mon cursus, je devais faire un mémoire. Quelle est ta formation initiale ? Es-tu toujours étudiant ? Fidéliser Animer. Fresh from Edge Communication. Mysocialbusiness.files.wordpress.com/2012/02/catalogue-2013-e-strategie-consulting.pdf. Manager une communauté. Community manager, c'est un métier ! Community Management (part. 2 : stratégie) par Bérénice Paquier.

Findus : ou comment gérer son e-notoriété - Agence Toulon et Marseille. Il déployer sa stratégie dans le temps. Au moment de réfléchir à son lancement sur les média sociaux, le Community Manager doit se poser certaines questions indispensables à l’élaboration d’une stratégie social-média pérenne : 1) Quels sont les réseaux les plus pertinents pour atteindre mes cibles ? 2) Dois-je me lancer sur un ou plusieurs réseaux sociaux à la fois ?

3) Comment mettre en place une stratégie social-média utile au consommateur final ? 4) Comment mesurer le ROI marketing et financier de mes actions ? La mise en place d’un calendrier stratégique sera donc un élément fondamental dans la réussite de votre stratégie d’entreprise, afin de constater la réussite ou l’échec de vos actions. Tout au long de cet article, je vais donc tenter d’apporter des réponses à ces différentes questions par l’apport d’exemples concrets : I) Délimitation du périmètre d’action social-médiaII) Elaboration de la stratégie social-média primaireIII) Diversification après réussite communautaire 1) Délimitation du périmètre d’action social-média. Community manager, c'est un métier ! BIBLIOGRAPHIE. CM – une bibliographie | Master Marketing Opérationnel International.

Quelques références académiques sur et autour du community management sans oublier les communautés de marque. Un premier jet qui mérite d’être affiné et développée. ( les ref oubliées sont bienvenue en commentaires!) Quelques Manuels sont indiqués en fin de page. Aaker, David. 2013. « Find the shared interest: A route to community activation and brand building ». Journal of Brand Strategy 2 (2): 134‑145.Acosta, Paul M., et Raj Devasagayam. 2010. « Brand Cult: Extending the Notion of Brand Communities ». Les livres sont de plus en plus nombreux en voici une courte sélection : ___ Dossier #CM un cours de Community Management avec le Master MOI Paris Ouest et la Majeure e-Business de l’ESC La Rochelle. Your-social-media. Bibliographie réseaux sociaux et web 2.0 | Réseaux sociaux & web 2.0 Networks Of Narrativity : Understanding Word-of-Mouth Marketing in Online Communities – Robert V.

Kozinets (Journal of Marketing) [Mars 2010] Les liaisons numériques – Antonio Casilli (Editions Seuil) [Septembre 2010] Brand Content – Daniel Bö, Matthieu Guével (Editions Dunod) [Octobre 2009] De la démocratie numérique – Nicolas Vanbremeersch (Editions Seuil/Mediathèque) [Mars 2009] Génération participation – Thierry Maillet (M21 Editions) [Nouvelle édition, mai 2008] Marketing 2.0, l’intelligence collective – François Laurent (M21Editions) [Avril 2008] We the Media: Grassroots Journalism By The People, For the People – Dan Gillmor (Editions O’Reilly Media) [Février 2006] The Wisdom Of Crowds – James Surowiecki (Anchor Books) [Août 2005] The Cluetrain Manifesto: The End of Business as Usual – Christopher Locke, Rick Levine, Doc Searls, David Weinberger [2001] Veille & e-réputation Le guide de l’influence – Vincent Ducrey (Editions Eyrolles) [2010] E-marketing et tendances.

Community Management, David Fayon Paul Cordina, Pearson. A sujet d’actualité ou à la mode, déferlement de livres qui va avec. Les rayons des libraires et des boutiques en ligne se remplissent de livres parfois improbables parlant de Community Management avec autant de pertinence que Nabilla pourrait en avoir dans un débat face à Michel Serres. Community Management, de David Fayon et Paul Cordina : critique bibliographique Pour ne pas déroger à la règle, le livre de David Fayon et de Paul Cordina, Community management, sous-titré « Fédérer des communautés sur les médias sociaux » débarque sur un marché où l’expertise se regarde parfois d’un œil torve et où la parole évangélique laisse coi, voire méfiant. Donc, avec cette méfiance rituelle, et bien que connaissant David Fayon pour avoir œuvré en colloque avec lui en 2012, je me suis plongé dans l’opus… Une préface signée Loïc Le Meur.

Les chapitres de Community Management s’enchainent ensuite avec une étonnante clarté… La mise en page aide bien à rendre le bouquin facile d’accès. How to Choose the Best Social Media Platform for Your Business. In his book Tweet Naked, online marketing expert and Social Media Firm CEO Scott Levy provides the critical information entrepreneurs need to craft a social media strategy that will boost their brand and their business. In this edited excerpt, the author briefly describes the top social media platforms and their pros and cons. When it comes to choosing which social media platforms you'll utilize, select those that offer the best potential for reaching your ideal audience and broadcast the type of media you've decided is best suited for your company. Most people and companies can't be amazing on every platform; that takes a huge amount of bandwidth and resources. Instead of having a sub-par representation in a lot of places, be awesome on a few of them.

How do you decide which platforms are best for your needs? Pinterest Pinterest is billed as a content-sharing service that allows members to pin or post photos, videos, and other images to their pinboards. Community Management : Devenir community manager. « Ce qui rend les marques influentes n'est pas leur taille mais leur communauté ». Cette phrase lancée par Chuck Byrme, dirigeant de DDB worldwide (qui fait partie du Groupe Omnicom, deuxième groupe de communication au monde) résume à elle seule la légitimité du métier de community manager. La naissance du Web participatif a été l'un des principaux facteurs de la création de ce métier. Découvrez dans le dossier qui suit les caractéristiques de ce métier « 2.0 ». Naissance du métier de community management : le contexte Les prémices du Web 2.0 Une nouvelle forme de communication pour de nouveaux consommateurs 1995 : les blogs surgissent dans le paysage web.

L'avènement de la communauté L'internaute utilise ainsi de nouveaux moyens de consommation dans son acte d'achat : les forums et les sites d'avis lui servent à récupérer les commentaires de la communauté sur un produit, une marque, une enseigne : ce sont ces commentaires et ces avis qui aujourd'hui, font office de gage de qualité. New Study Details Who Is Using Social Media and When. When building a company, an entrepreneur knows one of the first questions he or she is going to be asked is "Who is your customer?

" Social media can help get the word out, but how do you know where your audience is going to be? Well, the Pew Research Center may be able to shed some light. Under its Internet and American Life Project, the Washington, D.C. ,-based nonprofit released a report that took stock of the year in social media and the findings show that we're all, unsurprisingly, connecting with each other online in a big way, with 73 percent of "online adults" using social media. While Facebook continues to dominate the space with 71 percent of adults using it, 42 percent of this audience is using multiple networks. But with the increase in social-media network choices - everything from Twitter to Pinterest and Instagram - and diversification occurring, determining where to invest your time and resources can be tricky.

Below is a quick recap. Facebook Twitter LinkedIn Pinterest. S 10 Hottest Stories About Social Media in 2013. Mémoire de recherche - Community management et stratégie média soci... Etude sur l'adoption du Community Management par les TPE et PME en ... Résultats de l’enquête sur le community managers en Tunisie. Cette enquête a pour objectif d’apporter quelques éclaircissements sur la profession de Community Manager en Tunisie.

Elle a été administrée via un questionnaire mis en ligne sur Madwatch.net et diffusée auprès de la cible à travers les plateformes sociales. Nous avons enregistré 36 réponses à notre questionnaire sur une période d’un mois. Caractéristiques de l’échantillon : Notre échantillon est composé de 56% d’hommes et de 44% de femmes. La majorité des individus interrogés (64%) est âgée entre 25 et 29 ans. Niveau d’études: 94% des community managers interrogés ont fait des études supérieures (dont 11,8% de 1er cycle, 41,2% de 2ème cycle et de 47% 3ème cycle). Domaine d’études: Statut/Type de contrat: 53% de la population interviewée dispose d’un contrat à durée indéterminée.

Années d’expérience: Le community management est un métier assez récent en Tunisie car 77% des CM interrogés ont une expérience égale ou inférieure à 2 ans. Plateformes gérées: Utilisation d’un support mobile: Rémunération: