background preloader

CM in France

Facebook Twitter

Enquête : le portrait du community manager en France. Après de nombreuses semaines de travail, voici enfin le résultat de notre enquête sur les community managers en France.

Enquête : le portrait du community manager en France

Menée du 17 juin au 8 août, elle a été réalisée conjointement par RegionsJob et Anov Agency. 454 community managers résidant en France ont été interrogés sur leur métier et leur quotidien. Cette enquête, la plus importante réalisée en France à ce jour, permettra de mieux cerner ce poste qui fait beaucoup parler de lui depuis deux ans. Halte aux idées reçues, le community manager n’est pas forcément un stagiaire exploité, un consultant qui vend du vide ou un jeune dip qui passe ses journées sur Facebook.

Ces résultats devraient intéresser les recruteurs qui se questionnent sur les profils adéquats, les candidats qui cherchent à s’orienter dans cette voie et les curieux qui s’interrogent sur ce nouveau métier. Un grand merci à Morgane Maillard et Grégory Lesage (@__kg__) pour la création de ce superbe document ! Le Community Manager français « type » Mardi 14 décembre 2010 2 14 /12 /Déc /2010 08:30 Pour compléter la présentation du métier de Community Manager, voici la description du Community Manager français « type » selon le résultat d'une étude réalisée sur Locita.com : « Le Community Manager français est un homme âgé de 29 ans de formation marketing-com : il exerce cette fonction depuis moins de 2 ans, rattaché au service marketing ses principales missions sont la veille et l'animation des médias sociaux et ses principaux objectifs l'amélioration de la notoriété et la maîtrise de l'image sur le Web. » Source : [community manager] Infographie d’une mission pas comme les autres Billets en relation :

Le Community Manager français « type »

Etude sur les community managers français. Community management en France : une fusée, des moteurs mais pas. Je voudrais revenir sur certains enseignements tirés des discussions qui ont suivi mon billet sur “la bible du community management“.

Community management en France : une fusée, des moteurs mais pas

On pourra en effet épiloguer autant que l’on veut sur le community manager, son rôle, s’inquiéter des dérives et de son utilisation a contre emploi, cela ne sert à rien tant qu’on ne parle pas de la même chose. Et force est de reconnaitre qu’au delà même des détails techniques c’est la conception même du community manager qui semble largement différer selon le contexte dans lequel on se situe. Ce que je vois c’est une dualité de conception très localisée :