background preloader

III Evolutions / journalisme

Facebook Twitter

Nouvelles pratiques

Outils. C’est quoi, un journaliste «community manager»? « Clok Around The Rock. Jaguar XJ (via Auto-journal.fr) Evidemment, après avoir lu mes billets sur le community management (du 25 octobre et du 15 novembre) et celui sur les éditeurs de presse, qui considèrent leur journal comme une marque, vous me rétorquerez a2 – b2 = (a+b)(a-b), on va payer un community manager (CM) pour qu’il fasse mousser et buzzer mon titre — plurimédia, bien sûr, le titre.

C’est quoi, un journaliste «community manager»? « Clok Around The Rock

Taratata! Que vend un groupe de presse, si ce n’est la fiabilité de ses infos? Si j’achète Auto-journal ou l’Argus de l’automobile (oups, déjà, y a une sacrée différence de moyens entre ces deux titres!) , ce n’est sûrement pas pour qu’on me vante la marque Jaguar. Non, si j’achète l’Auto-journal, c’est pour avoir un avis indépendant, qui m’aide à me forger une opinion. Comme un éditeur du print, le CM se met à la place du lectorat Mais qu'est-ce qui me prend? Le lecteur veut de l’info sur tel modèle de voiture. Bon, ça tombe bien! En se mettant à la place de son lecteur. Pour passer du quatre-roues au deux-roues.

Antoine Daccord, community manager, journaliste mutant. A quoi sert un « community manager » dans un site d’info?

Antoine Daccord, community manager, journaliste mutant

Quelles sont ses responsabilités? Est-ce un journaliste? Comment amène-t-il les internautes à collaborer? Antoine Daccord, un des premiers à exercer ce tout jeune métier (il a débuté à lepost.fr puis à Libération.fr), nous raconte son quotidien à la rédaction du site lefigaro.fr où, dit-il, émerge « une nouvelle race de journalistes » . Mazette… En plus de la flotte de sites qui gravite autour du vaisseau-mère (et que décrivait Bertrand Gié dans un précédent billet), le site du Figaro prend grand soin de travailler son interactivité avec ses lecteurs. Lefigaro.fr c’est « le premier site d’infos depuis 14 mois » , se félicite l’intéressé. Que le site ait recruté un community manager (CM), alors que d’autres comme lemonde.fr, liberation.fr, lepoint.fr s’en passent n’est pas anodin.

Alors à quoi donc que ça sert hein ? Et cela peut aller très loin. Un petit couac cependant: il semble que le site soit victime de son succès. ObjectifNews : quand le journalisme rencontre le web 2.0. Tu n’es pas un expert en médias sociaux, juste un tocard avec des followers. Les experts auto-proclamés ès médias sociaux se multiplient à la vitesse du nombre de tweets par minute.

Tu n’es pas un expert en médias sociaux, juste un tocard avec des followers

Mais comment distinguer le pro du toquard, comment différencier l’un qui va vous aider à concevoir et développer une stratégie sur les médias sociaux, et l’autre qui se targuera d’un nombre impressionnant d’abonnés sur Twitter pour faire valoir une supposée influence ? Comment procéderiez-vous pour définir un style, un ton adapté à notre marque ? Quelle stratégie de contenus pourriez-vous conseiller ?

Comment comptez-vous développer une audience et un réseau de relais ? Comment élargir la diffusion de nos contenus ? Si vous n’obtenez pas de réponses claires, renvoyez poliment l’usurpateur à ses tweets… Ces quelques questions ne constituent évidemment qu’une étape préliminaire. Et vous, auriez-vous d’autres questions à poser ?