background preloader

Case studies

Facebook Twitter

LeWeb'14 : la stratégie social media de LEGO. Lors de la deuxième journée de la conférence LeWeb, LEGO est revenu sur sa stratégie social media, sur la notion d'engagement et l'appli mobile pour enfants LEGO TV lancée cette année. "Savez-vous d'où vient le nom LEGO ? " demande l'animateur à la salle. "C'est l'abréviation de deux mots danois "leg godt", qui signifie "bien jouer"". De quoi résumer les valeurs du groupe fondé en 1932, dont la célèbre brique a été nommée deux fois "Jouet du siècle". Il y a quatre ans, LEGO a pris le virage des réseaux sociaux avec l'arrivée de Lars Silberbauer Andersen, Global Director of Social Media & Search pour le groupe.

Mais par où commencer pour mettre en place une stratégie social media, quand tout reste à faire ? Une valeur doit guider la stratégie social media : l'engagement. Un voilier dans l'océan Le web, et plus particulièrement les réseaux sociaux, ont changé la donne sur la façon de communiquer. Ce qui n'empêche pas d'innover. LEGO TV, appli mobile pour les enfants. Comment les marques profitent des déboires d’Apple.

A chaque nouveau produit griffé Apple, il y a son lot de polémiques. Les deux derniers smartphones de la marque à la pomme n’ont pas échappé à cette tradition. Depuis leur commercialisation, le 19 septembre dernier, les iPhone 6 et iPhone 6 plus sont la risée des internautes mais aussi des concurrents. Il faut dire que tout avait mal commencé pour Tim Cook et ses nouveaux iPhone. Dès la présentation, début septembre, du nouveau design et des écrans agrandis de ses smarpthones, la firme de Cupertino s’est fait tancer par ses principaux rivaux. Surfer sur la tendance #bendgate Et si depuis le 19 septembre - date de leur commercialisation - les ventes des iPhone 6 et iPhone 6 plus ont décollé - plus de 10 millions de smartphones ont été écoulés en un weekend à travers le monde , un record - tout n’est pas rose pour Apple.

Les marques de smartphones ne sont pas les seules à surfer sur la tendance #bendgate. Apple, loin d’être une marque conversationnelle A noter. Interviews : 38 community managers présentent leur stratégie. Le community management est un domaine encore récent. On en parle énormément depuis quelques années, mais le métier n’est pas figé et évolue en permanence.

Difficile de se contenter de la théorie pour le comprendre, de nombreux discours contradictoires circulant sur la toile. Plutôt que de se fier à des idées reçues ou à des articles plus ou moins en phase avec la réalité, il est préférable de se faire sa propre opinion en partant de ceux qui font ce métier au quotidien : les community managers eux-même. C’est pour cette raison que nous interviewons régulièrement des personnes en poste.

Elles nous dévoilent leur vision de leur métier, leur stratégie, leur quotidien. Les voici par ordre ante-chronologique de parution. Bonne lecture. St Michel : la biscuiterie familiale arrive sur Twitter, 110 ans après son lancement. Durex : Sur les réseaux sociaux, le ton de Durex détonne. Citroën : Olivier Rubellin présente sur le blog la stratégie de Citroën sur les réseaux sociaux. [Ils se sont lancés sur les médias sociaux] Episode 14 : les agences de voyages. Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les médias sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité. Vous pouvez retrouver les treize premiers épisodes de cette série ici : Episode 1 : l’hôtellerieEpisode 2 : l’e-commerceEpisode 3 : les professions libéralesEpisode 4 : les organisations non gouvernementalesEpisode 5 : les agences immobilièresEpisode 6 : les bars et restaurantsEpisode 7 : les instituts de beautés et spasEpisode 8 : les parfumeriesEpisode 9 : les fleuristesEpisode 10 : les coiffeursEpisode 11 : les librairies indépendantesEpisode 12 : les opticiensEpisode 13 : les universités et écoles supérieures Cette fois-ci, je vais m’intéresser de plus près à la communication social-média des agences de voyages.

Problématiques du secteur En pleine période estivale, il était évident pour moi de m’intéresser à l’usage des médias sociaux par les agences de voyages françaises. Conclusion. Recrutement et marque employeur sur les réseaux sociaux. Nous nous intéressons régulièrement à la marque employeur et à l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises. Nous avons sélectionné les bonnes pratiques de certaines marques sur différents réseaux. Cet article n’est pas exhaustif, et ne met pas en lumière toutes les bonnes pratiques en matière de recrutement 2.0 ! Vous pourrez trouver d’autre marques qui les utilisent avec justesse, mais nous avons essayé de dresser un panorama le plus large possible de ce qu’il était possible de réaliser. Si vous pensez à d’autres exemples pertinents, n’hésitez pas à les partager en commentaires. 4 pages Facebook réussies AccorJobs Le groupe hôtelier Accor est particulièrement actif sur les réseaux sociaux avec une page Facebook carrière regroupant près de 21 000 fans et un compte Twitter RH international, @accorjobs.Sur Facebook, la marque propose notamment des infos métiers, des quiz et des actualités sur le groupe ou son recrutement.

Ernst&Young France Carrières SNCF recrutement Disney emploi. Les preuves d’amour de la communauté envers votre marque. Cette semaine sur le blog de Socialshaker, je vais m’intéresser aux différentes preuves montrant l’attachement/soutien de vos fans/followers envers votre marque. Celles-ci sont très importantes pour bien comprendre s’il y a réellement un attachement vis-à-vis de la méthodologie engagée par votre marque, ainsi voir dans quelle direction prolonger vos actions. 1) Par l’analyse des conversations Dans un premier temps, je vais m’intéresser aux contenus produits par les internautes sous la forme de commentaires Facebook.

Ceux-ci permettent de détecter de manière rapide les fans attachés à vos produits et services. Ces manifestations peuvent s’effectuer de différentes manières, de la plus basique à la déclaration d’amour totale. Exemple Yves Rocher France Dans le cadre de cet exemple, Yves Rocher a publié sur sa page Facebook la photo de l’un de ses produits. C’est très basique, mais cela peut toujours faire plaisir à la marque. Exemple La Redoute Exemple Total F1 Exemple La Tour d’Argent Conclusion. Différentes manières d’utiliser le F-commerce pour les marques. Cette semaine sur le blog de SocialShaker, je vais m’intéresser aux différentes manières de pratiquer le commerce sur Facebook. Parfois flou pour certains, ce concept est pourtant bien réel et se manifeste sous différentes formes, de la conversation à l’application dédiée.

Je vais donc revenir sur ces méthodes tout le long de cet article. 1) Par les conversations Par les différents statuts & tweets que peuvent produire les marques sur les réseaux sociaux, celles-ci peuvent aussi générer des ventes supplémentaires. Dans le cadre de cet article, je vais m’intéresser aux différents leviers mis à disposition du Community Manager pour maximiser les ventes. Exemple PriceMinister Chaque jour, le célèbre site e-commerce met en avant aux yeux de ses fans les différentes catégories produits vendus sur sa plateforme. De ce fait, vous obtiendrez une publication quotidienne telle que nous pouvons la voir ci-dessous : Exemple WeCab Exemple Wrung Division 2) Par l’applicatif Exemple Monoprix Exemple Spartoo. Différentes manières d'annoncer une offre spéciale pour le Community Manager. Cette semaine sur le blog de Youseemii, je vais m’intéresser aux différentes méthodes dont dispose le Community Manager pour annoncer une promotion / offre spéciale sur les médias sociaux.

Que ce soit par l’apport de contenus ou par l’applicatif, cap sur les possibilités offertes au CM pour la bonne tenue de sa mission. 1) Par le contenu A) Exclusivité Facebook Dans une problématique de fidélisation et de mesure de ROI (retour sur investissement), il peut être intéressant de proposer des promotions ou codes promos uniquement sur certains espaces. De ce fait, la marque peut donner une vraie raison aux internautes de rester fan de la page, dans la mesure où ils ne pourront bénéficier de promos que par ce biais.

Exemple WeCab Et c’est ce que fait WeCab par l’intermédiaire de ses différentes publications Facebook. Ces promotions sont renouvelées toutes les semaines sur la page Facebook comme le montrent ces copies d’écrans ci-dessus & ci-dessous. B) Promotion globale Exemple Kiabi Exemple La Redoute. Les 3 bad buzz les mieux rattrapés. Cauchemar de toutes les marques, un bad buzz peut se propager à la vitesse grand V et ternir la réputation d’une marque ou d’une entreprise en l’espace de quelques heures. Il est difficile d’indiquer la marche à suivre en cas de message a consonance négative qui se propage via les réseaux sociaux comme une trainée de poudre.

La gestion de crise se pilote au cas par cas, en fonction du contexte et des enjeux de chacun. Rattraper un bad buzz et réussir à rétablir une relation de confiance avec ses utilisateurs est une démarche complexe, dont il est difficile de prédire l’issue finale. Certaines marques ont su réagir à ce type de crise en faisant de cette image négative un véritable outil marketing qui agit désormais en leur faveur. EA Sports marche sur l’eau Rappelez-vous : tout commence en 2007 quand un joueur de Tigers Woods PGA tour 08, jeu développé par EA Sports, poste un vidéo sur Youtube montrant un bug flagrant dans le jeu : Tiger Woods marche sur l’eau en pleine partie de golf !

Les principaux objectifs marketing du Community Manager. Cette semaine, je vais m’intéresser de plus près aux différents objectifs de présence des marques sur les médias sociaux. Si les marques font l’investissement en temps et en argent d’une présence sur Facebook, Twitter et consorts, cela signifie que celles-ci recherchent à atteindre un ou plusieurs objectifs distincts .

Du développement de la notoriété de l’entreprise à la gestion du service avant/après vente en passant par l’accroissement direct des ventes, cap sur les raisons poussant les entreprises à faire le choix des médias sociaux . Bien évidemment, certaines marques auront pour stratégie d’atteindre plusieurs objectifs simultanément via le travail du Community Manager. 1) Génération de trafic en local Dans cette première partie, nous allons nous intéresser aux différentes méthodes de communication social-média pour la promotion d’un lieu, qu’il soit petit ou grand, connu de tous ou méconnu .

Exemple Disneyland Paris Exemple Le Louvre Exemple Hôtel Le Six Exemple Cora Belfort Pourquoi ? 70+ epic social media case studies, stats, blog posts and more. At Econsultancy, we publish a huge amount of content related to digital marketing and ecommerce. One particular area that gets a lot of attention (and rightly so) is social media, which has had a profound impact on the way that consumers and businesses interact with each other. To help you keep up to speed with what’s going on in the field, we’ve assembled some of our case studies, statistics, infographics, opinion and best practice blog content all in one place for you to digest at your leisure.

You could even bookmark and share this page to add to your ninja toolset. And if you’re going to be applying for one of the social media jobs advertised on our digital marketing jobs board, these posts will help you brush up and look smart. Read below for more… Case studies In order to understand what your company should be doing on social, it helps to benchmark yourself against the efforts of the competition.

How Cadbury uses Facebook, Twitter, Pinterest and Google+ Statistics Opinion Infographics. Social Media Crises Has Many Points of Failure. Cas de gestion d'e-réputation: Decathlon. Pour changer un peu de nos sujets sur l’actualité bouillonnante, prenons un peu de temps pour sourire… autour d’un cas de gestion de bad buzz, ou comment contrôler efficacement son e-reputation en temps de crise. par exemple Notre exemple est relativement récent puisqu’il date des dernières fêtes de Noël. Quelques jours avant Noël, en pleine période d’achats des cadeaux, les commerçants redoublent d’efforts pour attirer le chaland.

Parmi eux, dans une petite bourgade d’irréductibles gaulois des Vosges, le magasin Décathlon a réussi à faire parler de lui. A faire parler… et à faire rire. En effet, voulant faire la promotion de leur entreprise de manière originale, les employés de ce Décathlon ont réalisé un lip dub sur l’air de « Call me maybe ». Le résultat est… intéressant. Tu veux faire le buzz ? Si nous, chez 404, reconnaissons à cette sympathique équipe le mérite de la témérité, la communauté web n’a pas été aussi conviviale au niveau de l’accueil. La réaction de Décathlon. 25 Must-Follow Socially Engaging Brands in the New Year. One of the top cited goals by brands in social media is engagement. Interacting and inspiring engagement with social users impacts business by building brand awareness and word of mouth, creating better customer experiences, converting in meaningful ways and increasing customer loyalty.

While there’s no “one social size fits all” approach, it’s always worth noting what successful brands are doing to pave the way in social media. These 25 brands – curated from multiple industries, social networks and approaches to engagement, listed in no particular order illustrate the multiple strategies and tactics that might give you ideas on how grow and mature your own social engagement. 1. Volunteer Match Volunteer Match is one of the ultimate examples of engaging a socially-minded audience. The organization’s Facebook Page and Twitter account engage motivated individuals through posted volunteer opportunities and compelling multimedia content that highlights social impact. 2. 3. 4. 7. 8. 10. 11. Dialogue social digital : le cas Quick. Les syndicats ont très vite adopté le web et en particulier mail et site internet tant pour leur communication interne que externe.

En revanche ils ont bien plus de mal avec les réseaux sociaux, tiraillés entre la puissance de mobilisation que pourraient offrir ceux-ci et la transparence qu’ils entrainent tant en réciprocité qu’en affichage des sympathisants ou militants. Les confédérations ont beau multiplier les sujets sur ce thème lors des congrès et pour certaines se lancer dans des projets d’étude ou de recherche il n’y a guère que des expériences médiatiques d’usage externes qui peuvent être remarquées. La CFDT est d’ailleurs souvent la confédération là plus en avance sur ces sujets que ce soit dans ces congrès ou sa présence sur la toile avec une page Facebook relativement bien animée et plusieurs clips sur youtube assez décalés pour tenter la propagation par viralité. Le résultat de ces deux tendances allant du flottement à la résistante : l’externalisation du dialogue social.

Gestion de crise: des exemples de "community management" réussis. Le "community management" est à la mode. Mais les marques ont tendance à privilégier la com' de crise et les cas d'échec font la une des médias. Pourtant, des expériences réussies existent. Le Community management est sur toutes les bouches et on peut lire tout et n'importe quoi au sujet de ce "nouveau métier". Généralement les marques ont tendance à se concentrer sur les risques de crise et les articles à relever les erreurs de telles ou telles marques. Fort heureusement, il y a également des marques qui s'en sortent avec brio.

Une chronique optimiste donc qui vous permettra de mieux comprendre comment des marques arrivent à tirer partie de situation parfois compliquées.Il est intéressant de voir comment le community management peut être perçu comme un métier de début de carrière (voir de stagiaire) et, dans le même temps effrayer tous les directeurs marketing. 1. Imaginez un fan qui vous met au défi sur votre page 2. 3. 4. En conclusion. Delivering Brand goals with Social media marketing Case Studies | Social Media Marketing. Community management et entreprise, l'exemple de SFR. Témoignages : 14 professionnels expliquent leur stratégie en community management. Case Study: Using Online Community to Crowdsource Customer Loyalty Strategy - The eMarketer Blog.

How 7 Startups Are Building Their Online Communities | Mashable. 5 Proven Strategies for B2B Social Media Marketing.