background preloader

Community Management Interne

Facebook Twitter

PROJET RH. Intranet. Community Management Interne. Intranet. iGoogle. Infographie : ce qui se passe dans la tête d'un Community Manager. Le Community Manager, c’est un type un peu en marge et beaucoup de personnes, y compris des « spécialistes » du web, pensent que son rôle se limite à causer sur Twitter et Facebook. En réalité, c’est un métier beaucoup plus complexe que ça puisqu’un Community Manager est obligé de jongler avec pas mal de choses.

On peut même dire qu’il a plusieurs casquettes et c’est justement ce qu’illustre l’infographie suivante. Une infographie qui est censée représenter ce qui se passe dans leur tête… N’étant pas Community Manager moi-même, il m’est difficile de juger de la pertinence de ces informations. Du coup, si tu es CM et qu’il te reste un peu de temps pour publier un commentaire et nous donner ta vision des choses, tu sais ce qu’il te reste à faire. Bref, quoi qu’il en soit, on aura quand même une grosse pensée pour tous nos CM qui se battent comme de beaux petits diables chaque jour pour tenter de faire vivre des sociétés sur le web. Via. Fonctions et évolutions possibles du Community Management. Résumé : Le community management tel qu’il est pratiqué ou vu par une majorité d’entreprises aujourd’hui n’est qu’une innovation cosmétique.

Sous les apparences d’une nouvelle fonction parce que les moyens le sont, il reproduit le modèle organisationnel traditionnel de l’entreprise, qui oppose à chaque catégorie de consommateurs un interlocuteur centralisé. Les pistes d’évolution de la fonction sont riches de potentiel néanmoins, de l’intégration aux différents départements de l’entreprise à la pérennisation de la fonction comme intermédiaire relationnel entre des individus consommateurs et des individus employés.

La reconnaissance par l’entreprise du potentiel d’individuation de ses employés à travers du community management interne ouvre une voie royale de véritable intégration du « web 2.0 », avec forcément à la clé une refonte organisationnelle et managériale pour des bénéfices réels en fidélisation client et en innovation.

Option 2 : le CM intégré à une équipe fonctionnelle. Un "community manager", ça sert à quoi ? Community Manager en 2012 pour les PME et les TPE. Depuis quelques temps, on commence à voir émerger sur Internet un métier en vogue de plus en plus prisé par les entreprises qui ont fait le choix d’établir une partie de leur stratégie sur les réseaux sociaux : le Community Manager. Transformer les fans en clients et les clients en fans est une des fonctions de ces nouveaux animateurs/modérateurs des temps modernes, mais cela ne se fait pas sans risques.

Contrairement aux idées reçues, le Community management en France n’est pas réservé aux grandes entreprises, puisque qu’ils sont 45% à exercer leur profession pour des PME. Community Manager, un profil multiple Souvent entre 25 et 35 ans, la majeure partie des Community Managers ont grandi avec l’essor d’internet, des forums, des blogs, des réseaux sociaux et des buzz publicitaires. Un bon Community Manager … ça se paye ! Entre 35K€ pour un profil « débutant » souvent en interne et jusqu’à 65 K€ en France pour les plus chevronnés. Où trouve-t-on des Community-managers ? Les pionniers.