background preloader

Communiquer sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter

Quelle place pour les réseaux sociaux dans votre association ? Si vous n’y êtes pas encore, vous y avez déjà pensé.

Quelle place pour les réseaux sociaux dans votre association ?

Et si vous y êtes déjà, vous y pensez encore. Est-ce intéressant pour une association d’être active sur les réseaux sociaux ? Et surtout… Pour y faire quoi ? Des pâtés de sable ? Créer du lien Ce devrait être la principale raison pour une association d’investir les réseaux sociaux. On reproche souvent aux réseaux sociaux leur virtualité. En sollicitant sa communauté (demander des avis, des idées, la participation à un événement…), en lui répondant (individuellement et de façon réactive, lorsque les personnes laissent des messages…), en interagissant avec elle (ah, le dialogue !) OK. Maintenir un contact Parmi les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux, se « cachent » toutes sortes de profils. Si vous êtes capables de maintenir un contact avec eux sur les réseaux sociaux, ils auront l’occasion de rester « au jus » de votre vie associative.

Pratique. Créer un réseau potentiel de diffusion Votre atout ultime. Votre potentiel viral. Guide ABC des réseaux sociaux pour les associations. Guides Facebook et Twitter pour communiquer. Le centre de ressources d’ARDESI (agence régionale du numérique en Midi-Pyrénées) propose nouvellement 2 guides pratiques à destination prioritaire des collectivités territoriales et des institutions (mais adaptables aux entreprises et aux associations) sur l’optimisation d’une stratégie de communication via les réseaux sociaux : Fiche pratique : Twitter, le média de l’instantané (10 pages, en pdf) et Facebook et Twitter : booster sa communication digitale (102 pages, en pdf). 2 guides avec méthodologie et bonnes pratiques Ces 2 guides pratiques comprennent méthodologie, exemples de bonnes pratiques, conseils pour dialoguer, échanger et communiquer sur les réseaux sociaux, mais aussi y affirmer une présence stratégique et faire passer des messages de façon efficiente.

Guides Facebook et Twitter pour communiquer

L’évaluation de projets de stratégies de communication sur les médias sociaux fait également l’objet d’une attention particulière au sein de ces 2 dossiers. Fiche pratique : Twitter, le média de l’instantané Contenu : 1. 2. Ce que Facebook peut faire pour votre association (ou pas) Devez-vous ou pas, créer une page Facebook pour votre association ?

Ce que Facebook peut faire pour votre association (ou pas)

Et d’ailleurs, une page ou un groupe ? Et au fait, pour quoi faire ? Et puis qui va l’administrer ? Et que dois-je y placer ? D’accord, ça fait un paquet de questions. Dois-je utiliser Facebook pour mon association ? A priori, je dirai que oui. Dois-je créer une page ou un groupe ? « Les pages ne peuvent être créées que pour représenter une vraie organisation ou entreprise, un artiste ou un groupe, et seul le représentant officiel de cette entité a le droit d’en créer une.

Facebook, pour quoi faire ? Pour créer du lien, créer un échange avec vos adhérents, bénévoles, et plus généralement, le monde… Pour faire connaître votre organisation et dynamiser votre communauté. Qui doit administrer la page de mon association ? Il est parfaitement envisageable de nommer plusieurs administrateurs. Quel contenu y placer ?

Quelle diffusion ? Facebook ne doit pas constituer la base de votre stratégie web. Go ! Utilisation de Facebook pour une association (étude du cas Loup Festayre) Lors d’une formation à distance sur « le web 2.0 appliqué aux associations », nous parlions avec Odile de Trajectoires, de l’utilisation de Facebook.

Utilisation de Facebook pour une association (étude du cas Loup Festayre)

Voici aujourd’hui une illustration de l’utilisation de Facebook par l’association « Bandas y penas, culture et patrimoine » qui organise le Festival des Bandas de Condom. Commençons par un inventaire des outils de communication web de l’association : - Un site officiel : avec toutes les informations pratiques - Une page sur Youtube qui diffuse notamment 2 vidéos qui visent à générer du buzz ramdam autour du Festival - Un profil ouvert sur Facebook au nom de Loup Festayre - Un groupe actif sur Facebook : les amis de Loup Festayre (1 025 membres à ce jour), qui est en fait le groupe officiel du Festival Donc, à première vue, l’association utilise les réseaux sociaux comme complément à son site institutionnel.

Le 1er point, la mise en place d’un community manager L’association a créé une mascotte qui se nomme Loup Festayre.