background preloader

E-réputation

Facebook Twitter

E-reputation :Créer un tableau de bord de réputation :cas pratique.L'exemple de RyanAir. | Digimind. Créer un tableau de bord e-reputation:cas pratique. L’exemple de RyanAir. Le 18/02/2011 L’un des outils privilégiés de la Business Intelligence est le tableau de bord décisionnel, permettant de visualiser en un coup d’œil les principaux indicateurs, articles et analyses nécessaires au management quotidien. En Gestion de l’e-réputation, c’est la même chose ! Voici un cas pratique de constitution d’un tableau de bord d’e-réputation à travers l’exemple de la compagnie aérienne RyanAir via le logiciel d’e-réputation Digimind. Ce cas (17 pages- Téléchargement gratuit) expose ainsi quelques fonctionnalités de la plateforme Digimind dédiée à la gestion de l’e-réputation (monitoring, analyse, collaboration, diffusion). Télécharger : "Créer un Tableau de bord e-réputation-cas pratique"" Tous ces graphiques sont générés en temps réel.

> Voir aussi : Schéma de propagation d’un buzz sur le web social. Retrouvez aussi les Livres Blanc e-réputation : Sur l’e-réputation : > Retrouvez aussi Digimind : Gestion de crise sur les médias sociaux: le cas du magazine Marie Claire | Digital Reputation Blog. Social Media Management , retour sur un cas d’école en gestion de crise sur les médias sociaux. , la pigiste- blogueuse Maura Kelly publie sur le blog du magazine Marie Claire un billet où elle critique ouvertement la taille des vedettes de la série « Mike and Molly » diffusée chaque semaine sur CBS. Elle se prononce sur pour donner en se disant dégoutée de voir des obèses sur le petit écran.

La parution de ce post a provoqué un tollé pour les lecteurs habituels du blog, les abonnés du magazine papier ainsi que les téléspectateurs de la série. Une solidarité amplifiée sur les médias sociaux. Les commentaires sur le post de Maura Kelly ne cessent d’augmenter (on compte à ce jour plus de pour la plupart très négatifs), le mur Facebook de Marie Claire a connu les critiques et les réactions les plus virulentes reprochant à la direction de Marie Claire de cautionner les propos de la blogueuse et de ce fait, appellent au boycott du magazine.

Ce cas soulève plusieurs interrogations : </b>*} Fidéliser son public par le contenu - Marketing sur Twitter. La présence des patrons sur Internet bénéficie à l'entreprise. Weber Shandwick rapporte l'absence encore importante des chefs d'entreprise sur la Toile. Pourtant, engager un dialogue direct avec les internautes améliore leur image personnelle et celle de leur compagnie. Près des deux tiers des responsables des cinquante plus grandes entreprises mondiales n'engagent encore aucune conversation directe avec les utilisateurs sur le web. Et au total ce sont 90 % d'entre eux qui conservent une communication externe très traditionnelle, révèle une étude du Weber Shandwick. Selon celle-ci, la visibilité en ligne de la plupart de ces PDG reste limitée à ce qui est dit à leur sujet, notamment sur les encyclopédies collaboratives telles que Wikipédia. La visibilité online contribue à la réputation Les PDG américains plus présents socialement sur la Toile Toutefois, seuls 10 % choisissent d'utiliser les réseaux sociaux Twitter, Facebook ou encore LinkedIn.

E-reputation : Parlons technique ! En tant que référenceur et ancien développeur web, je vous propose un petit tour parmi les techniques utilisées pour maximiser sa e-reputation. Dans cet article, je ne vous parlerai pas des aspects rédactionnels, des contraintes légales, des timings adéquats ou encore de l’utilisation des techniques de comm/buzz sur les médias sociaux… uniquement la technique. Nous avons donc notre personne dont la réputation actuelle est à améliorer. Premier travail : faire le point sur la réputation actuelle de la personne concernée Christophe BENOIT, chef de projet SEO, agence web Tyseo : "faire le point, entretenir et conserver sa e-réputation" En utilisant les moteurs de recherche classiques (Google, Yahoo, Msn/Bing), les méta-moteurs (Kartoo…), les outils dédiés à la recherche de personne (123people), les réseaux sociaux (twitter, facebook, linkedin, viadeo…), les moteurs verticaux spécialisés dans le métier de la personne (s’ils existent), nous effectuons des recherches :