Persuasion, influence

Facebook Twitter
Prayon : "Rencontrer les influenceurs clés est plus intéressant que des études de marché"
Mercredi 17 novembre 3 17 /11 /Nov 00:00 « La plus grande imposture du Diable a été celle de faire croire qu'il n'existait pas ». Cette formule de Roger 'Verbal' Kint pourrait s’appliquer à l’Intelligence Economique, dont l’existence ou l’utilité en entreprise est parfois contestée. Pourtant, elle se révèle parfois où on ne l’attend pas, y compris au sein de nos loisirs. Sorti en France aujourd'hui, le 17 novembre 2010, le film « The Joneses » en constitue l’exemple le plus récent. A peine installée, la sympathique famille Jones et sa maison aux équipements dernier cri suscitent l’engouement du voisinage, au point de devenir LA référence. « The Joneses » ou l'art d'influencer - Blog d'IE : dImEnsions « The Joneses » ou l'art d'influencer - Blog d'IE : dImEnsions
Parce que la crise s’est révélée plus longue, plus profonde que certains de l'avaient prévu, je renouvelle à tous une prescription d'Intermed 10 mg à raison de 3 à 4 prises par jour. Je vous rappelle que l'Intermed n'est délivré que par les laboratoires TROOVER et INMEDIATIC. Vous recevrez bientôt par voie postale un nouveau flacon. Sinon n'hesitez pas à nous le réclamer. Boulevard de l'info Boulevard de l'info
Marketing de conversation Vendredi 28 février 2014 | Concepts et conceptions, E-Reputation | Pas de commentaire Avec le Web 2.0, les espaces de participation des internautes (forums, réseaux sociaux, blogs…) se sont multipliés. On a vu se développer le marketing de contenu (content marketing) caractérisé par la production de messages descendants émis par l’entreprise vers ses cibles, mais aussi le marketing de conversation (conversation marketing) qui vise à nourrir un dialogue étroit entre une marque et son public.

IE & Influence J. Breillat

IE & Influence J. Breillat
Guerre de l'image II
Anthologie IES - F-B. Huyghe - [pdf]
La rhétorique casse les briques. La rhétorique casse les briques. Tout professionnel de l'influence, lobbyiste, stratège és intelligence économique, tout adepte de la guerre de l’information devrait placer un traité de rhétorique sur sa table de chevet. Cette technique du discours efficace reste une arme offensive et défensive de premier ordre. Et qui date de deux millénaires et demi. Elle est d'ailleurs née sur un terrain fertile. Le cheval de Troie a souvent été présenté comme le symbole de la guerre de l’information sous son premier sens (la ruse, l'apparence, la tromperie : fournir à l'autre de telles informations qu'il prenne une décision contraire à ses intérêts). Du reste, l’histoire de la stratégie grecque, placée sous le signe de la ruse (Métis) présente de nombreux cas de désinformation, propagande, faux bruits, faux complots,….
Glossaire IES Glossaire IES Cette brochure téléchargeable présente sous forme d’un dictionnaire critique une cinquantaine de notions relatives à l’intelligence économique et stratégique, aux relations internationales dans une optique d’influence et de puissance, au décryptage des médias, à la guerre de l’image ou de l’information,... Bref tout ce que l’auteur a regroupé sous le néologisme « infostratégie ». Pour compléter ce glossaire par d’autres lectures, des anthologies de citations, des bibliographies, etc., nous vous conseillons d’aller sur ce site, éventuellement de télécharger d’autres brochures (sur des thèmes comme « la guerre de l’information », « le procès des médias », « Qu’est-ce que s’informer ? »).
Ecran/ennemi Ecran/ennemi Un livre de 2002 téléchargeable librement ici. Un texte publié aux éditions 00H00.com aujourd'hui disparues, qui le distribuaient sous forme numérique et dont nous avons récupéré les droits. Le thème : les nouvelles violences symboliques et techniques Nouvelles, pour autant que nos catégories anciennes en rendent mal compte : guerre et paix, politique et économique, communication et conflit, technique et idéologique, national et international…., Violences au sens où, même si elles ne détruisent pas toujours des corps, elles visent à une contrainte ou un dommage, Symboliques, par ce qu’elles impliquent toujours un élément de croyance partagée, et comme moteur et comme cible , Techniques, puisqu’elles font intervenir systématiquement des moyens modernes de destruction et de transmission.
Comprendre les conflits
Introduction à l'influence
doc1_4c7f6165bae6b
Wikileaks 3 USA 0. La troisième grande vague de révélations lancée par Wikileaks, après les documents confidentiels sur les guerres d'Irak et d'Afghanistan déclenchent des réactions diplomatiques d'une ampleur, elle aussi, inédite. Quitte, parfois, à ravaler l'irritation que pourrait leur causer telle ou telle remarque d'un diplomate US sur leurs dirigeants, chancelleries et gouvernements occidentaux font chorus pour relayer l'indignation américaine. Wikileaks : le message ou le medium ? Wikileaks : le message ou le medium ?
Idéologie, stratégie et médias 1/2 Idéologie, stratégie et médias 1/2 Quel est le plus difficile : définir l'idéologie ou y échapper ? Sans doute l'un est l'autre, puisque ce sont deux volets de la même question. Que l'on oppose l'idéologie -à la réalité (les idéologies sont des délires qui aveuglent leurs adeptes), -à la science (l'idéologie est un discours symptomatique qui traduit position et intérêts de celui qui l'énonce), -à la neutralité axiologique (l'idéologie est une passion qui cherche à se réaliser concrètement sous le déguisement d'un discours rationnel),
Techniques de l'influence Techniques de l'influence La notion d’influence recouvre à la fois une faculté psychologique (celle que possèdent certains de convaincre ou de susciter l’imitation, de changer un caractère ou un comportement), puis une catégorie sociologique (l’influence des médias, des intellectuels, les groupes et réseaux dits justement d’influence…), mais c’est aussi une forme politique du pouvoir (l’influence est alors ce qui ne ressort pas aux relations d’autorité, de violence ou de contrat et qui, néanmoins fait agir les hommes). C’est même une méthode géopolitique (l’influence s’oppose alors à la puissance en tant que capacité qu'ont certains acteurs internationaux de susciter un soutien ou une approbation hors de leurs frontières, ou de peser sur la décision d’un autre acteur).
Devenir influent - Shiretoko Devenir influent - Shiretoko Peu d'entre nous s'avoueraient "influençables" (sauf pour de nobles raisons : j'ai été très influencé par la pensée de tel maître, par ma foi religieuse, par l'expérience tragique que j'ai vécue, par les valeurs du sport que j'ai pratiqué). Le code pénal punit le "trafic d'influence" et l'homme de la rue se méfie d'un "individu sous influence". Et pourtant qui ne chercherait à acquérir ce moyen miraculeux d'obtenir ce qu'il veut ? Ou pour le moins, de peser sur les événements, sans recourir à la force ou à l'autorité et sans verser de contrepartie, pour un effet invisible sur l'esprit d'autrui... L'influence (du moins si elle est délibérée) confère un pouvoir.