background preloader

Communication écrite

Facebook Twitter

Communication écrite professionnelle- • Les principes généraux Guide pédagogique pour l’écriture et la disposition des textes : Les règles d’écriture Les formules de politesse couramment utilisées et les formules de politesse et de courtoisie Quelques erreurs à éviter lors de la rédaction d’un document écrit Le principe pour les majuscules accentuées • Les différents types de messages Diaporama sur les différents types de messages : la lettre ou circulaire, la télécopie, la note (note d’information, note de service, mémo), le compte-rendu et le rapport, la note de synthèse, le courrier électronique et les autres messages (le dépliant, le tract, l’affiche, le diaporama, etc.)

Communication écrite professionnelle-

Les différents supports de communication : Objectifs, contenu, forme et style. Comparaison de différents supports de message tout en adaptant l’utilisation des outils à des situations données. « BonPatron » correcteur d'orthographe et de grammaire en ligne pour les textes français.

VERBES - Conjugaison française. Ateliers rédactionnels. Tutoriels Prezi. Emploi/Cv/Lettres présentations/entrevue. Ecrire - Argumenter. COMMunication ECRITE. Ecrire - Argumenter. Comment rédiger une lettre de motivation percutante. Cours et Formations Gratuits en Vidéo. E-mails : six erreurs qui ne pardonnent pas (saison 2) Le courrier électronique est traître.

E-mails : six erreurs qui ne pardonnent pas (saison 2)

Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier. Un e-mail bien rédigé pour votre supérieur, vos partenaires ou vos collaborateurs mettra en valeur votre image : il est le reflet de votre compétence. Voici 6 erreurs fréquentes à rayer de vos pratiques. 1. Laisser ce champ vide est le meilleur moyen de ne pas être lu ou alors très tard. >> Ecrire : "Réunion de service du 14 octobre 9h30 sur le projet Z" ; "Rappel réunion, etc. ". 2. Envoyer des messages en copie à une pléiade d'individus vous desservira.

>> Ecrire : à Sylvie. 3. Attention à ne pas mélanger le futur et le conditionnel. >> Ecrire : "J'aimerais (avec un "s") que", "Je vous demanderais de", Pourriez-vous venir dans mon bureau ? " 4. Pas facile de trouver la juste formule de conclusion. 5. Attention aux fautes de français ou aux exagérations. 6. Communication. Com' interne : tout savoir. Elément important de cohésion au sein de ses équipes, la communication interne a pour objet de renforcer le sentiment d'appartenance des collaborateur.

Com' interne : tout savoir

Elle peut prendre plusieurs formes en empruntant quelques outils à sa grande soeur : celle qui a pour vocation de diffuser des messages vers l'externe. La mission de la fonction Rattachée au service marketing ou celui des Ressources Humaines suivant l’organisation, cette fonction a pour mission de : Concevoir et mettre en oeuvre un plan stratégique de communication interne en cohérence avec la politique générale de l'entreprise, et dans un périmètre de ressources donné (matériel, humain, financier). En ce sens elle détient un rôle majeur dans l'organisation. Les missions spécifiques - gérer la descente des informations et leur circulation. - aider les cadres et managers à mieux communiquer - gérer le bon climat social.

COMMUNICATION ECRITE. Note de synthèse. La synthèse consiste à rédiger une composition française (avec introduction, développement, conclusion), à partir d’une documentation sur un thème précisé dans l’énoncé du sujet.

Note de synthèse

Mais ce développement n’utilise que les données fournies par les documents. Leur inventaire puis leur confrontation conduiront au plan de la synthèse. Comment organiser l’introduction ? Evitez de la mettre au brouillon, vous parviendrez assez facilement à l’écrire directement en respectant ces trois étapes : - La présentation des documents proposés, de façon rapide, sans insister sur les références (il peut être intéressant de préciser à quels types de documents on a affaire : extrait d’essai, page de roman, document iconographique, extrait de loi, arcticle de presse); - L’énoncé du problème soulevé par la documentation ; - L’annonce du plan choisi. Comment formuler chaque idée ? Adoptez un style personnel Evitez la répétition du mot « idée » Selon les cas, on peut choisir parmi de nombreux mots : Dernier conseil. LA NOTE DE SYNTHESE. La synthèse est un exercice de plus en plus pratiqué, en entreprise d’abord, et par voie de conséquence dans la plupart des écoles.

LA NOTE DE SYNTHESE

Il s’agit de vous préparer à rendre compte d’un ensemble de documents, parfois très nombreux, d’une façon claire et dynamique, afin qu’on puisse se faire rapidement un avis sans avoir besoin de prendre connaissance de ce corpus. Nous allons donc revenir sur cet exercice en procédant étape par étape : nous envisagerons donc : les sujets généralement proposésla façon dont vous devez lire les documents, pour en identifier le thème et la problématique (c’est-à-dire la question autour de laquelle ils tournent)la façon dont vous devez analyser chaque document pour en analyser les idées principalescomment vous devez élaborer votre planles grandes phases de la rédaction Le libellé du sujet En entreprise, on vous donnera bien sûr des sujets techniques ; mais dans le cadre scolaire et universitaire, on vous donne plutôt des dossiers consacrés à un problème de société.