background preloader

Communautés en lignes

Facebook Twitter

Community Management : Vers des plateformes spécialisées ?! En parallèle du développement d’offres spécialisées en e-réputation, notamment les applications de Social Media Monitoring, une autre variante commence à percer doucement, notamment sur le marché américain. Il s’agit des plateformes dédiées aux community managers pour le suivi et la gestion des conversations en ligne. Le positionnement de ces applications est particulier, dans le sens où ils se situent entre les applications de veille et de surveillance de contenus en ligne et les agrégateurs sociaux comme Hootsuite.

A titre d’exemple, la dernière mouture de Seesmic se veut être une plateforme spécialisée au service des community managers. En proposant une bibliothèque de plugins divers et variés, Seesmic2 souhaite offrir un tableau de bord complet intégrant les réseaux sociaux, les plateformes de conversation et de recrutement tout comme les agrégateurs d’actualité.

Plusieurs autres applications en ligne commencent aussi à voir le jour, c’est l’exemple de Noteca. Articles similaires: Les bénéfices d'un réseau social professionnel se concrétisent avec le temps. Avant qu'une plate-forme collaborative ne fasse véritablement émerger une intelligence collective au sein de l'entreprise, il faut amener les salariés à se l'approprier et à y partager de l'information. Si les outils collaboratifs peuvent apporter de réels bénéfices aux entreprises, notamment en terme d’intelligence collective et de partage de connaissance, ces systèmes ne deviennent efficaces qu’après une première phase d’implémentation. Voilà l’un des constats de l’étude* publiée par USEO, et qui s’intéresse au “potentiel social” des plates-formes 2.0. en entreprise. La question des avantages concrets procurés par les outils collaboratifs prend de plus en plus d’ampleur, selon les auteurs de cette étude.

“C’est le grand sujet du moment : comment arriver à valoriser les outils interactifs en entreprise”, explique à L’Atelier Arnaud Rayrole, P-DG d’USEO. “C’est-à-dire, comment adapter les modes d’organisation de la structure professionnelle. Les différents types de communautés. Réseaux sociaux : 4 facteurs clé de succès pour les entreprises. Avec l’avènement du web 2.0, le consommateur est devenu acteur de sa relation avec les marques : il commente, réagit, recommande et déconseille à loisirs.

Mais le développement des réseaux sociaux a fait plus encore : il a permis à des consommateurs isolés de former, de façon plus ou moins spontanée, des groupes d’influence puissants capables d’influer sur les stratégies, les décisions des entreprises… Les réseaux sociaux, une menace ou une opportunité pour votre entreprise ? 4 règles à respecter pour optimiser l'efficacité des réseaux sociaux par les entreprises Plus un séminaire, plus une réunion marketing sans que l’on assène cette vérité première : il faut investir dans les réseaux sociaux.

Si leur capacité à générer des revenus n’est pas encore prouvée, ils disposent cependant d’un véritable potentiel commercial avec plusieurs centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde. Céline Puff, Directrice Marketing chez Hotwire Les réseaux sociaux, oui mais comment ? 1. 2. 3. 4. Le community management c'est magique. Aujourd'hui, j'ai été invité à participer à un séminaire organisé par Ideal Connaissances. La question qui m'était posée pour cette intervention : « pouvez-vous faire un retour d'expérience sur la mise en place d'une stratégie de community mnagement ? ». Voici donc mon retour d'expérience pour lequel j'ai choisi de partir de mes « désillusions »... plutôt que de créer d'autres illusions sur le sujet! Avant de me « lancer » dans le web de manière plus ou moins stratégique (hors de mes plaisirs d'internaute), avec des objectifs organisationnels dirons-nous, j'avais plein d'idées préconçues et d'étoiles dans les yeux...

Certains blogueurs/consultants/conférenciers (avec souvent des choses à vendre d'ailleurs) étaient là pour me le rappeler : le web c'est magique, on peut toucher des millions de gens qui se feront un plaisir de relayer votre message ! ==> Le web (2.0) change la communication Ou pas... ==> Communiquer sur le web ne coûte pas cher ! Ou pas... Ou pas... Ou pas... Ou pas...