background preloader

Communauté en ligne

Facebook Twitter

Comment réussir sa communauté virtuelle ? - ConseilsMarketing.fr. La fidélisation reposant souvent sur la création d’une communauté d’utilisateurs, voici un article qui traite des communautés virtuelles, de la création à leur promotion. Qu’est-ce qu’une communauté Virtuelle ? Une communauté virtuelle est un groupe de personnes qui communiquent par l’intermédiaire de mails, internet, courrier, téléphone, pour des raisons professionnelles, sociales, éducatives ou autres. A la source de la communauté, il y a “mettre en commun”, cela implique que ce n’est pas une seule personne qui anime et participe, mais bien qu’il y a un échange entre tous. Le mot virtuel est employé pour signifier qu’il ne s’agit pas de communication face à face (comme dans une association classique), mais via des outils numériques.

Cette communauté peut utiliser différents outils pour se “matérialiser” sur internet, du simple forum comme Yahoo Questions / Réponses, à la communauté sur Facebook, en passant par des leaders fédérant une communauté autour d’un Blog, d’une chaine Youtube. 1. Communauté virtuelle. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Environnement digital | Marketing viral et social Une communauté virtuelle sur internet ou sur un autre support interactif (SMS et mobiles) est constituée d’un groupe de personnes qui interagissent entre elles, partagent et utilisent des informations en relation avec leurs centres d’intérêts, caractéristiques démographiques ou activités professionnelles. Les communautés virtuelles peuvent être utilisées à des fins marketing dans le cadre du marketing viral ou tribal ou dans une logique de relations publiques.

Les premières communautés virtuelles apparues sur Internet sont apparues sous la forme de forums thématiques. Le terme de communautés virtuelles a été progressivement abandonné avec la montée en puissance des réseaux sociaux. Définition et utilité d'une communauté en ligne ? - Let's Co. La définition d’une communauté en ligne n’est pas figée et peut donner lieu à de longs débats. Mais il nous semble intéressant de poser une définition, comme un socle commun.

Socle que – nous pourrons / vous pourrez – questionner et faire évoluer ultérieurement, dans les commentaires de cet article notamment. C’est une communauté dont les membres interagissent principalement via internet. Souvent, les membres d’une communautés en ligne peuvent se sentir comme les membres d’une «famille d’amis invisibles». Ceux qui souhaitent en faire partie doivent généralement devenir membre via un site spécifique et disposent nécessairement d’une connexion à internet.

Une communauté en ligne peut agir comme un système d’information dans lequel les membres peuvent initier et commenter des discussions, donner des conseils ou collaborer sur un projet. Source : adaptation de l’article Online Community sur Wikipédia, site qui héberge une communauté décisive dans la construction de communs. Communauté en ligne.

Une communauté en ligne désigne « un groupement d’individus ayant des intérêts communs et interagissant entre eux, autour d’une activité particulière, par le biais de dispositifs sociotechniques connectés par le réseau internet »[1] . Le terme « en ligne » signifie que les membres interagissent via internet. Le terme « communauté virtuelle » (virtual community) est attribué au livre du même nom publié en 1993 et écrit par Howard Rheingold. Bien que couramment utilisé, le terme « communauté en ligne » demeure plus précis pour désigner ce type de collectif, dès lors, le mot virtuel « peut renvoyer à la notion de possibilité ou d’éventualité, ou d’un phénomène qui existerait sans se manifester, voire de l’absence d’existence »[2].

Certaines communautés sont purement «virtuelles» tandis que d’autres se prolongent dans la réalité : le Web permet de gérer des plannings, organiser des réunions ou passer des informations. La participation[modifier | modifier le code]