background preloader

Entreprise 2.0

Facebook Twitter

Evaluation des salariés et réseaux sociaux : le mirage ? On connait le penchant des employeurs à venir fouiner sur les réseaux sociaux pour y surprendre leurs salariés.

Evaluation des salariés et réseaux sociaux : le mirage ?

On sait moins leurs intérêt pour le 2.0 comme instrument managérial. Le 5 juillet dernier, « l'Atelier BNP Paribas », cellule de veille du groupe dédiée aux nouveaux médias, réunissait un panel d'experts autour de la question de l'évaluation des salariés à l'ère d'internet. Les nouvelles technologies permettant d'évaluer l'influence des internautes sur les réseaux, pourquoi ne pas les appliquer aux salariés dans le cadre du processus d'évaluation? Des outils comme « Klout » ou « Empire Avenue » mesurent aujourd'hui l'influence des internautes sur le web à partir de variables telles le nombre de contacts de l'internaute ou encore la reprise de ses publications sur le web.

Peut-on imaginer recourir à ces méthodes pour l'évaluation des salariés ? Pour 26% d'entre eux, l'évaluateur est trop éloigné de leur travail au quotidien. Entreprise 2.0 : encore un long chemin... La dernière étude de McKinsey sur l'usage des médias sociaux par les organisations parue dans "How social Technologies are extending the organization" fait ressortir toute l'importance pour l'entreprise d’être "connectée" avec son environnement externe et interne.

Entreprise 2.0 : encore un long chemin...

Dans prés de 3/4 des entreprises (4 261 répondants tout secteur confondu), au moins un outil social est déployé ou plus exactement en cours de déploiement. Ce qui à l'inverse voudrait dire que 25% des entreprises n'ont pas de projets en cours (ou refuse d'en parler...) Pour la plus grande majorité des organisations, la phase de déploiement est prédominante : Les entreprises ayant déployées des fonctionnalités 2.0 globalement restent très marginales (3%). Quelles fonctionnalités déployées pour quels usages ? Sans grande surprise ce sont les réseaux sociaux (internes et externes) et les blogs qui sont les plus déployés.

Quels bénéfices ? Les entreprises ayant déployées des outils et des usages 2.0 annoncent plus de fluidité : Le réseau numérique à l’origine d’un nouveau modèle industriel. Publié le : 20/12/2007 Niveau intermédiaire Niveau 2 : Intermédiaire Cet article est devenu obsolète, de par son contenu ou sa forme, il est donc archivé.

Le réseau numérique à l’origine d’un nouveau modèle industriel

La numérisation qui se généralise avec les réseaux rend possible un nouvel âge industriel qui rompt avec le modèle qui reposait sur les oppositions entre producteur et consommateur, client et fournisseur, concepteur et usager. La numérisation fait ainsi apparaître un nouveau type de milieu technologique et industriel, qui constitue ce que le philosophe Gilbert Simondon appelait un milieu associé : il avait montré que la structure de la turbine équipant les usines marée-motrices associe à son fonctionnement le milieu physique et géographique local, en faisant de l’eau de mer une fonction technique de fourniture d’énergie, de refroidissement du corps de l’engin, et de pression garantissant l’étanchéité des paliers. Écouter la conférence en MP3. La version vidéo chapitrée XML/SMIL n’est plus accessible.

Réseau Social d’Entreprise : Le Block Buster de 2011 ! Panorama des réseaux sociaux d'entreprise. Les réseaux sociaux raniment les intranets. DOCUMENT De pyramidal, le réseau de communication interne des entreprises glisse vers une architecture horizontale et adopte les outils du web 2.0.

Les réseaux sociaux raniment les intranets

De nouvelles plateformes se mettent en place pour favoriser les échanges, le travail collaboratif et resserrer les liens entre salariés et direction. Une révolution de la culture d'entreprise est en marche. Certains l'appellent encore intranet, d'autres ont tranché et n'hésitent pas à le qualifier de réseau social. L'appellation varie en fonction de l'entreprise, de sa culture et sans doute aussi de la volonté, plus ou moins affirmée, de rompre avec l'outil précédent.

Cependant toutes ces nouvelles plateformes disposent désormais de fonctions dites 2.0. Cette plateforme de nouvelle génération est accessible à l’ensemble des collaborateurs et le sera prochainement, aux clients et partenaires du groupe. Devoteam qui déploie actuellement une nouvelle plateforme interne lui donnera aussi le nom de « réseau social ». Un changement est en marche. Réseaux sociaux.