Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?

Facebook Twitter

CH%2010%20LES%20ACTEURS%20DES%20ORGANISATIONS%202010. Thème 1 de l'individu à l'acteur - stmg. De l’individu à l’acteur..

Thème 1 de l'individu à l'acteur - stmg

Présentation Michel VIGNOLLES et Fabienne KEROULAS Deux questions de gestion assez simples et pourtant ambitieuses. 1ère question comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Les caractéristiques des individus, leurs relations et leurs modes d’action. La psychologie sociale, analyse des comportements et la socialisation. L'organisation, avant tout une histoire humaine.

Toute entreprise, quelle que soit son activité, se doit de mettre en place une organisation.

L'organisation, avant tout une histoire humaine

Cette organisation est, non seulement indissociable de son fonctionnement, mais particulièrement cruciale dans la mesure où elle va déterminer de façon certaine l’avenir de l’entreprise – "l’organisation, c’est aussi le résultat", Jean-Pierre Richard. Une telle certitude peut d’ailleurs apparaître bien audacieuse dans un contexte aussi changeant que celui de l’entreprise et aussi soumis aux aléas de marchés. Et pourtant, si la solidité d’une entreprise est probablement le fruit d’un subtil compromis entre des intérêts individuels, corrélés à des intérêts collectifs, dans un environnement complexe et en perpétuel mouvement, il n’en demeure pas moins que l’entreprise qui fonctionne convenablement répond à quelques critères bien identifiés, dont l’organisation est sans doute la pierre angulaire.

Qu'est-ce qu’une organisation d’entreprise ? Quelle place pour l’humain et la complexité dans nos organisations ? Selon Matthieu LANGEARD, les fonds d’investissement disent que « le facteur humain fait 70 % de la réussite d’un projet » : son évaluation vient compléter le bilan financier et les compétences techniques.

Quelle place pour l’humain et la complexité dans nos organisations ?

L’un des moyens d’obtenir des renseignements sur ses futurs partenaires est l’intelligence économique. C’est le métier d’Isabelle GINET-KAUDERS. Se procurer des informations fiables est une étape indispensable avant toute signature. Elles proviennent de trois types de sources : blanche (80%), grise (15%) et noire (5%). Son rôle et ses missions - CEDAP, Réseau d'expertise sur les Organisations Professionnelles (fédération, syndicat) L'Organisation Professionnelle apporte à ses adhérents une série de services sociaux, juridiques, réglementaires ou fiscaux.

Son rôle et ses missions - CEDAP, Réseau d'expertise sur les Organisations Professionnelles (fédération, syndicat)

L’Organisation Professionnelle doit pouvoir apporter, à ses adhérents, une information et une expertise professionnelle la plus appropriée, pour faciliter et améliorer la gestion des entreprises adhérentes. Toutefois, elle n’a pas vocation à être une simple société de services, de type marchand. Dix commandements pour une entreprise à l’épreuve du futur. De nos jours, il devient difficile d’ignorer que les mécanismes par lesquels nous produisons et consommons notre richesse montrent enfin des signes de changement.

Dix commandements pour une entreprise à l’épreuve du futur

Les bulles spéculatives, les enjeux environnementaux et les inégalités sociales croissantes sont autant d’alertes (parmi d’autres !) Signalant l’urgence du changement. Et qui nous poussent in fine à commencer à questionner le “marché”, qui est une entité abstraite et mal comprise. La société entreprend de chercher de nouveaux moyens de produire et d’échanger de la valeur ; des moyens plus ouverts, efficaces, moins compétitifs et immanquablement basés sur des visions communes et des paradigmes partagés. On pourrait débattre sans fin de la raison pour laquelle cette révolution à portée de main est si perturbatrice – et en même temps si prometteuse – au regard des nouvelles possibilités offertes aux communautés de créer de la valeur et d’entreprendre.

Traiter les dysfonctionnements à la source. Cependant, identifier un dysfonctionnement ne peut être le seul point de départ pour envisager une solution efficace : identifier la cause première du problème est primordial pour mettre en place un bon plan d’action.

Traiter les dysfonctionnements à la source

Identifier la cause Une fois le dysfonctionnement identifié il peut être tentant pour l’entreprise de se précipiter vers une solution rapide inspirée par une cause trop facilement repérable. Ce processus n’est pas optimal et peut facilement conduire à un plan d’action inefficace et coûteux. Par exemple, il est facile de penser qu’un problème de circulation de l’information est causé par l’utilisation d’outils non-performants. L’entreprise investit alors dans un système d’information neuf, ce qui entraîne un processus long et coûteux qui peut se révéler parfaitement inefficace.

Les réseaux sociaux, aide ou entrave à l’organisation "apprenante"? L’idée d’organisation apprenante n’est pas récente mais elle prend une dimension nouvelle avec l’essor des réseaux sociaux, notamment des réseaux sociaux d’entreprise.

Les réseaux sociaux, aide ou entrave à l’organisation "apprenante"?

Comme déjà dit dans d’autres articles, les réseaux sociaux d’entreprise façon web 2.0 apportent une nouvelle dimension à la communication professionnelle transversale sans toutefois lui avoir donné naissance. De tout temps, il a existé au sein des collectifs de travail une hétérogénéité de métiers et de compétences. Les acteurs de l'Organisation Professionnelle - CEDAP, Réseau d'expertise sur les Organisations Professionnelles (fédération, syndicat) L’Organisation Professionnelle a, dans la grande majorité des cas, une direction à deux têtes : le Président et le Délégué Général.

Les acteurs de l'Organisation Professionnelle - CEDAP, Réseau d'expertise sur les Organisations Professionnelles (fédération, syndicat)

Il s’agit d’une situation assez originale à la vue des autres structures économico sociales. Le Président est un chef d’entreprise en activité élu par ses pairs pour une durée déterminée et exerçant sa fonction à titre bénévole. Il représente l’Organisation Professionnelle et le secteur d’activité vis-à-vis de l’extérieur. Il exprime les besoins et les attentes des entreprises de sa profession comme s’il s’agissait de sa propre entreprise. Entreprise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. l'entreprise s'organise, fait appel, mobilise et consomme des ressources (matérielles, humaines, financières, immatérielles et informationnelles) ;l'entreprise exerce son activité dans le cadre d'un contexte précis auquel elle doit s'adapter: un environnement plus ou moins concurrentiel, une filière technico-économique caractérisée par un état de l'art, un cadre socio-culturel et règlementaire spécifique ;l'entreprise peut se donner comme objectif de dégager un certain niveau de rentabilité, plus ou moins élevé.

Entreprise

Aucune entreprise ne peut s'exempter de l'équilibre entre le niveau de ses revenus et de ses charges[réf. nécessaire]. En cas d'écart déficitaire, celui-ci doit être réduit ou comblé par un apport extérieur (par exemple une subvention d'équilibre) sous peine de non-viabilité et de disparition à plus ou moins brève échéance.