background preloader

Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?

Facebook Twitter

CH%2010%20LES%20ACTEURS%20DES%20ORGANISATIONS%202010. Thème 1 de l'individu à l'acteur - stmg. De l’individu à l’acteur..

Thème 1 de l'individu à l'acteur - stmg

Présentation Michel VIGNOLLES et Fabienne KEROULAS Deux questions de gestion assez simples et pourtant ambitieuses. 1ère question comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Les caractéristiques des individus, leurs relations et leurs modes d’action. La psychologie sociale, analyse des comportements et la socialisation. L'organisation, avant tout une histoire humaine. Toute entreprise, quelle que soit son activité, se doit de mettre en place une organisation.

L'organisation, avant tout une histoire humaine

Quelle place pour l’humain et la complexité dans nos organisations ? Selon Matthieu LANGEARD, les fonds d’investissement disent que « le facteur humain fait 70 % de la réussite d’un projet » : son évaluation vient compléter le bilan financier et les compétences techniques.

Quelle place pour l’humain et la complexité dans nos organisations ?

L’un des moyens d’obtenir des renseignements sur ses futurs partenaires est l’intelligence économique. C’est le métier d’Isabelle GINET-KAUDERS. Se procurer des informations fiables est une étape indispensable avant toute signature. Elles proviennent de trois types de sources : blanche (80%), grise (15%) et noire (5%). La source blanche est tout ce qui a été publié ou écrit.

La source blanche invite à se rappeler qu’Internet est un espace public, accessible à tous. À l’étranger, le degré de publication juridique est variable, imposant souvent le recours aux sources grises : Quelle est la réputation du manager ? Son rôle et ses missions - CEDAP, Réseau d'expertise sur les Organisations Professionnelles (fédération, syndicat) Dix commandements pour une entreprise à l’épreuve du futur. De nos jours, il devient difficile d’ignorer que les mécanismes par lesquels nous produisons et consommons notre richesse montrent enfin des signes de changement. Les bulles spéculatives, les enjeux environnementaux et les inégalités sociales croissantes sont autant d’alertes (parmi d’autres !) Signalant l’urgence du changement. Et qui nous poussent in fine à commencer à questionner le “marché”, qui est une entité abstraite et mal comprise. La société entreprend de chercher de nouveaux moyens de produire et d’échanger de la valeur ; des moyens plus ouverts, efficaces, moins compétitifs et immanquablement basés sur des visions communes et des paradigmes partagés.

On pourrait débattre sans fin de la raison pour laquelle cette révolution à portée de main est si perturbatrice – et en même temps si prometteuse – au regard des nouvelles possibilités offertes aux communautés de créer de la valeur et d’entreprendre. Générosité – “Je peux aider les autres et moi-même” Traiter les dysfonctionnements à la source. Cependant, identifier un dysfonctionnement ne peut être le seul point de départ pour envisager une solution efficace : identifier la cause première du problème est primordial pour mettre en place un bon plan d’action.

Traiter les dysfonctionnements à la source

Identifier la cause Une fois le dysfonctionnement identifié il peut être tentant pour l’entreprise de se précipiter vers une solution rapide inspirée par une cause trop facilement repérable. Ce processus n’est pas optimal et peut facilement conduire à un plan d’action inefficace et coûteux. Par exemple, il est facile de penser qu’un problème de circulation de l’information est causé par l’utilisation d’outils non-performants. Les réseaux sociaux, aide ou entrave à l’organisation "apprenante"? L’idée d’organisation apprenante n’est pas récente mais elle prend une dimension nouvelle avec l’essor des réseaux sociaux, notamment des réseaux sociaux d’entreprise.

Les réseaux sociaux, aide ou entrave à l’organisation "apprenante"?

Comme déjà dit dans d’autres articles, les réseaux sociaux d’entreprise façon web 2.0 apportent une nouvelle dimension à la communication professionnelle transversale sans toutefois lui avoir donné naissance. De tout temps, il a existé au sein des collectifs de travail une hétérogénéité de métiers et de compétences. Sur les chantiers des cathédrales charpentiers côtoyaient maçons, couvreurs, plombiers, charretiers, tailleurs de pierre, artistes dessinateurs, sculpteurs ou vitriers et aussi ferronniers, etc. Les acteurs de l'Organisation Professionnelle - CEDAP, Réseau d'expertise sur les Organisations Professionnelles (fédération, syndicat)

L’Organisation Professionnelle a, dans la grande majorité des cas, une direction à deux têtes : le Président et le Délégué Général.

Les acteurs de l'Organisation Professionnelle - CEDAP, Réseau d'expertise sur les Organisations Professionnelles (fédération, syndicat)

Entreprise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Entreprise

Sur les autres projets Wikimedia : entreprise, sur le Wiktionnaire Pour ce faire : l'entreprise s'organise, fait appel, mobilise et consomme des ressources (matérielles, humaines, financières, immatérielles et informationnelles) ;l'entreprise exerce son activité dans le cadre d'un contexte précis auquel elle doit s'adapter: un environnement plus ou moins concurrentiel, une filière technico-économique caractérisée par un état de l'art, un cadre socio-culturel et règlementaire spécifique ;l'entreprise peut se donner comme objectif de dégager un certain niveau de rentabilité, plus ou moins élevé.

Aucune entreprise ne peut s'exempter de l'équilibre entre le niveau de ses revenus et de ses charges[réf. nécessaire].