background preloader

Création entreprise

Facebook Twitter

Experts de la création d'entreprise. Accueil. Un tiers des Français rêve d'être patron. Un Français sur trois envisage - un jour - de créer ou de reprendre une entreprise, soit un potentiel de quelque 15 millions d'entrepreneurs âgés de plus de 18 ans.

Un tiers des Français rêve d'être patron

Itinéraires de patrons " hors normes " Ni d'ici, ni d'ailleurs...

Itinéraires de patrons " hors normes "

En " inversant leur destin ", les patrons atypiques - issus de l'immigration, homosexuels, femmes, autodidactes, handicapés- ont fait de leur différence, un atout extraordinaire. Car loin de les desservir, ce statut de " l'entre deux " les a conduits a aiguiser leur sens critique et à prendre leurs distances avec les conventions sociales en vigueur. Ce sont ces itinéraires que Norbert Alter, professeur de sociologie à l'université Paris-Dauphine, décrypte dans son nouvel ouvrage, " La force de la différence " (1), à partir d'une soixantaine d'entretiens de dirigeants. Leurs points communs ? " Tous se sont sentis, un jour, différents, voire discriminés et toujours étrangers au profil type du chef d'entreprise ", assure-t-il. Avec l'idée que " s'ils ont réussi, ils doivent aussi aider les candidats aux parcours inhabituels.

. (1) " La force de la différence, itinéraires de patrons atypiques ", éditions Puf, novembre 2012. Pourquoi l'entrepreneuriat fait moins recette chez les jeunes. Les lycéens et étudiants sont moins nombreux que par le passé à vouloir créer leur entreprise.

Pourquoi l'entrepreneuriat fait moins recette chez les jeunes

Mais la proportion de créateurs potentiels demeure supérieure dans cette population spécifique à ce qu'elle est dans la population globale. Tels sont les principaux enseignements d'une enquête Moovjee (Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs) - Opinionway(1) dévoilée, ce mercredi 6 février après midi, en marge du Salon des Entrepreneurs à Paris. Prise de risque. Interrogés pour savoir s'ils envisagent un jour de créer leur entreprise, les lycéens et étudiants ne sont plus que 37 % à répondre par l'affirmative en 2012, 8 % de moins qu'en 2009, et 6 % de moins qu'en 2011.

Christian Assaf (Député PS) : "Beaucoup d'entreprises ont peur des grands groupes" Entreprendre : de l'idée au projet. Nath et Simon créent leur entreprise. Jemelance.net. Créateurs d'entreprise : témoignages - Portail des CCI. Création d'entreprise. Lucy & Valentin... créent leur entreprise - La BD de sensibilisation à l'entrepreneuriat. “Le premier outil ludo-éducatif vraiment adapté aux collégiens” Plus qu'une simple bande dessinée.

Lucy & Valentin... créent leur entreprise - La BD de sensibilisation à l'entrepreneuriat

La bande-dessinée nous raconte l'histoire de Lucy et de Valentin, deux collégiens qui ont un jour une idée dans la cour de récré en observant leurs camarades : créer une nouvelle marque de vêtements de sport. Ils vont alors passer par 10 étapes, de l'étude de marché à la croissance finale en passant par la production, le financement, les démarches administratives... et plein d'autres aventures... La bande dessinée - l'histoire de deux jeunes entrepreneurs, en 10 étapes ! Lucy & Valentin ont un jour une idée : créer une marque de vêtements de sport sur mesure. Ils vont alors se lancer dans l'aventure et passer par les différentes phases de la création d'entreprise : étude de marché, recherche des financements, mise en place de la production, ...

Aides à la création d'entreprises. Jérôme Hoarau. Vous avez ou souhaitez créer une entreprise ?

Jérôme Hoarau

Alors vous êtes un aventurier des temps modernes ! Et ce blog est fait pour vous. Si vous cherchez à : vous inspirer à travers des témoignages d’entrepreneursvous former à des techniques pratiques pour entreprendredévelopper vos compétences et votre potentiel de créateur et dirigeant vous vous sentirez chez vous ici, sur Pourquoi-Entreprendre.fr Mais qui se « cache » derrière ce blog ? Passionné d’entrepreneuriat, curieux et enthousiaste, mon nom est Jérôme Hoarau. Je suis également coach formateur en soft skills avec creapreZent à France Business School. Vous pouvez lire gratuitement mon livre l’Aventure Entrepreneuriale . Femme au travail : L'Entreprise vous donne la parole. Mauvaise nouvelle : la misogynie n'a pas disparu avec le XXIe siècle.

Femme au travail : L'Entreprise vous donne la parole

Les réflexions lourdes, déplacées et totalement dépassées fleurissent encore au bureau. Illustrations. Un patron qui lance à une jeune collaboratrice : "Vous noterez ça dans le compte rendu de la réunion", la prenant à tort pour une secrétaire; un dirigeant qui s'interroge : "Pourquoi les femmes devraient gagner autant ? Elles sont susceptibles de maternité. " Pour lutter contre le sexisme ordinaire, L'Entreprise a recueilli vos témoignages. Paternalisme et "poules pondeuses" La palme du paternalisme déplacé revient à la réflexion entendue par Roxane : "Vous me faites un café ? Autre grand classique, l'assimilation femme-grossesse. Certains le disent encore plus crûment, quitte à y aller franchement dans la discrimination : Aainsi, pour un poste vacant, Pseudo 4 a entendu un chef affirmer sans ciller: ''A compétences égales, je préfère que ce soit un homme.

" Une seule adresse pour créer son entreprise. Site pédagogique économie et gestion, académie de Grenoble, enseignements tertiaires de lycées, LP.