background preloader

Exploiter un réseau social

Facebook Twitter

Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation. Panorama des médias sociaux 2017 – FredCavazza.net. Déjà la dixième édition de mon panorama des médias sociaux.

Panorama des médias sociaux 2017 – FredCavazza.net

Quand j’ai publié la première version en 2008, je ne me doutais pas que ces plateformes sociales allaient s’emparer du web et complètement modifier l’équilibre des forces de l’époque. Et pourtant… nous sommes en 2017 et les plateformes règnent en maitre sur le monde numérique. Si le panorama n’a pas beaucoup changé par rapport à celui de 2016, les annonceurs peinent à se conformer à ce nouveau contexte mobile-first. Je vous propose de faire le point sur les dernières tendances et pratiques à adopter. If you are looking for the english version of the article, here it is: Social Media Landscape 2017. Facebook a gagné (pour de vrai) Si dans mon panorama des l’année dernière j’émettais encore des réserves sur la suprématie de Facebook, il n’y a maintenant plus aucun doute : Facebook et bel et bien le média dominant de ce début de XXIe siècle. Google et Twitter restent les deux autres piliers de l’écosystème Social is the new TV. Voici les Réseaux Sociaux et App Sociales les plus populaires en 2016.

Fonctionnalités. Quels réseaux sociaux pour accéder à l'info ? Linc.cnil. Les réseaux sociaux d'anonymats semblent mieux répondre à leur promesse que les applications éphémères.

linc.cnil

C’est ce que révèle l’enquête réalisée en décembre 2015 par Médiamétrie pour la CNIL auprès d’utilisateurs de services basés sur le modèle de Whisper, Gossip, Yik Yak ou Canary. Ils sont 63% à déclarer avoir choisi ces applications pour protéger leur identité. Ces applications d'anonymat viennent le plus souvent compléter une stratégie globale d'obfuscation, qui consiste notamment à publier des informations fausses ou imprécises afin de dissimuler les informations réelles.

Les utilisateurs sont 70% à avoir fourni des informations délibérément incomplètes lors de leur inscription (pseudonyme, fausse date de naissance, adresse mail secondaire, …). Ces applications génèrent un niveau de confiance global relativement élevé, noté 7,4 sur 10 par les utilisateurs (contre seulement 5,1 sur 10 pour les applis éphémères de type Snapchat). Qu'est-ce qu'un réseau social ? - Prim à bord. Définition : Avec l’arrivée du web 2.0, il existe aujourd’hui une multitude de sites permettant à un groupe de personnes ou d’organisations de communiquer et d’entretenir des échanges sociaux à travers internet.

Qu'est-ce qu'un réseau social ? - Prim à bord

Les réseaux sociaux sont des médias sociaux devenus incontournables qui « désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité ». (Cavazza Frédéric, « Une définition des médias sociaux », 29 juin 2009). L’ internaute inscrit, crée une carte d’identité virtuelle appelée le plus souvent "profil " ; il publie des messages publics ou privés, des liens hypertexte, des vidéos, des photos, des jeux… il a la possibilité d’ajouter des « amis », et de gérer ainsi une liste de contacts.

Il existe différentes catégories de réseaux sociaux : Baromètre Médias Sociaux. Panorama des médias sociaux 2015. If you are looking for the english version of this article, you will find it here: Social Media Landscape 2015.

Panorama des médias sociaux 2015

Comme tous les ans, je vous propose une nouvelle version de mon panorama des médias sociaux, une habitude démarrée en 2008 et qui se prolonge depuis tous les ans : 2009, 2011, 2012, 2013 et 2014. Pour certain(e)s d’entre vous, les médias sociaux sont la pierre angulaire de votre vie professionnelle, pour d’autres, c’est simplement un “terme marketing” pour désigner les réseaux sociaux. J’entends encore énormément de personnes dans mon entourage qui confondent encore ces deux termes. Pour mémoire, j’avais donné une définition en 2009 : “Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité“.

10 ans d'évolution des médias sociaux en un clin d'oeil. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2016. Nous mettons régulièrement à jour plusieurs pages dédiées aux statistiques des réseaux sociaux.

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2016

Mais chaque année, nous pensons qu’il est utile de réaliser un récapitulatif des 50 chiffres à connaître. Cela permet de faire le point, comprendre les forces en présence et mesurer les évolutions des réseaux sociaux et des applications de messagerie durant l’année. Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2016 Sur 7,357 milliards de personnes dans le monde, on dénombre 3,715 milliards d’internautes.Sur 3,715 milliards d’internautes, 2,206 milliards utilisent les réseaux sociaux chaque mois.Sur 2,206 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, 1,925 milliards sont actifs sur mobile.

Réseaux sociaux

Points de vue. Construire son identité numérique. Guide Social Media 2015. État des lieux des réseaux sociaux en 2016 : temps passé, composition démographique... ComScore vient de publier une étude d’ampleur : Cross-platform – Future in Focus. Il s’agit d’un vaste document, qui présente l’ensemble des tendances digitales de 2016 aux États-Unis. Nous avons choisi de faire un focus sur les réseaux sociaux ; vous pouvez retrouver l’intégralité du décryptage sur les tendances du digital à cette adresse. La composition démographique des réseaux sociaux Ce graphique représente la composition démographique des principaux réseaux sociaux. Facebook, LinkedIn, Google+ et Pinterest sont relativement similaires. Concernant Snapchat : en décembre 2015, comScore estime que 64% des 18-24 ans utilisent le réseau social, contre 31% des 25-34 ans et 8% des 35 ans et plus.

Infographie: l'internaute et les 7 étapes d'engagement. 9 février 2012 | par Arnaud Gélébart | web Une infographie intéressante sur les différents usages d’internet.

Infographie: l'internaute et les 7 étapes d'engagement

Faisant écho à la présentation du blog, j’ai enfin pu dénicher ces statistiques sur l’internaute et son degré d’engagement. On peut ainsi le classer en 7 catégories. Les 7 étapes de l’engagement Attention: l’utilisateur suit et consulte du contenuMicro-Interaction: l’utilisateur vote ou note le contenuPartage: l’utilisateur relaie auprès de son réseau socialAvis: l’utilisateur commenteContribution: l’utilisateur crée ou publie du contenuAnimation: l’utilisateur mène une conversation autour d’un contenuEnthousiasme: l’utilisateur contribue à la réputation d’une marque. Les Nouveaux Loups du Web : un documentaire qui s'intéresse aux conditions d'utilisation. Romain Cordier : Maupassant 2.0 en lycée pro. Comment le numérique et la créativité peuvent-ils aider des élèves en difficulté à faire vivre une œuvre littéraire ?

Romain Cordier : Maupassant 2.0 en lycée pro

A Pontarlier, Romain Cordier, professeur de lettres-histoire, en donne la démonstration autour d’une nouvelle fantastique de Maupassant. Dans une classe de 4ème à projets, ses élèves ont adapté « Le Horla » de diverses façons : en bande dessinée, via Twitter, en onomatopées et smileys… et même par un roman-photo utilisant le controversé réseau Snapchat ! Cette « pédagogie du détour 2.0 » réduit la distance qui sépare parfois les élèves des savoirs scolaires pour les aider à retrouver le plaisir de la littérature. Elle les conduit à travailler des compétences variées, de lecture, d’écriture, de travail collaboratif, d’utilisation raisonnée des réseaux sociaux : à se construire une identité scolaire et numérique qui soit réellement positive. Dans quel contexte cette activité a-t-elle pris place ? Quel travail particulier avez-vous mené autour de la bande dessinée ?

#NuitDebout : révolution sur les réseaux sociaux. Par Farid Gueham.Un article de Trop Libre Avant de battre le pavé, c’est sur les réseaux sociaux que le collectif « Nuit Debout » s’est structuré, dans le sillage de la lutte contre le projet de loi Travail.

#NuitDebout : révolution sur les réseaux sociaux

Sur Facebook, Periscope, Twitter, le mouvement se consolide : la semaine dernière, 80 000 personnes suivaient la manifestation sur Périscope. Un nouveau souffle pour une mobilisation que l’on pensait déjà sur la fin. Les militants décident alors que le mois de mars jouera les prolongations avec des « 32, 33, et 34 mars » qui ne sont pas sans rappeler le calendrier révolutionnaire. L’autre force des réseaux sociaux, c’est de diffuser la contestation, de l’étendre à l’ensemble du territoire national. 4.000 personnes se sont réunies Place de la République le 31 mars. Un format audacieux, se faire entendre dans la nuit. Devant un succès inattendu, la nuit Rouge est devenue la Nuit debout, pour rassembler davantage, pour transcender les couleurs politiques aussi. Transfert de pouvoir et d’influence des médias sociaux.

Au cours des 25 dernières années, les TIC ont transformé nos modes de fonctionnement et modifié notre comportement à plusieurs niveaux; de la maison à l’école, jusqu’aux méthodes de travail, et dans notre façon de consommer ou de se divertir.

Transfert de pouvoir et d’influence des médias sociaux

L’accessibilité aux contenus, via le Web et les technologies mobiles, a démocratisé le pouvoir de l’information et complètement modifié notre démarche cognitive de l’apprentissage. Les organisations n’ont plus le monopole du savoir et de la connaissance. Social Paranoïa : The social dark side ? Cet article a été publié il y a 2 ans 6 mois 4 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

Social Paranoïa : The social dark side ?