background preloader

Exploiter un portfolio

Facebook Twitter

Création d'un portfolio numérique pour organiser des ressources documentaires. Le portfolio numérique en formation initiale et continue. Seesaw. Mon carnet de bord. Voici le premier carnet de bord en ligne destiné aux élèves et aux étudiants Plusieurs domaines sont abordés: Comment j'apprends: des tests en ligneComment gérer mes projetsComment gérer mon temps Des vidéosDes ressourcesComment m'orienter Le principe est simple: vous sélectionnez les modules qui vous sont nécessaires et vous les partagez sur un tableau de bord personnel (c'est tout à fait gratuit mais vous devez vous inscrire).

Mon carnet de bord

Vous pourrez ensuite ajouter d'autres widgets, en supprimer,... Votre tableau de bord personnel est accessible où que vous soyez et seulement par vous-même, sauf si vous décidez de publier une page publique. Autres tests en ligne Quel type de mémoire avez-vous? Séquentiel/global Test Dominances. Après la lecture : Garder des traces et partager ses découvertes! Pourquoi ne pas tirer profit des possibilités du numérique pour allonger la vie d’une lecture, qu’elle soit traditionnelle ou papier?

Après la lecture : Garder des traces et partager ses découvertes!

Que ce soit en consignant sa démarche dans un portfolio numérique ou en partageant ses productions à l’extérieur de la classe, voici quelques idées qui sauront motiver les élèves. Face aux parcours de plus en plus discontinus, capitalisons nos acquis dans une musette. Notre société de l’emploi ne sait plus comment se définir… Le taux de chômage – malgré son recul de 0,1 point en mai – reste dramatiquement haut, en particulier pour les jeunes et les seniors.

Face aux parcours de plus en plus discontinus, capitalisons nos acquis dans une musette

Les contrats courts dominent l’embauche. Les trajectoires n’ont jamais été aussi discontinues, et les moyens statistiques peinent (ou se refusent) à décrire la réalité de ces parcours entrecoupés de chômage, de multi-activités. L’économie collaborative ouvre de nouvelles perspectives, tantôt optimistes pour les formes renouvelées d’activités de partage, tantôt pessimistes face au retour du travail à la demande. Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français". Les dispositifs ePortfolio Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences.

Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français"

Ils intéressent très directement l'enseignement supérieur pour la formation initiale et tout au long de la vie (formalisation des parcours et des référentiels, nouvelles modalités d'acquisition et de repérage des compétences, ...) et pour l'insertion professionnelle (valorisation des acquis et expériences). En France, il fait pour le moment l'objet d'expériences ponctuelles, de plus ou moins grande ampleur. Ces expériences posent la question de l'inscription de la démarche ePortfolio dans des politiques d'établissement voire interuniversitaires et celle du passage à des publics plus larges. Un livre blanc. Votre portfolio en ligne. Un focus sur le e-Portfolio : usages pédagogiques de Mahara. Portfolio numérique. État de la question Le portfolio est un outil utilisé depuis longtemps par les artistes, qui s’en servent pour présenter leurs meilleures réalisations.

Portfolio numérique

En formation, son utilisation est plus récente. C’est avec l’arrivée des approches centrées sur l’apprenant, telle l’approche par compétences, qu’est apparu le besoin d’outils comme le portfolio, qui amènent l’étudiant à être actif et à s’impliquer dans sa démarche d’apprentissage, tout en recevant le soutien nécessaire de son enseignant.

Le portfolio répond aussi à un besoin dans un contexte où l’on doit évaluer les compétences de l’étudiant et où ce dernier doit réaliser des tâches complexes. En effet, cet outil permet à l’étudiant de recueillir des preuves étoffées de la maitrise de ses compétences, sur lesquelles peut ensuite s’appuyer l’enseignant pour : Ce dossier porte spécifiquement sur le portfolio numérique. 1. E-portfolio : valoriser sa formation et ses expériences. Maîtriser son image sur le web : gérer sa marque personnelle Le e-porfolio Mahara est un outil permettant de sensibiliser les étudiants au "personal branding" (marque personnelle).

E-portfolio : valoriser sa formation et ses expériences

"Le portfolio numérique permet aux étudiants de présenter leur projets, leur parcours, d'expliquer leurs choix sur un espace privé d'expression personnelle. « Faire carnet » pour plus de voix dans et par la recherche. Les quelques éléments de réflexion qui suivent viennent poser les jalons d’une recherche en cours.

« Faire carnet » pour plus de voix dans et par la recherche

Celle-ci est doublement motivée tant par une attention aux supports des activités engagées par l’écriture que par les moyens de la recherche entendus comme des manières de faire, de penser, de rechercher. Les transformations didactiques décisives s’opèrent au moyen de leviers qui articulent une opération matérielle et une opération de l’esprit en les concentrant dans un outil – les études sur la littératie corroborent cette hypothèse (Barré-de Miniac et alii, 2004).

De la classe primaire au séminaire de master voire à l’écriture de la thèse, il me semble qu’un continuum problématique est possible avec cet outil générique qu’est le carnet. 1. Le carnet ou l’énonciation au pluriel de l’attention 2. Un portfolio numérique, à quoi ça sert ? Yasmine témoigne de son expérience avec les portfolios !

Un portfolio numérique, à quoi ça sert ?

Voici un résumé des 4 types de portfolios : Le portfolio d’apprentissage contient les productions, les grilles d’évaluation et les commentaires en cours de réalisation. Le portfolio de présentation contient seulement les productions les plus révélatrices. Les productions dont l’élève est le plus fier et qu’il souhaite présenter à ses pairs, professeurs, parents, etc. Blog accompagner-demarche-portfolio.fr. Portefolio de compétences TICE. Portfolio Process. Du post-it au mur collaboratif ! les outils web 2.0 dans le projet personnel et professionnel (PPP) L'idée d'utiliser les outils web2.0 a commencé à germer lorsque nous avons démarré la veille collaborative dans notre groupe MoodleLab sur Diigo Impliquée depuis 5 ans dans le PPP, je constatais qu'il était difficile de mobiliser les étudiants et les enseignants sur ce sujet.

Du post-it au mur collaboratif ! les outils web 2.0 dans le projet personnel et professionnel (PPP)

Or, l’accompagnement de l‘étudiant dans la réflexion sur son Projet Personnel et Professionnel (PPP) est de plus en plus intégré dans l’ensemble des cursus universitaires. L'aspect « Personnel » du PPP repose sur une réflexion sur soi, l’aspect « Professionnel » s’articule autour de la connaissance des métiers et des milieux professionnels. Les outils Web 2.0 permettent de rendre ces activités plus interactives, plus collaboratives, plus ludiques aussi.

50 outils pour accompagner la démarche portfolio dans les parcours et transitions professionnelles. 50 outils pour accompagner la démarche portfolio dans les parcours et transitions professionnelles Piloter sa navigation professionnelle : Outils d’accompagnement des parcours et des transitions professionnelles Classement et comparaison d’outils complémentaires en fonction des phases de la démarche portfolio Mise à jour de la version 2016.

50 outils pour accompagner la démarche portfolio dans les parcours et transitions professionnelles

Sélectionner un outil de portfolio numérique. Portfolio. L’Entretien d’explicitation. Accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite. 1L'approche métacognitive développée par les techniques d'explicitation, par nature métacognitive dans la mesure où elles visent la prise de conscience de sa propre cognition, peut être abordée par plusieurs entrées. En effet, ces techniques ne sont pas spécifiques à la pédagogie. Elles visent toujours l'explicitation c'est-à-dire la mise en mots, après coup, du déroulement de sa propre action.

Mais, en dehors d'entretiens d'explicitation destinés à accompagner les élèves dans leur apprentissage et dans la construction d'outils métacognitifs, l'entretien d'explicitation développé par Pierre Vermersch1 est utilisé dans plusieurs cadres : la recherche, le "caoching", l'analyse ergonomique ou l'analyse d'activités professionnelles à des fins de conception de référentiels de compétences, par exemple. Pour rester dans le cadre de ce dossier, on n'abordera ici que sa dimension pédagogique2. Un exemple d'entretien : "chapeau ! " Contexte 18 G. .40 G. Que tu allais continuer ? , précisément ? Environnement personnel d'apprentissage.

Environnement numérique d'apprentissage. La place de l'enseignant dans l'environnement d'apprentissage personnel. Depuis une petite dizaine d'années, les promoteurs et praticiens de la formation à distance aiment à dire que la théorie de l'apprentissage dont ils se réclament est la théorie socio-constructiviste élaborée par Vygotski au début du XXe siècle. Lev Vygotski et le socio-constructivisme Durant sa brève existence (38 ans), Lev Vygotski a beaucoup observé, beaucoup enseigné, beaucoup écrit aussi : 180 titres, dont 80 non publiés, d'après l'article qui lui est consacré dans Wikipedia.

Edu-portfolio.org : Your electronic portfolio. ePEARL Virtual Tutorial - Overview. Mon ePortfolio de compétences tout au long de la vie - wataycan.com. E-porfolio - le cas Mahara by lilian hugues on Prezi. Outils numériques : PERLE. Projet de portfolio. Votre page d'accueil personnalisable. Webfolio. Votre portfolio en ligne. KARUTA Project - Open Source ePortfolio. Karuta.