background preloader

Comme la fonction SI accompagne-t-elle les choix de l'orga ?

Facebook Twitter

Peut-on laisser la sphère privée s'inviter en entreprise ? BYOD – Un gros risque juridique pour l’entreprise. Je parlais dans le billet précédent des risques du BYOD (Bring Your Own Device) pour l’entreprise.

BYOD – Un gros risque juridique pour l’entreprise

Ca n’a pas manqué. Tim Dillon, Analyst Senior pour Tech Research Asia, explique que le BYOD peut être un gros risque financier pour les entreprises via des poursuites juridiques. Il existe un grand risque dans l’utilisation des appareils personnels dans l’entreprise :- Premier risque : celui de ne pas mettre en place de politique de sécurité (donc de politique de BYOD). Dans ce cas, les données de l’entreprise peuvent être mises à risque parce que présente sur un support non fiable. - Deuxième risque : celui de mettre en place une politique de sécurité incluant du MDM (Mobile Device Management) avec effacement de donnée à distance (Remote Wipping). C’est ce qu’il ressort de la conférence de Sydney de 2012 sur le BYOD. L’employé a transigé pour une grosse somme.Les tribunaux américain et australien sont en faveur des employés au détriment des entreprises.

BYON : Bring Your Own Network - AVAP : Apportez Votre Accès Personnel. Non, ce n’est pas une faute de frappe !

BYON : Bring Your Own Network - AVAP : Apportez Votre Accès Personnel

Il s’agit bien d’un N à la fin et non pas d’un D comme dans BYOD, Bring Your Own Device, un thème que j’avais déjà traité il y a plus d’un an dans un billet «AVOP = Apportez Vos Outils Personnels», traduction française du concept BYOD. Pourquoi se limiter aux objets d’accès ? Pourquoi de pas étendre la démarche BYO... à d’autres domaines ? C’est cette question qui m’a amené à proposer ce concept de BYON : Bring Your Own Network.

A ma grande surprise, une recherche «BYON» sur Google n’a donné aucun résultat autour de cette démarche, que l’on peut traduire en français par AVAP : Apportez Votre Accès Personnel. Réseaux en entreprise : situation 2012 Toutes les entreprises fournissent aujourd’hui des accès filaires aux applications métiers. De plus en plus d’entreprises commencent à proposer des accès sans fil, en priorité WiFi, même si le mythe de la non-sécurité de ces réseaux a la vie dure ! Tout en double ? BYON : les avantages. La gouvernance de l’information : nouvel enjeu autour de la gestion des données au sein du secteur public. La gouvernance de l’information vise à organiser une stratégie et un certain nombre de règles pour maîtriser au mieux et tirer parti des données et informations présentes au sein d’une organisation.

La gouvernance de l’information : nouvel enjeu autour de la gestion des données au sein du secteur public

Ainsi trois aspects recouvrent généralement cette notion : La qualité des données : en tant que matière première informationnelle, la donnée est l’élément clé de traitement d’un processus qui aboutira à une prise de décision ou à la délivrance d’un service. C’est pourquoi il est nécessaire de garantir la qualité des données afin d’enrayer notamment les sources d’erreurs défavorables à tout bon fonctionnement ;La gestion du cycle de vie des données : la donnée peut être vue comme un « objet » dont il convient de gérer le cycle de vie de sa création à sa destruction en passant par son traitement et sa conservation dans le temps (archivage sur des périodes plus ou moins longues). Pour en savoir plus et téléchargez la synthèse. Mettre l'utilisateur au centre de la gouvernance de l'information e...

Budget

Externalisation. Critère. Performance. Valeur d'usage. ROI. Tableau de bord. Indicateur.