background preloader

Externalisation

Facebook Twitter

Maintenance du réseau informatique : 8 bonnes raisons d'externaliser. 1.

Maintenance du réseau informatique : 8 bonnes raisons d'externaliser

Rester serein Confier la maintenance de son réseau informatique à un prestataire permet de s'alléger d'une charge en matière de gestion globale de l'entreprise. L'entreprise est également assurée que son système d'information est mieux protégé contre toute forme d'attaque ou de panne. 2. Sécuriser son activité L'entreprise, en souscrivant à un contrat de maintenance, cherche à sécuriser et pérenniser ses activités. 3. L'externalisation de la maintenance est généralement adaptée au parc informatique de l'entreprise. 4.

En externalisant la maintenance de la totalité ou d'une partie du matériel et des logiciels, le service informatique travaille sur des tâches davantage orientées sur le cœur de métier. 5. "Une mairie n'a pas pour vocation à se transformer en centre de développement" - Emploi informatique et fonction publique - Journal du Net Solutions.

Quelles sont les principales étapes de votre parcours professionnel ?

"Une mairie n'a pas pour vocation à se transformer en centre de développement" - Emploi informatique et fonction publique - Journal du Net Solutions

J'ai été amené à exercer une fonction de chef de projet informatique pour la ville d'Argenteuil après en avoir exercé une similaire à la mairie de Boulogne-Billancourt. J'ai d'abord suivi une formation de BTS informatique de gestion avec option développeur d'application début 2000, avant de rentrer en 2002 à l'ITIN Cergy pour un Bac+4 de chargé de projet informaticien.

Au sortir de ma formation, j'ai entrepris un stage de fin d'études pour lequel j'ai tout d'abord ciblé des entreprises de grande taille avant d'orienter mon choix final vers la fonction publique. Pas tant du point de vue de la vocation, mais pour l'opportunité de découvrir un vivier d'emploi auquel on ne pense pas dans un premier temps.

Quelles sont les spécificités de votre fonction au sein de c ette mairie ? Externaliser un projet informatique : les conseils de Catherine Dumeny. Retour à la page précédente Interview Catherine Dumeny est consultante et formatrice; elle accompagne depuis 15 ans les chefs de projet dans leurs missions.Elle anime la formation "Piloter un projet informatique sous-traité" en intra.

Externaliser un projet informatique : les conseils de Catherine Dumeny

Dans quels cas pensez vous qu'il est judicieux d'externaliser un projet informatique ? L'externalisation dans le monde de l'informatique n'est pas un phénomène nouveau, force est de constater qu'elle constitue aujourd'hui un axe essentiel des stratégies des DSI. En 2009, le marché français de l'externalisation IT représentait 38% de celui des marchés des services informatiques (« France 2010 - Le marché de l'externalisation informatique », Pierre Audouin Consultants). En quoi la gestion d'un projet informatique externalisé est spécifique par rapport à un projet internalisé ?

Quelles sont les clauses du contrat d'externalisation pour lesquelles il convient d'être particulièrement vigilant ? Vue d'ensemble des services d'externalisation de l'infrastructure en France. Dix services SaaS emblématiques. À côté des leaders que sont Google ou Salesforce, des acteurs souvent français parviennent à se faire une place au soleil avec des services SaaS dont la mise en œuvre est généralement très rapide.

Dix services SaaS emblématiques

Les uns ciblent des domaines applicatifs traditionnels. On peut citer Bittle et Ines. Le premier propose un outil décisionnel permettant de construire des tableaux de bord à partir de données importées dans différents formats. En quoi l'externalisation IT diffère-t-elle du Cloud Computing ? Le Cloud Computing est un changement de paradigme, ou de l’externalisation IT avec une autre appellation.

En quoi l'externalisation IT diffère-t-elle du Cloud Computing ?

En règle générale, il y a deux écoles de pensée à ce sujet. Certains soutiennent que le cloud va tout changer, y compris les DSI (ce qui a fait couler de l’encre) et que cela ira même jusqu’à tout supplanter. Les autres opposent que le cloud n’est que de l’externalisation qui en dit pas son nom, et que c’est du déjà vu. Il n’y a pas ni bonne ni mauvaise réponse : les deux « camps » ont raison, d’une certaine manière.

L’externalisation IT plus en mode projet L’externalisation est la méthode bien connue selon laquelle une tierce partie prend en charge une ou plusieurs fonctions de l’entreprise, pour laquelle (lesquelles) on manque souvent de ressources (temps, expertise voire les deux). Par ailleurs les entreprises peuvent choisir de conserver certaines fonctions en interne, même si elles pourraient s’exécuter dans le cloud, mais qui n’est pas approprié. Les sceptiques (négatifs ?)