background preloader

900. Histoire géo

Facebook Twitter

3 minutes pour comprendre 50 grands rois de France de Stéphane Bern. Cuba - Le petit guide des usages et coutumes de Mandy Macdonald. La plus grande île des Caraïbes, Cuba est un territoire plein de paradoxes.

Cuba - Le petit guide des usages et coutumes de Mandy Macdonald

Imprégné de culture latino-américaine, vibrant aux rythmes de la salsa, débordant d'énergie, le pays est pourtant englué dans une torpeur intemporelle, où la résilience et l'ingéniosité des Cubains sont constamment mises à l'épreuve. Les voitures américaines classiques, plus rouillées que le métal, qui défilent devant les somptueuses demeures du front de mer de La Havane, ainsi que les longues files d'attente devant les magasins appartenant à l'Etat, rappellent quotidiennement l'embargo commercial américain qui continue de limiter l'accès aux biens de consommation. Pourtant, le dégel historique des relations avec les Etats-Unis en 2015 laissait espérer un changement. Dans ce petit guide des usages et coutumes, les deux auteurs, qui ont chacun longuement vécu en Amérique latine, vous donnent toutes les clefs pour comprendre Cuba et ses habitants.

Grèce - Le petit guide des usages et coutumes de Constantine Buhayer. Israël - Le petit guide des usages et coutumes de Jeffrey Geri. Le petit guide des usages et coutumes Iran de Stuart Williams. Dubaï et les Emirats arabes unis - Le petit... de Jessica Hill. Jessica Hill est journaliste pigiste.

Dubaï et les Emirats arabes unis - Le petit... de Jessica Hill

Diplômée en histoire contemporaine de l'université du Sussex, elle est aussi titulaire d'un diplôme NCTJ (National Council for the Training of Journalists) de l'université de Brighton. En 2011, elle s'est installée à Abu Dhabi et a collaboré avec le principal quotidien de langue anglaise, The National. Elle vit aujourd'hui à Colchester (GB) mais continue d'écrire pour ce journal, et retourne souvent aux EAU pour des raisons professionnelles. John Walsh est maître de conférences en marketing et communication à l'université Shinawatra, à Bangkok (Thaïlande).

Son doctorat, effectué à l'université d'Oxford, portait sur le management international. Maroc - Le petit guide des usages et coutumes de Jillian York. Japon - Le petit guide des usages et coutumes de Paul Norbury. Corée - Le petit guide des usages et coutumes de James Hoare. Vietnam - Le petit guide des usages et coutumes de Geoffrey Murray. Inde - Le petit guide des usages et coutumes de Becky Stephen. Russie - Le petit guide des usages et coutumes de Anna King. Le Monde - Le seul guide qui couvre tous les pays... de Didier Férat.

Le monde entier entre vos mains : le seul guide de voyage qui couvre tous les pays du monde !

Le Monde - Le seul guide qui couvre tous les pays... de Didier Férat

Véritable bible du voyageur, cet ouvrage synthétise les connaissances et l'expertise de Lonely Planet en un guide exhaustif couvrant tous les pays du monde. 221 destinations, de A comme Afghanistan à Z comme Zimbabwe, des grands classiques (Australie, Brésil, Italie, Thaïlande) aux destinations hors des radars touristiques (Tchad, Tuvalu, Géorgie, etc.). Un ouvrage tout en couleurs illustré par 770 photos et 228 cartes. Pour chaque pays, de 3 à 12 incontournables sont présentés. Au total, l'ouvrage recense 1 600 incontournables à voir dans le monde. Atlas - livres de la collection aux Editions Autrement.

« Vous méritez des louanges pour avoir sélectionné le meilleur descriptif de chaque contrée et les avoir tous rassemblés dans un seul livre. Ce livre n’est pas onéreux et on peut en outre l’emporter partout. ». À l’image de Mercator qui, dans cette jolie formule, louait Ortelius, l’inventeur de l’atlas moderne au XVIe siècle, Autrement perpétue la tradition : la collection est déjà riche de plus de 80 titres, et les éditions publient chaque année une quinzaine d’atlas, ouvrages inédits ou nouvelles éditions revues et actualisées.

En histoire, géographie, géopolitique ou sur des thématiques culturelles et sociétales, les atlas constituent des outils pédagogiques irremplaçables : la collection comprend des ouvrages transversaux, à l’échelle mondiale (Atlas des mers et des océans), nationale (Atlas de la France médiévale) ou supra-nationale (Atlas du Moyen-Orient). Pour avoir toutes les cartes en mains… découvrez la collection et toutes les nouveautés de la rentrée ! Petite histoire de l'Afrique - L'Afrique du sud... de Catherine Coquery-Vidrovitch. Histoire de l'Afrique du Nord (Egypte, Libye,... de Bernard Lugan. Relativement déçu par ce livre, qui est en fait une chronique, c'est-à-dire une énumération de dates (des dizaines de dates par pages) des événements.

Histoire de l'Afrique du Nord (Egypte, Libye,... de Bernard Lugan

On a du mal à discerner le sens global des évènements (absence de synthèse et d'analyse). Aucun chapitre sur la culture, la littérature, les mythes, la vie sociale, l'économie, etc... aux différentes époques traitées. Comme le font malheureusement certains historiens, les pages sont de plus en plus nombreuses quand on se rapproche de la période contemporaine.

Enfin, le fait de balayer l'Histoire de l'Egypte au Maroc pour chaque … Lire la suite période, peut amener de la confusion, surtout pour les périodes des XIXème et XXème siècles. Quand on traite de l'Histoire d'une "région" si étendue, des origines à nos jours, je ne pense pas qu'il soit judicieux d'entrer dans le détail des évènements pour la période contemporaine (XXème siècle).