background preloader

100.

Facebook Twitter

Lire les lignes de la main - Eclairez votre... de Chris Semet. Réflexions sur les causes de la liberté et de... de Simone Weil. L'existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre. L'Oeil et l'Esprit de Maurice Merleau-Ponty. L'irréversible et la nostalgie de Vladimir Jankélévitch. Qu'est-ce que la nostalgie sinon une mélancolie humaine rendue possible par la conscience de quelque chose d'autre, d'un ailleurs, d'un contraste entre passé et présent ?

L'irréversible et la nostalgie de Vladimir Jankélévitch

Et cette nostalgie n'est-elle pas aussi provoquée essentiellement par l'irréversibilité du temps? Car on ne saurait remonter le cours du temps, tel est l'obstacle insurmontable qu'il oppose à nos entreprises. C'est notre impuissance devant cette impossibilité qui fait toute l'amertume de la nostalgie et l'absurdité des chimères du rajeunissement. La nostalgie n'est pas le mal (lu retour: on peut toujours revenir à son point de départ, à son lieu natal (l'espace se prête docilement à toutes nos allées et venues) mais il est impossible de redevenir celui qu'on était au moment du départ. Mais si le temps s'oppose irréductiblement à la rétrogradation il ouvre devant nous une carrière infinie à la liberté.

L'aventure, l'ennui, le sérieux de Vladimir Jankélévitch. "L'Aventure, l'Ennui et le Sérieux sont trois manières dissemblables de considérer le temps.

L'aventure, l'ennui, le sérieux de Vladimir Jankélévitch

Ce qui est vécu, et passionnément espéré dans l'aventure, c'est le surgissement de l'avenir. L'ennui, par contre, est plutôt vécu au présent : dans cette maladie l'avenir déprécie rétroactivement l'heure présente, alors qu'il devrait l'éclairer de sa lumière. Quant au sérieux, il est une certaine façon raisonnable et générale non pas de vivre le temps, mais de l'envisager dans son ensemble, de prendre en considération la plus longue durée possible. C'est assez dire que si l'aventure se place surtout au point de vue de l'instant, l'ennui et le sérieux considèrent le devenir surtout comme intervalle : c'est le commencement qui est aventureux, mais c'est la continuation qui est, selon les cas, sérieuse ou ennuyeuse.

" Langage et pouvoir symbolique de Pierre Bourdieu. La domination masculine - Suivi de Quelques... de Pierre Bourdieu. Durée et simultanéité de Henri Bergson. Le premier article d'Einstein sur la théorie de la relativité date de 1905, mais ce n'est que dans les années 1920 que la relativité connaît une immense vogue publique et fait l'objet d'exégèses sans fin.

Durée et simultanéité de Henri Bergson

Dans ce contexte, Bergson, alors le maître du temps philosophique, publie en 1922 Durée et simultanéité, avec pour sous-titre A propos de la théorie d'Einstein. Il y développe une évaluation critique de l'impact de la relativité einsteinienne du point de vue de sa propre conception du temps, ou plutôt de la "durée". L'ouvrage déclenche d'assez vives polémiques entre Bergson et les physiciens, et les philosophes qui s'intéressent à la question prennent prudemment leurs distances. On accuse Bergson d'avoir échoué à comprendre la physique du temps relativiste. Pourtant, par-delà ses méprises, l'ouvrage déploie nombre de réflexions qui méritent une attention particulière dans une perspective non seulement métaphysique, mais aussi épistémologique. Matière et mémoire de Henri Bergson. L'âme et le corps - Suivi de Le cerveau et la... de Henri Bergson.

La Pensée et le Mouvant de Henri Bergson. Le rire de Henri Bergson. Condition de l'homme moderne de Hannah Arendt. Comment l'humanité, qui était au sommet du progrès technique, a-t-elle pu se laisser happer par la barbarie totalitaire et finir par y sombrer ?

Condition de l'homme moderne de Hannah Arendt

Telle est la question de Condition de l'homme moderne. Cette faillite est la conséquence de l'oubli par l'homme moderne d'un monde de valeurs partagées et discutées en commun avec autrui, dès lors qu'il n'a plus envisagé les choses qu'au travers du prisme de leur utilité pour son bonheur privé. Indifférent aux autres, l'homme moderne ne forme plus avec eux qu'une foule d'individus sans lien véritable et sans défense contre la voracité des dictateurs et des leaders providentiels. Seule une "revalorisation de l'action" , nous dit Arendt, cette intervention consciente avec et en direction d'autrui, permettra à l'homme moderne d'échapper aux dangers qui pèsent toujours sur sa condition. Eichmann à Jérusalem - Rapport sur la banalité... de Hannah Arendt. La dialectique de la raison - Fragments... de Max Horkheimer. Les auteurs partent d'une constatation : au XXe siècle le progrès scientifique et technique était suffisamment avancé pour qu'un monde sans famine, sans guerre et sans oppression cessât d'appartenir au domaine de l'utopie.

La dialectique de la raison - Fragments... de Max Horkheimer

Lettres philosophiques de Voltaire. Dictionnaire philosophique de Voltaire. Le 28 février 1766, le chevalier de La Barre, jeune homme de dix-huit ans accusé d'avoir gardé son chapeau et chanté des chansons impies sur le passage d'une procession, est condamné à avoir la langue arrachée, la main coupée, et à brûler à petit feu.

Dictionnaire philosophique de Voltaire

Sur son bûcher, on brûle aussi, pour le symbole, un exemplaire du Dictionnaire philosophique. C'est dire le rôle de Voltaire et de son "diabolique Dictionnaire" dans le combat des Lumières contre le déchaînement du fanatisme et l'intolérance des Églises. Traité sur la tolérance - A l'occasion de la... de Voltaire. Pensées de Blaise Pascal. De l'esprit des lois - Anthologie de Montesquieu. Lettres Persanes de Montesquieu. Le Prince de Nicolas Machiavel. Crépuscule des idoles ou Comment philosopher... de Friedrich Nietzsche. Par-delà bien et mal - Prélude d'une... de Friedrich Nietzsche. " Peut-être le temps est-il très proche où l'on s'avisera que la pierre angulaire des édifices sublimes et inconditionnés que les philosophes dogmatiques se sont plus à élever n'était au fond que superstition populaire venue d'un temps immémorial (comme la superstition de l'âme qui, devenue superstition du sujet et du moi, ne cesse aujourd'hui encore d'engendrer des méfaits), quelconque jeu de mots peut-être, suggestion aberrante de la grammaire, ou encore généralisation téméraire de quelques faits limités, très personnels, d'un caractère très humain, trop humain.

Par-delà bien et mal - Prélude d'une... de Friedrich Nietzsche

Il semble que pour se graver, avec leurs exigences éternelles dans le cœur de l'humanité, toutes les grandes choses doivent d'abord errer à travers le monde sous la forme de masques monstrueux et effrayants ; l'un de ces masques fut la philosophie dogmatique, par exemple, l'invention platonicienne de l'esprit pur et du Bien en soi. Ainsi parlait Zarathoustra - Un livre pour tous... de Friedrich Nietzsche. Le gai savoir de Friedrich Nietzsche. Critique de la faculté de juger de Emmanuel Kant. Qu'est-ce que les Lumières ? de Emmanuel Kant. Fondements de la métaphysique des moeurs de Emmanuel Kant. Critique de la raison pure de Emmanuel Kant.

Léviathan ou matière, forme et puissance de... de Thomas Hobbes. Principes de la philosophie du droit de Georg Wilhelm Friedrich Hegel. Phénoménologie de l'esprit de Georg Wilhelm Friedrich Hegel. La raison dans l'histoire - Introduction à la... de Georg Wilhelm Friedrich Hegel. Biographie de Georg Wilhelm Friedrich Hegel Né en 1770, mort en 1831, Georg Wilhelm Friedrich Hegel, est un philosophe dont l'oeuvre est l'une des plus représentatives de l'Idéalisme allemand et a eu une influence décisive sur l'ensemble de la philosophie contemporaine.

La raison dans l'histoire - Introduction à la... de Georg Wilhelm Friedrich Hegel

Après des études de théologie, Hegel renonce à une carrière de pasteur pour devenir précepteur à Berne, puis à Francfort et enfin à l'université pour laquelle il rédige les Cours d'léna (1803-1806). Il écrit, en 1807, son oeuvre fondamentale, La Phénoménologie de l'esprit, qui décrit le cheminement de la conscience jusqu'au savoir absolu. En 1808, nommé professeur, puis directeur du lycée de Nuremberg, il clarifie sa pensée pour l'enseignement secondaire : ses notes de cours constituent la Propédeutique philosophique (1809-1816). Contes et entretiens de Denis Diderot. Discours de la méthode de René Descartes. Les Confessions de Saint Augustin. " Qu'êtes-vous donc, mon dieu !

Les Confessions de Saint Augustin

Quêtes-vous, je le demande, sinon le Seigneur Dieu ? " Qui est le Seigneur excepté le Seigneur ? Ou qui est Dieu, excepté notre Dieu ? La Vie heureuse ; La Brièveté de la vie de Sénèque. Un été avec Montaigne de Antoine Compagnon. Un été avec Machiavel de Patrick Boucheron. Cette collection est déjà une belle idée en soi : inviter un ou des auteurs français reconnu(s) dans son (leur) domaine, à s'exprimer au sujet d'un auteur (littérature, philosophie,.) classique ou tout au moins antérieur dans l'histoire littéraire, avec lequel il entretient des liens singuliers mais pas forcément de spécialiste (ex : « un été avec Proust », dont les auteurs sont Enthoven, Grimaldi, Kristeva, ou « un été avec Montaigne » de Compagnon qui initia le succès de cette « série ».) en lien avec des émissions de radio (France Inter.).

Un été avec Machiavel de Patrick Boucheron

Cet opus réalisé … Lire la suite par l'auteur de la magistrale et récente « Histoire Mondiale de la France » ne dépareille pas, bien pas au contraire : dédié au génial inventeur du « Prince » comme entité à passer au crible de la philosophie, il dresse un portrait saisissant tant du point de vue biographique que conceptuel, dans un style délicieux, de Machiavel. Un été avec Pascal de Antoine Compagnon. Gorgias de Platon.

Apologie de Socrate de Platon. Le Banquet de Platon. La République de Platon. « Figure-toi , écrit Platon, des hommes dans une demeure souterraine, en forme de caverne, ayant sur toute sa largeur une entrée ouverte à la lumière ; ces hommes sont là depuis leur enfance, les jambes et le cou enchaînés, de sorte qu’ils ne peuvent bouger ni voir ailleurs que devant eux, la chaîne les empêchant de tourner la tête ; la lumière leur vient d’un feu allumé sur une hauteur, au loin derrière eux ; entre le feu et les prisonniers passe une route élevée : imagine que le long de cette route est construit un petit mur, pareil aux cloisons que les montreurs de marionnettes … Lire la suite dressent devant eux, et au-dessus desquelles ils font voir leurs merveilles. » Platon, La République, livre VII C'est dans ce célèbre et incontournable texte de Platon que l'on trouve la fameuse allégorie dite de la caverne.

Les éditocrates - Tome 2, Le cauchemar continue de Sébastien Fontenelle. Les mystères de la conscience - Prémonition,... de Miriam Gablier. La notion de "conscience" ne cesse d'apparaître sur le devant de la scène. Pas une semaine ne passe sans qu'une publication scientifique, un sujet média-tique ou une conférence ne traitent de cette notion devenue cruciale. On parle aujourd'hui d'un véritable "boom de la conscience" . Alors, qu'est au juste la "conscience" et quelles en sont les diverses facettes ? Cet ouvrage offre un inventaire de ce que l'on sait actuellement à ce propos. Le Triangle des Bermudes - Et autres histoires... de Jean-Claude Bourret. Ailleurs - Guide de la vie extraterrestre, des... de Michael Wall.