background preloader

Collèges et numérique

Facebook Twitter

Étude PEF / catalogue des innovations. M@gistère, un dispositif de formation continue pour les enseignants. Technologie/Éducation : Une bibliothèque numérique en créole pour une meilleure performance des élèves. P-au-P, 25 mars 2014[AlterPresse] --- La maison d’édition d’Éduca Vision a présenté le vendredi 21 mars, un microserveur d’une capacité d’1 térabit, contenant des matériels éducatifs développés en créole, au cours d’une conférence démonstration, en présence de plusieurs professeurs d’Université à Turgeau (sud-est de Port-au-Prince).

Technologie/Éducation : Une bibliothèque numérique en créole pour une meilleure performance des élèves

Ce support informatique mis en oeuvre par le directeur de la maison d’édition, Fequiere Vilsaint, contient « tous les thèmes de l’école fondamentale (mathématiques, géographie, histoire, les sciences naturelles) » mais également « des techniques d’enseignement ». « C’est un boitier qui est organisé pour être une bibliothèque numérique. Une bibliothèque virtuelle avec du contenu éducatif », précise Fequiere Vilsaint.

Cet appareil peut être utilisé sans être connecté à l’internet et a une batterie capable de conserver 5 à 12 heures d’énergie, selon les activités entreprises. 2 300 livres et 450 vidéos d’une heure y sont disponibles. Le réseau SCÉRÉN change de nom. 7 règles à respecter pour construire votre Ecole Numérique avec l’Education Nationale. Par Marie-France Bodiguian Cabinet AMO-TICE Collectivités vous le savez, aux côtés des problématiques techniques, la formation pédagogique initiale et continue des enseignants est l’une des pierres angulaires de la réussite de votre projet d’Ecole Numérique.

7 règles à respecter pour construire votre Ecole Numérique avec l’Education Nationale

Selon le schéma habituel, la formation des enseignants reste le domaine de compétence de l’Education Nationale tandis que votre responsabilité est engagée dès lors qu’il s’agit de maintenance et de continuité de service. Jusque-là rien de nouveau. Mais votre rôle s’arrête-t-il vraiment là ? Au-delà d’être le « financeur » des équipements et infrastructures, d’être le garant de la continuité de service, vous êtes bien sûr le maître d’œuvre, en charge de la gouvernance.

Délicat d’analyser l’autopsie de projets enterrés, malheureusement trop nombreux, d’usages initiés avec enthousiasme puis abandonnés faute de suivi. 2/ Consultez les enseignants : Tout en respectant leur expertise pédagogique, cherchez à comprendre : lu : 1775 fois. Bett Show 2014 - The learning technology event.

Réflexion sur les tablettes en bibliothèques. J’ai eu l’occasion d’intervenir ou de discuter à plusieurs reprises des tablettes en bibliothèques.

Réflexion sur les tablettes en bibliothèques

On se rend compte que certaines questions reviennent assez régulièrement chez les collègues qui souhaitent mettre en place ce service. J’aimerais apporter quelques éléments de réponses qui, je l’espère, aideront celles et ceux qui veulent franchir le pas et proposer des ardoises numériques à leurs publics. Evidemment, les réponses reposent sur mon expérience et sur ma conception de ce service. Vous n’êtes pas obligés d’être d’accord. 1) Le matériel : Apple ou Android ?

2) Accès libre/prêt : La question de la forme de la mise à disposition est inhérente aux tablettes. 3) J’achète comment les applis pour mes tablettes ? Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique. Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012, ce qui change à la rentrée dans les classes, la logique de conception et de mise en œuvre partenariale, le soutien à la structuration de la filière et une loi d’orientation, le panorama de l'offre de services numériques disponibles à la rentrée 2013.

Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale a présenté un premier point d’étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013 au lycée Diderot à Paris, en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique. Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012 Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : pourquoi ? Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : comment ? Une offre de service pour mieux enseigner et pour mieux apprendre Une approche partenariale mobilisant l’intégralité des acteurs de la communauté du numérique éducatif Deux services pour les élèves de primaire. Centres de connaissance et de culture.