Adresse aux Français, 13 avril 2020. Françaises, Français, Mes chers compatriotes, Nous sommes en train de vivre des jours difficiles.
Nous ressentons tous en ce moment la peur, l'angoisse pour nos parents, pour nous même face à ce virus redoutable, invisible, imprévisible. La fatigue et la lassitude pour certains, le deuil et le chagrin pour d’autres. Cette période est encore plus difficile à vivre lorsqu’on habite à plusieurs dans un appartement exigu, lorsqu’on ne dispose pas chez soi des moyens de communications nécessaires pour apprendre, se distraire, échanger. Et pourtant, grâce à nos efforts, chaque jour nous avons progressé. Dans la deuxième ligne, nos agriculteurs, nos enseignants, nos chauffeurs routiers, livreurs, électriciens, manutentionnaires, caissiers et caissières, nos éboueurs, personnels de sécurité et de nettoyage, nos fonctionnaires, nos journalistes, nos travailleurs sociaux, nos maires et élus locaux et j'en oublie tellement aidé par tant de Français qui se sont engagés.
Conseil de défense et Conseil des ministres du 29 février 2020 consacrés au coronavirus COVID-19. Le COVID-19 Le ministre des solidarités et de la santé a présenté une communication sur le COVID-19.
À 13 heures aujourd’hui, 73 cas ont été recensés sur le territoire, ce qui représente 59 nouveaux cas en plus des 12 guéris et des deux décédés. Cette crise comporte trois stades et chaque stade appelle des réponses différentes. La France a franchi le stade 2 du plan de prévention et de gestion défini par les autorités. Le virus commence à circuler dans certaines parties du territoire national. 3ème séance : Loi de finances rectificative pour 2020 (suite) - Vendredi 17 avril 2020. Vidéos.Assemblée nationale Catégories de vidéos Séance publique / Vendredi 17 avril 2020 Retour au portail vidéo 3ème séance : Loi de finances rectificative pour 2020 (suite) Contact Aide Info site Le site de l'Assemblée nationale Cookies Téléchargement Fermer Adresse mail de notification : L'adresse mail est conservée sur nos serveurs le temps de la mise à disposition de la vidéo (7 jours).
Valider Quelle vidéo voulez-vous télécharger ? La retransmission en direct est terminée. 2020-799 DC du 26 mars 2020. LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL A ÉTÉ SAISI, le 23 mars 2020, par le Premier ministre, sous le n° 2020-799 DC, conformément au cinquième alinéa de l'article 46 et au premier alinéa de l'article 61 de la Constitution, de la loi organique d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19.
Au vu des textes suivants : la Constitution ;l'ordonnance n° 58-1067 du 7 novembre 1958 portant loi organique sur le Conseil constitutionnel ; Et après avoir entendu le rapporteur ; 1. Loi organique d’urgence sanitaire et circonstances particulières. Le projet de loi a été adopté en Conseil des ministres le 18 mars 2020.
Le gouvernement ayant décidé d'engager la procédure accélérée, le Sénat a adopté le texte en première lecture sans modification le 19 mars 2020 puis, le 21 mars 2020, l'Assemblée nationale l'a définitivement adopté. La procédure législative suivie pour cette loi organique n’a pas tenu compte du délai obligatoire de 15 jours entre le dépôt et l’examen du projet de loi par une des deux chambres parlementaires prévu par l’article 46 de la Constitution. Coronavirus : les dernières mesures de la ville de Perpignan. C'est le calme qui régnait ce mardi matin, dans les rues de Perpignan, après la décision hier soir d'Emmanuel Macron de mettre en place des mesures de confinement.
La mairie a décidé de prendre plusieurs mesures pour aider les habitants et les commerçants pendant la période de confinement. Gratuité du stationnement en surfaceExonération des droits de terrasse et taxes d'occupation du domaine publicÉchelonnement de la perception de la taxe de séjourSuppression de l'application des pénalités de retard sur les marchés publics.La communauté urbaine assure le maintien de la collecte des ordures ménagèresUne augmentation de la collecte va être opérée sur les points sensibles à tous les établissements sanitaires, les cliniques, les EHPAD.
L'ensemble des passages sera renforcé.Les déchetteries communautaires sont fermées jusquà nouvel ordre. Par ailleurs, un accueil des enfants des personnels médicaux reste possible. Coronavirus : le Parlement européen favorable à un plan de relance massif. C’est par des excuses à l’égard de l’Italie que la présidente de la Commission européenne a ouvert le débat au Parlement européen sur la crise du coronavirus.
"Il est vrai que trop de voix manquaient à l’appel quand l’Italie a eu besoin d’une aide au commencement", regrette Ursula von der Leyen. L’ensemble des groupes politiques du Parlement réclame un plan d’investissement massif pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire. L’une des réponses suggérées est de disposer d’un budget européen ambitieux pour la période de 2021-2027. Le président du Conseil européen, Charles Michel, compte pousser en ce sens lors du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement jeudi prochain. Au Parlement certains souhaitent mettre en place d’autres outils de relance comme des obligations corona. Les députés devraient approuver une enveloppe de 3 milliards d’euros destinée au secteur de la santé.