background preloader

Articles en ligne

Facebook Twitter

La médiation numérique du patrimoine : quels savoirs au musée ? 1La médiation est souvent définie comme un processus ternaire mettant en rapport « un sujet, un support d’énonciation et un espace de référence » (Caune, 1999, 170).

La médiation numérique du patrimoine : quels savoirs au musée ?

Mais elle est souvent présentée de manière tronquée, les auteurs et les acteurs du patrimoine et du numérique insistant plutôt sur les présentations d’outils et mettant en avant un de ces trois éléments que nous nommerons ici objet, dispositif et public. Généralement, dans ces discours d’escorte de la médiation numérique, c’est le support d’énonciation, c’est-à-dire le dispositif, qui est au cœur des préoccupations. Or, plus qu’un outil et donc qu’un « entre-deux médian », la médiation passe « par toutes sortes de degrés reliant différents pôles [l’objet, le tiers, le public] » (Régimbeau, 2011, 96).

Le support d’énonciation, même quand il est numérique, ne suffit pas à définir la médiation de manière globale. 1 Le projet d’Observation des médiations culturelles innovantes (OMCI) au musée des Augustins de Toul (...) 7 15. Le concept de collection numérique. Les bibliothèques sont aujourd’hui plus que jamais interrogées dans leurs pratiques et dans leurs offres de services, face aux métamorphoses rapides d’internet.

Le concept de collection numérique

Au règne de l’hypertexte a succédé le web de données, qui laisse à présent la place aux réseaux sociaux : aux États-Unis, la fréquentation de Facebook vient de détrôner celle de Google. Les usages mobiles s’intensifient grâce au développement des smartphones. Organiser la médiation des collections scientifiques. Il relève presque du lieu commun d’affirmer, aujourd’hui comme à la suite de la publication de l’ouvrage de référence dirigé par Francis Agostini sur la Science en bibliothèque en 1994 1, que les sciences occupent une place injustement faible au sein des bibliothèques de lecture publique, tant au niveau de la constitution des fonds que de leur mise en valeur.

Organiser la médiation des collections scientifiques

Cette idée existe aussi dans le sens inverse, puisque plusieurs spécialistes de la question de la transmission des sciences en France considèrent les bibliothèques municipales (BM) comme des parents pauvres de la culture scientifique et technique, voire les excluent totalement de cet univers. Pourtant, depuis quelques années, la « culture scientifique et technique » (CST) est de plus en plus mise à l’honneur. Maintes réflexions ont vu le jour sur la place des sciences dans la culture, mais aussi dans le quotidien des Français 2. Les collections scientifiques en BM :valoriser un parent pauvre ? Avril 2013. Le Programme « Archives Audiovisuelles de la Recherche » Résumé : Le programme "Archives Audiovisuelles de la Recherche", conçu et mis en place par Peter Stockinger en 2001, a été un des tous premiers projets de R&D consacrés à une approche interdisciplinaire (sémiotique, informatique, archivistique) pour la préservation, la diffusion et la valorisation (rééditorialisation) de patrimoines culturels et scientifiques sous forme de corpus audiovisuels en ligne.

Le Programme « Archives Audiovisuelles de la Recherche »

Ce rapport technique, réalisé en 2004, est un des premiers d'une série de rapports consacrés au programme des AAR. L'analyse de l'apparition d'un nouveau genre culturel dans les musées des sciences : les expositions d'immersion. Résumé : Les musées des sciences et des techniques cherchent aujourd'hui à désacraliser le patrimoine scientifique et technique pour le rendre plus parlant et accessible.

L'analyse de l'apparition d'un nouveau genre culturel dans les musées des sciences : les expositions d'immersion.

Cette volonté a donné lieu à une nouvelle muséologie qui, à la différence de la première et de la seconde, ne se centre ni sur les objets ni sur le savoir mais sur l'expérience de visite. Ce changement de paradigme s'accompagne d'une évolution muséographique, notamment avec l'apparition de la technique de l'immersion. Ce nouveau genre culturel propose au visiteur de se " plonger " dans le sujet pour en " éprouver " le message. Cette intervention rappelle dans un premier temps les principes de réalisation des expositions d'immersion. Une typologie est proposée pour mettre en évidence la variété de ces dispositifs, elle s'appuie sur un croisement entre deux descripteurs : les logiques de représentation et les différentes techniques d'immersion.

Sauvegarde et diffusion du patrimoine scientifique et culturel à Strasbourg. La photographie de travail dans les recherches en archéologie : un objet hybride entre prise de note informelle et compte rendu normé. 1 Projet Medphopa, anr-08-jcjc-0117. 1Cette contribution s’inscrit dans le prolongement d’une recherche récente, menée dans le cadre d’un projet collectif sur la thématique des médiations photographiques du patrimoine et du paysage dirigé par Cécile Tardy1.

La photographie de travail dans les recherches en archéologie : un objet hybride entre prise de note informelle et compte rendu normé

Projet au cours duquel nous avons tenté de croiser des approches qui sont souvent relativement disjointes et qui appartiennent de fait à trois champs distincts : celui de la documentation, celui de la valorisation du patrimoine et celui de la photographie. La photographie documentaire y était abordée sous le double statut d’outil et de média, ce qui a permis de la considérer dans son rôle organisateur d’une pluralité d’usages : étude et connaissance du patrimoine, communication, médiation culturelle… 2 Le projet de recherche « Lire, écrire, récrire » que nous avons mené collectivement pour le départe (...) 4Notre étude se situe dans le champ de la médiation des savoirs. Photographie de Nicolas Tisserand, inrap b) L’hypothèse du sanglier.