background preloader

A trier

Facebook Twitter

Anne Hidalgo veut recycler Paris. A Paris, l’économie va tourner un peu plus rond.

Anne Hidalgo veut recycler Paris

La municipalité veut convertir tous les acteurs au modèle «circulaire» : un écosystème où rien ne se perd et tout se transforme. Ou comment rompre avec la logique linéaire actuelle - extraire, transformer, consommer, jeter - qui produit une montagne de déchets et épuise les ressources naturelles. L’économie circulaire (lire Libération du 7 octobre 2013) devient une priorité pour la ville : c’est ce que martèlera la maire de la capitale, Anne Hidalgo, lors du prochain Conseil de Paris, le 9 février. «Nous allons systématiser cette approche, en faire une ligne politique. Agriculture, Economie circulaire et Circuits Courts : Ekovores. L’économie circulaire est un concept générique qui peut s’appliquer à chacune des activités de production.

Agriculture, Economie circulaire et Circuits Courts : Ekovores

Basée à Nantes, l’agence Fatalzi a imaginé une agriculture qui s’inscrit dans l’économie circulaire à l’échelle d’une ville et de sa région, pour développer les circuits courts et consommer local. Résultat de leur réflexion, le projet Ekovores illustre à quoi pourrait ressembler l’agriculture de demain. ECOLOGIE URBAINE, VILLE DURABLE. Numérique et technopédagogie. VILLE EN MUTATION. Usages pédagogiques du numérique. Intelligence Collective. Monnaies alternatives. Un autre monde est en marche. Les acteurs du changement. L’économie collaborative est-elle solidaire? Echanger une heure de ménage contre une heure de soutien scolaire, votre lave-vaisselle contre un frigo… L’économie collaborative consiste à partager plutôt qu’à acheter, et ce afin de vivre mieux.

L’économie collaborative est-elle solidaire?

Cela peut être du troc, de l’échange de biens, de services ou de savoirs entre particuliers, mais aussi du travail collaboratif, avec la multiplication de nouveaux espaces de coworking. L'espace de coworking BeeOTop, à Paris, dédié à l'innovation sociale. Parmi les locataires, des ONG, des entreprises sociales et... Youphil.com! Avec les nouvelles technologies, cette économie du partage a connu un essor incroyable. D’autres sites se multiplient pour faire du covoiturage, échanger des billets de train, des vêtements, des maisons.

Remplacer les anciens patrons par des nouveaux. L’économie collaborative est-elle aussi sociale et solidaire ? - 2 décembre. Le terme est employé par OuiShare depuis début 2012 et recouvre une grande variété de thématiques, de formes d’entreprises et de modèles économiques.

L’économie collaborative est-elle aussi sociale et solidaire ? - 2 décembre

L'économie collaborative peut-elle dynamiser (ou dynamiter) l'économie sociale et solidaire ? 17 novembre 2014. Lexique de l’économie sociale et solidaire et des nouvelles économies. L’économie sociale et solidaire ?

Lexique de l’économie sociale et solidaire et des nouvelles économies

La RSE, les Scop, les Scic ? Vous en avez entendu parler.

Pour une économie circulaire

Collaboration et Contribution. Transition dans les villes. Les enjeux de l’économie circulaire. Proposition n° 8 : L’économie circulaire, avenir de l’industrie. Pour indispensable qu’elle soit, l’idée de stimuler les entreprises individuellement via des audits « ressources » et des soutiens à l’investissement doit être complétée au niveau du territoire entier pour capter l’énorme potentiel lié à la mise en œuvre d’une économie circulaire, et de son application à l’industrie : l’écologie industrielle.

Proposition n° 8 : L’économie circulaire, avenir de l’industrie

Il s’agit de ne plus considérer chaque entreprise isolément mais d’examiner comment ces entreprises peuvent interagir et créer un véritable écosystème industriel au sein duquel, par exemple, les déchets de l’une deviennent les matières premières de l’autre. On parle alors de « coproduits ». Une fois encore, si pareille approche engendre d’indéniables gains économiques et environnementaux à court terme, ses conséquences sont aussi – et peut—être surtout – mesurables sur la durée, et notamment au niveau de la résilience [1] de nos systèmes économiques. . – 7 millions de tonnes de déchets mis en décharge, Autres. Economie Collaborative en France. Collectivités. Un autre monde est en marche. Economie de Fonctionnalité. Économie circulaire. Vivre en autonomie en France : une réalité. Si vous pensez que tout plaquer pour une vie d’aventures n’est possible qu’à l’étranger, détrompez-vous.

Vivre en autonomie en France : une réalité

Pas besoin d’habiter à l’autre bout du monde pour vivre sa liberté. Nico, Marina et leur tribu prouvent que tendre vers l’autonomie n’est pas utopique en France. Vous me direz : C’est bien beau tout ça mais ça demande un certain budget et des conditions. Ce n’est pas donné à tout le monde ! Tout dépend de ce que vous voulez vraiment être. C’est dans la montagne ariégeoise, sur deux hectares de terrain-forêt que l’aventure de Nico commence. Un village à proximité n’est malgré tout pas de refus Ne le prenez pas pour un ermite, cet ingénieur informatique est un vrai entrepreneur. Economie des Coopératives. Economie des Coopératives. Dans l'HD cette semaine, Hubert Reeves: "Etre déterminé à continuer cette lutte" « Le premier qui dort réveille l’autre ! » « Le premier qui dort réveille l’autre !

« Le premier qui dort réveille l’autre ! »

» La colère fut le premier mot de l’Europe ! Depuis la colère d’Achille, au premier vers de l’Iliade, le mythe de Sisyphe cher à Albert Camus, en passant par la fureur du Dieu biblique, ce sentiment électrise toute la tradition occidentale. La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche - Sobriété heureuse.

Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet.

La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche - Sobriété heureuse

Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. Et les besoins en argent aussi. Rencontre avec des adeptes de la sobriété heureuse. Patrick et Brigitte ont fêté leur « débranchement EDF ». Autonomie énergétique Cette autonomie n’est possible que parce qu’ils consomment 10 fois moins d’électricité que la moyenne des Français !

Un million d'alternatives: un autre monde existe déjà! «There is no alternative».

Un million d'alternatives: un autre monde existe déjà!

Si Margareth Thatcher touchait des royalties à chaque fois que ces quatre mots étaient prononcés, elle serait probablement multimilliardaire. En effet, depuis plus de trente ans, les têtes de gondoles de l'intelligentsia libérale n'ont eu de cesse de nous expliquer qu'il n'y avait point de salut en dehors du marché, de la concurrence mondialisée, de la baisse du «coût du travail» et des dépenses de l’État.

«There is no alternative». Cette «arme rhétorique redoutable» a servi à légitimer les coupes qu'ont subi l’État providence et le droit du travail depuis la contre révolution libérale des années 70/80. Toute proposition ne rentrant pas dans le cadre de référence qu'est devenu le libéralisme mondialisé étant considérée, au mieux, comme irréalisable et utopiste. L'économie autrement - comprendre les limites. Ville intelligente. À propos de « L'Être contre l'Avoir » de Francis Cousin.

Virer Debord et Marx par-dessus bord. Trucs et astuces diverses. Économie collaborative. Internet. ReAct : Réseau pour l'action collective transnationale. Économie circulaire.