background preloader

EPI

Facebook Twitter

Eldorado : Un bel EPI numérique Lettres - Géographie autour des migrations. Selon les dernières statistiques de l’OIM, 106 461 migrants ont rejoint l’Italie en bateau en 2016, la plupart depuis la Libye, et 2 726 hommes, femmes et enfants sont morts pendant la traversée.

Eldorado : Un bel EPI numérique Lettres - Géographie autour des migrations

Comment l’Ecole peut-elle développer la compréhension d’une question si essentielle ? Au collège de Bourg-sur-Gironde, Marie Especel et Marlène Partyka ont choisi de travailler en interdisciplinarité autour du roman « Eldorado » de Laurent Gaudé pour mettre en œuvre une belle pédagogie de l’altérité avec leurs élèves de 4ème. Au programme : lecture, recherches documentaires, analyse d’images, cartographie numérique des déplacements, réécritures via Twitter, interviewes écrites ou vidéos des personnages. Au final, le projet permet de « multiplier les représentations des phénomènes migratoires » et de « déconstruire des savoirs informels pour en faire des objets de savoir scolaire ». Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires abaissent-ils le niveau ?

Rencontre entre boxe et épopée. Perec visite Minecraft. 23 novembre : Carole Guérin-Callebout présente son usine au 6ème Rendez-vous des Lettres, le séminaire national de formation destiné à explorer les « métamorphoses du récit à l’heure du numérique ».

Perec visite Minecraft

Il était une fois, à Tourcoing, une cheminée industrielle : celle de l’usine Lepoutre. Et une mission confiée aux élèves du Collège Mendès-France : en mener un travail de réappropriation et de recréation, en croisant perspectives littéraires, technologiques, mathématiques, plastiques et musicales. Sur les Traces d'Harry Potter par Marie Soulié et Aurore Coustalat. Francois Jore : Un webdoc sur la ville. L’interdisciplinarité, ce sont les profs bivalents qui en parlent le mieux ?

Francois Jore : Un webdoc sur la ville

François Jore est PLP lettres/histoire affecté sur un poste spécifique français/histoire au collège de Saint-Aubin-du-Cormier dans l’académie de Rennes. Ses élèves de 5ème réalisent chaque année un webdocumentaire sur une ville où ils sont amenés à séjourner (Dublin, Rome). Un blog recueille leurs comptes rendus de recherches, qui préparent le voyage et que le voyage permet ensuite de compléter et d’affiner. Angélique Voisin : L’interdisciplinarité, c’est l’Enfer ? Réaliser un guide touristique des Enfers : voilà l’étonnante mission confiée par Angélique Voisin, professeure de lettres, à ses élèves de sixième du collège Claude Debussy à La Guerche-sur-l’Aubois dans le Cher.

Angélique Voisin : L’interdisciplinarité, c’est l’Enfer ?

Le travail, conduit en collaboration avec le professeur d’histoire-géographie, amène à enrichir et à fixer des connaissances sur l’Antiquité et la mythologie. Il permet aussi de développer bien des compétences : recherche et traitement de l’information, maniement des outils numériques, expression écrite, créativité, autonomie … Au final : « élèves comme professeurs, nous nous sommes pris au jeu et nous sommes amusés ». Suivons la guide, sur un chemin pédagogique qui à sa façon anticipe les EPI à venir. Réaliser un dépliant touristique pour permettre à un touriste d’aujourd’hui de visiter les Enfers antiques : comment et pourquoi avez-vous conçu cet étonnant projet ?

Annie Regad : Quand les collégiens mènent l’enquête. Lors d’une exposition au collège, une photo a été taguée par un inconnu !

Annie Regad : Quand les collégiens mènent l’enquête

C’est le fait divers imaginé par des 5èmes pour déployer un beau scénario pédagogique interdisciplinaire. Le projet a été mené à Bouillargues, dans le Gard, par Annie Regad et ses collègues, avec des élèves en difficulté qui s’élèvent ici au rang d’enquêteurs de la police scientifique. Les activités sont variées : rédaction de rapport de police, jeu de rôles avec mise en scène du délit, travail sur la lumière et la couleur en physique, travail sur le cadre en arts plastiques, collaboration avec un artiste en résidence, réalisation de magnifiques triptyques … Au final : « Des blocages ont été levés.

Mais plus encore, les élèves ont eu l'occasion d'exprimer leur sensibilité, leur intelligence par des voies différentes. » Dans quel contexte le projet a-t-il été mené ? Netjournées : Des tablettes pour l'interdisciplinarité anglais- français. Servir le roi Arthur avec une tablette et un QR Code c'est ce que proposent deux enseignantes de français et d'anglais du collège préfigurateur Saint Exupéry de Mulhouse.

Netjournées : Des tablettes pour l'interdisciplinarité anglais- français

Présenté lors des Netjournées organisées par Itop et l'académie de Strasbourg, le projet renouvèle le parcours littéraire médiéval qui est au programme de la classe de cinquième. Dans la classe, les élèves sont absorbés par leurs tablettes, les tables sont disposées en îlots, le travail peut se faire en groupe et les interactions entre élèves sont les bienvenues. Lara Meisel, professeure d'anglais, passe et repasse parmi les groupes, sans donner les réponses. Elle est très claire là-dessus : les élèves scannent un code d’accès aux activités mais c’est véritablement à eux de chercher les réponses et les informations. Projet interdisciplinaire français-espagnol : enquête policière. Introduction : Teaser de l’évènement (vidéo d’accroche pour les élèves ci-dessus) Objectif : Rédiger une nouvelle en français en s’appuyant sur le travail effectué en espagnol : portrait-robot du suspect d’après témoignage oral, objet du délit...

Projet interdisciplinaire français-espagnol : enquête policière

Modalités de mise en oeuvre au niveau interdisciplinaire Demande de prêt de tablettes via le réseau CREATICE Réalisation d’un scénario interdisciplinaire avec ma collègue de français, Florence Declercq. Nous avons travaillé en étapes : Gurs : Un camp d’internement ressuscité par des collégiens. Comment mettre en œuvre la pédagogie de projet dans un collège rénové par les EPI ?

Gurs : Un camp d’internement ressuscité par des collégiens

Les 4èmes du collège Daniel Argote à Orthez et du collège du Vic-Bilh à Lembeye en offrent un bel exemple en travaillant à faire revivre dans la mémoire collective un camp d’internement méconnu de la seconde guerre mondiale. Le travail mené par les élèves porte sur le camp de Gurs, peu connu de la plupart d’entre nous : pourquoi ce choix ? Pouvez-vous nous éclairer sur ce que fut ce camp ? Quel travail a été mené pour aider les élèves à s’approprier ce pan méconnu de l’Histoire ?

Audiobiographie le dossier complet – FlipMusicLab.fr. Avant tout, tous les documents présentés sont comme d’habitude sous licences creative commons.

Audiobiographie le dossier complet – FlipMusicLab.fr

Pour le dossier, comme c’est un travail à quatre mains, si jamais il vous intéresse, les noms à mentionner sont V. Pergola et moi, R.Massé. Les points développés ici concernent l’éducation musicale mais le dossier complet comprend aussi la partie français. Après un premier travail introductif présenté ici et réalisé en cours séparé, tout le reste est fait soit en co-animation , soit pour le français en partie disciplinaire (matière seule). Les éléments particuliers comme la roue des émotions et la carte des transformation seront décrits dans deux articles ultérieurs. Il était une fois 3 enseignants et une abbaye interdisciplinaire. Il était une fois 3 enseignants du collège Nikki de Saint-Palle à Valbonne.

Il était une fois 3 enseignants et une abbaye interdisciplinaire

Ils invitèrent leurs 5èmes à visiter une abbaye médiévale. Puis, par le croisement magique de leurs disciplines, lors d’ateliers littéraire, plastique et technologique, à réaliser de fort belles missions : écrire des nouvelles policières se passant dans l’abbaye, réaliser des photomontages artistiques pour illustrer le livre numérique qui les rassemblerait, s’en inspirer pour créer un jeu de type Cluedo.

Interfaces - Collège. La plateforme des EPI. Forum des EPI - A Video PlayList on Dailymotion.