background preloader

Les bonnes feuilles de comprendre les médias sociaux

Facebook Twitter

Brèves Juridiques du Net #3. Un troisième numéro de notre veille sur les questions et nouveautés juridiques applicables aux technologies de l’information et de la communication. On y retrouve notamment une sélection d’actualités intéressantes, de la jurisprudence récente et un coup de projecteur sur le combat qui s’annonce entre les autorités européennes de protection de la vie privée et les réseaux sociaux. Actualités Youtube : nouvelle procédure d’appel en cas de notification erronée Google vient d’annoncer une modification du système content ID de Youtube. Ce mécanisme offre aux ayants-droits d’œuvres vidéos ou musicales une protection efficace : par des algorithmes puissants, il permet aux ayants-droit d’être avertis dès qu’un contenu similaire à l’une des œuvres de leur “catalogue” est publiée sur le site.

Dès lors qu’un contenu contrefacteur est repéré, il se voit automatiquement appliquer l’option choisie par l’ayant droit : un système de monétisation, un suivi ou un blocage pur et simple. A lire sur Numérama.

Usages

Influence et viralité. Généralités. Google pourrait-il pénaliser le guest-blogging ? Petite réflexion suite à une discussion que j’ai eue sur l’aspect qu’a prit le guest-blogging au fil des années et ce que Google pourrait considérer comme une mauvaise pratique un jour. Pour ceux qui ne le savent pas j’ai étudié quelque peu la question du guest-blogging en proposant la 1ère campagne francophone sur le sujet (il y a de cela bien longtemps, c’était début 2008), aujourd’hui les choses ont évoluées.

A l’époque le principal intérêt de rédiger sur un autre site que le sien était de montrer son expertise à un nouveau public et tenter de récupérer de nouveaux visiteurs/abonnés sur son propre site. Le côté backlink/SEO était également présent mais au fil du temps il est devenu omniprésent pour bien des raisons : pénalités Google pour les liens sponsos, dépréciation des annuaires et fermes de liens, des réseaux de blogs, etc. ont fait que l’article en guest est devenu un moyen de plus en plus important de créer des liens vers son site tout en ayant l’avantage d’être gratuit.

[Infographie] Le ROI sur les réseaux sociaux. Cinq étapes pour tuer l'email. L’email est une plaie, tout le monde le sait. Mais vous savez aussi que les désagréments liés à l’email ne sont que le reflet d’un manque d’organisation, de collaboration ou d’un déficit de gestion des priorités (L’email n’est pas mauvais que pour la productivité). Ceci étant dit, l’email reste quand même une sacrée plaie ! Celles et ceux qui ont recours à un ordinateur dans leur travail savent à quel point l’email est devenu un réflexe pour toutes les tâches du quotidien : tenir des conversations rapides, rédiger des points hebdo ou transmettre des données, partager des fichiers, faire valider un document, relancer un collègue… Nous sommes maintenant en 2012 et il est plus que temps d’agir pour remédier à ce problème, car il faut bien reconnaitre que s’en est un et qu’il ne va pas se résorber tout seul, au contraire.

Pour se faire, il y a donc deux approches : À la dure, en annonçant la suppression de l’email. Cette approche est donc décomposée en cinq étapes : Éduquer.

Droit